FAIRE UN DON

Parlez à un professionel de la santé 1-855-899-2873

Rechercher

NOUVELLES DE PROCURE

Je sens une lourdeur dans mes bobettes

Je sens une lourdeur dans mes bobettes et je sais que ce n’est pas normal… En sortant de la douche, vous prenez le temps de vous mettre nu devant le miroir pour un auto-examen de vos testicules. Et force est de constater que ces derniers sont beaucoup plus gros que d’habitude.

Révision médicale par l’endo-urologue Dr Malek Meskawi le 08/08/2022

Le terme médical utilisé lorsque cela se produit est un gonflement du scrotum ou des masses scrotales, une anomalie dans la poche de peau appelée le scrotum, située derrière/au-dessous de votre pénis. Le scrotum contient vos testicules et les structures connexes qui produisent, stockent et transportent les spermatozoïdes; ils sont également la principale source d’hormones mâles de votre corps, la testostérone.

Le gonflement du scrotum peut être indolore ou très douloureux. Bien que cela puisse être alarmant, la plupart des causes sont bénignes et hautement traitables. Dans de très rares cas, un gonflement du scrotum peut indiquer un cancer. Il est donc essentiel de faire vérifier tout gonflement par votre médecin.

Quelles sont les causes du gonflement indolore du scrotum, à part les tumeurs cancéreuses des testicules?

  • l’hydrocèle ou l’hernie sont les causes les plus fréquentes de gonflement du scrotum
  • La varicocèle est un gonflement indolore causé par une dilatation des veines dans le scrotum
  • Le gonflement idiopathique (inconnu) du scrotum est une cause moins fréquente

Hydrocèle

L’hydrocèle est une accumulation indolore de liquide autour d’un ou des deux testicules qui fait gonfler le scrotum ou l’aine. Ce gonflement peut être inesthétique et inconfortable, mais il n’est généralement pas douloureux et n’est généralement pas dangereux. Bien que les hydrocèles soient courantes chez les nouveau-nés, elles peuvent également survenir à tout âge et plus tard dans la vie et peuvent être le résultat d’une blessure ou d’une infection.

Une hydrocèle est généralement diagnostiquée par un examen de votre scrotum, qui peut sembler hypertrophié, et n’est traitée que lorsqu’elle provoque une douleur ou une gêne ou lorsqu’elle diminue l’apport sanguin au pénis (rare).

Hernies

Une hernie inguinale se produit lorsque des tissus, comme une partie de votre intestin, dépassent d’un point faible de vos muscles abdominaux. Le renflement qui en résulte peut être douloureux, surtout lorsque vous toussez, vous vous penchez ou soulevez un objet lourd. Cependant, de nombreuses hernies ne causent pas de douleur.

Pas nécessairement dangereuse, si elle ne s’améliore pas toute seule, votre médecin vous recommandera probablement une intervention chirurgicale si elle est douloureuse ou s’étend. Les hernies sont également plus fréquentes chez les hommes obèses, car le poids supplémentaire exerce une pression sur le point faible de l’aine. Dans des cas rares, les intestins peuvent s’étrangler dans une hernie et cela se manifestent par une douleur subite. C’est important dans ce cas de consulter le service d’urgence le plus proche de chez vous.

Varicocèle

Une varicocèle est une veine élargie et tordue dans votre scrotum, le plus souvent du côté gauche. C’est similaire à une veine variqueuse que vous pourriez voir dans votre jambe. La plupart des varicocèles se développent avec le temps, sont faciles à diagnostiquer et beaucoup n’ont pas besoin de traitement. Si une varicocèle provoque des symptômes, elle peut souvent être réparée chirurgicalement. 

Gonflement idiopathique

Le gonflement idiopathique fait référence à un gonflement pour lequel votre médecin n’a pas été en mesure d’identifier une raison. Ceci est plus fréquent chez les enfants, mais cela peut affecter les hommes de tout âge. Ce type de gonflement peut apparaître soudainement. Il est indolore et disparaît généralement de lui-même en 3 à 6 jours environ.

Faites-vous examiner par un médecin

Il vous posera des questions sur vos antécédents médicaux, vous examinera et vous prescrira des tests. Tous les informations et indices sont utilisés ensemble pour décider de la nature de votre problème de testicules. Dans certains cas, vous pourriez être référé à un urologue. Tout le monde travaillera pour diagnostiquer la cause de l’enflure et recommander des options de traitement appropriées pour vous.


Prenez le temps nécessaire pour consulter chacune de nos pages sur ce site Web, de même que notre chaîne YouTube, question de vous familiariser avec la maladie, nos webinaires PEP animés par des experts, les ressources disponibles et le soutien qui vous est offert.

Vous avez des questions ou des préoccupations? Surtout, n’hésitez pas. Contactez-nous au 1 855 899-2873 pour discuter avec une infirmière spécialisée en uro-oncologie. C’est simple et gratuit, comme tous nos services d’ailleurs.

Pages de notre site qui pourraient vous intéresser
Vous voulez en savoir davantage? Vous n’avez qu’à cliquer sur un des liens ci-dessous.
Suis-je à risque

Articles de blogue de PROCURE qui sauront vous éclairer
Chaque semaine, nous publions un article de blogue. En voici quelques-uns pour vous.
Santé masculine – 10 erreurs à ne pas faire
Messieurs – Et si nous parlions de vos risques cardiaques?

Rédigé par PROCURE. © Tous droits réservés – 2023

Le cancer de la prostate
ne le vivez pas seul.

Nos professionnels de la santé  sont là pour répondre à toutes vos questions ainsi que celles de vos proches. Contactez-nous.

Ligne de soutien 7/7 sans frais
1-855-899-2873
Contactez-nous
© 2023 PROCURE – Tous droits réservés 
No enregistrement: 86394 4955 RR0001

Conditions d’utilisation | Politique de confidentialité