Conseil d’administration

Membres du conseil administratif de PROCURE dédié au cancer de la prostate

Conseil d’administration

Le Conseil d’administration de PROCURE est composé de douze membres, outre notre Président-directeur général, Laurent Proulx. Ils sont issus du domaine médical, de la recherche, des affaires, du droit et autres champs d’expertise utiles à l’essor de PROCURE.

Le rôle du conseil d’administration est de surveiller et évaluer l’organisation en toute déférence à sa santé financière, sa gouvernance et son orientation stratégique, appuyer le PDG dans la bonne conduite de l’organisation et participer à la promotion de la mission de l’organisation dans la communauté.

CA JLT

Cédric Bisson, M.D. et LL.B.

Président PROCURE


Associé, Teralys Capital. Cédric Bisson a créé, mené et conseillé des entreprises innovantes dans le secteur biopharmaceutique, de la santé, des dispositifs médicaux et de l’innovation en général, au Canada, aux États-Unis et en Europe. Il est animé d’une volonté forte de faire du Canada un terreau fertile pour l’innovation. Au cours de sa carrière entrepreneuriale comme fondateur, investisseur ou membre de conseil d’administration, il a structuré des transactions d’une valeur cumulative de plus de 5 milliards de dollars.

M. Bisson est actuellement associé chez Teralys Capital et se focalise sur les sciences de la vie, la santé et la croissance. Teralys Capital, le plus grand gestionnaire privé canadien en innovation, finance des fonds de capital de risque et des sociétés dans les technologies de l’information, les sciences de la vie etles innovations vertes ou industrielles, depuis le démarrage jusqu’à l’expansion et la croissance.

Il dirigeait précédemment les activités en santé à Montréal, Calgary et aux États- Unis chez iNovia Capital. Auparavant, il a passé plusieurs années à Montréal, Toronto, Paris et New York chez McKinsey & Company.

M. Bisson détient un doctorat en médecine de l’Université McGill et un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal. En plus de ses activités chez PROCURE, il s’implique activement auprès de la grappe industrielle Montréal InVivo, de Grand Challenges Canada, une organisation focalisée sur l’impact en
soutenant des innovateurs de pays à revenu faible ou intermédiaire et du Canada, d’ adMare BioInnovations , le partenaire d’affaires pancanadien en sciences de la vie, et enfin comme co-président du Groupe de travail sur les thérapeutiques de la COVID-19 du Canada.

CA JLT

Salvatore Guerrera

Vice-président PROCURE


Sal Guerrera est le président et chef de la direction de SAJO, une société qu’il a fondée en 1977. En plus de quatre décennies d’existence, SAJO est devenue un chef de file de l’industrie dans le domaine de la gestion de projet, de la conception du bâtiment, de l’approvisionnement et de la construction. Sa gamme intégrée de services, ses opérations clés en main et ses solutions technologiques avancées en ont fait le fournisseur de choix pour les clients de premier ordre dont les projets haut de gamme s’étendent à travers l’Amérique du Nord, l’Europe et d’autres destinations internationales.

En tant qu’entrepreneur expérimenté et investisseur, M. Guerrera détient des participations dans des installations de fabrication et des projets de développement immobilier et est également président de la société d’investissement du groupe SAJO, Investissements Guerrera-Tedeschi Inc.

En plus de diriger ses multiples affaires commerciales, Sal Guerrera est connu à travers la communauté pour son engagement intensif envers des causes caritatives et pour avoir lancé des initiatives notables dans le secteur de la santé, principalement dans les domaines du diagnostic et du traitement du cancer ainsi que des troubles du développement.

La passion de M. Guerrera pour les arts est également bien connue et explique sa contribution philanthropique aux paysage artistique québécois et canadien.

Salvatore Guerrera a été nommé membre de l’Ordre du Canada en 2017.

CA JLT

Peter Mendell

Secrétaire PROCURE


Avocat et Associé chez Davies, Ward, Phillips & Vineberg. Peter Mendell est un associé chez Davies, Ward, Phillips & Vineberg qui se spécialise dans les opérations commerciales d’envergure internationale, principalement en ce qui concerne les fusions, acquisitions et coentreprises. Il tire profit de l’expérience diversifiée qu’il a acquise en remplissant d’importants mandats à l’échelle internationale et auprès de sa vaste clientèle répartie sur en Europe, en Asie et en Amérique.

CA JLT

Pierre Vallerand, CPA., CA.

Trésorier et Président du Comité de vérification PROCURE


Associé chez Raymond Chabot Grant Thornton. Pierre Vallerand, associé chez Raymond Chabot Grant Thornton, s.e.n.c.r.l., possède une expérience d’une trentaine d’années dans le domaine de la certification des états financiers. Ses champs d’expertise sont les organismes parapublics dans le domaine de la santé et des services sociaux, les universités, les cégeps, les commissions scolaires et les municipalités, ainsi que les sociétés privées dans les domaines de services, immobilier et assurances. De plus, M. Vallerand est le directeur national des normes professionnelles pour RCGT pour le secteur parapublic. Par conséquent, il est un expert reconnu dans son milieu pour les questions comptables dans le domaine de la santé et des services sociaux.  Il siège également sur le Groupe de travail sectoriel – Institutions d’enseignement de l’Ordre des CPA du Québec.


CA JLT

Armen G. Aprikian, MD, FRCSC

Membre du conseil d’administration PROCURE


Titulaire de la Chaire de recherche en urologie Richard Tomlinson et Professeur Titulaire, Service d’Urologie, Centre universitaire de santé McGill (CUSM). Dr Armen Aprikian a étudié la médecine à l’Université de Sherbrooke, où il a suivi une formation en chirurgie générale. Par la suite, il a fait sa résidence en urologie à l’Université McGill et a poursuivi sa formation postdoctorale et ses recherches sur le cancer de la prostate au Memorial Sloan Kettering Cancer Center à New York. Chirurgien accompli, professeur et chercheur, Dr Aprikian se dit heureux d’être membre du comité exécutif de PROCURE.

CA JLT

Jean‐Philippe Duchesneau

Membre du conseil d’administration PROCURE


Jean‐Philippe Duchesneau est copropriétaire de Voiles en Voiles et du Groupe Écorécréo, deux compagnies dans le domaine touristique. Avocat de formation, il a commencé sa carrière en tant que conseiller politique au cabinet du Ministre de la justice puis au cabinet du Vice‐premier ministre du Québec. Il est devenu par la suite procureur de la Couronne fédérale avant de devenir procureur pour l’Organisation des Nations‐Unis (ONU) à La Haye, aux Pays‐Bas. En 2010, il a fondé une agence web spécialisée dans la stratégie et le marketing. Jean‐Philippe a remporté le prix d’avocat de l’année en 2008 décerné par l’Association du jeune barreau et s’est vu remettre la médaille du Jubilé de Diamant de la Reine en 2012. En plus de s’être joint à PROCURE depuis 2015, Jean-Philippe est bien occupé auprès de Leucan et siège au conseil d’administration de La Grande Journée des Petits Entrepreneurs et du Service d’hébergement Saint Denis.

CA JLT

Franco Niro

Membre du conseil d’administration PROCURE


Président chez Franco Niro Holdings Inc. Franco Niro est un leader de l’industrie mondiale de la chaussure et un collaborateur clé pour les marques telles que ALDO et STUART WEITZMAN. Doté d’un fort esprit entrepreneurial, il débute très jeune sa carrière dans la mode et passe près de 30 ans au sein du groupe Aldo à titre de vice-président exécutif et d’associé. Il a par la suite lancé la marque Stuart Weitzman à travers le Canada. Depuis 2017, il consacre son temps et son énergie à ses autres passions: les investissements et le développement immobilier. Franco a également 2 enfants et 5 petits-enfants. Il a rejoint le conseil d’administration de PROCURE 2016.

CA JLT

Laurent Proulx

Président-directeur général PROCURE


Laurent Proulx est le cofondateur de l’entreprise NStein Technologies au sein de laquelle il a été premier vice-président et chef de la technologie jusqu’en 2008. À la suite d’un diagnostic de cancer de la prostate à 48 ans, il imagine, conçoit et organise le Tour du Courage PROCURE. Depuis sa première édition en 2010, cette épreuve cycliste a permis de récolter à elle seule plus de 2 millions $. Le 20 juin 2010, PROCURE décernait à M. Proulx le Lauréat du président fondateur pour sa contribution exceptionnelle aux activités de l’organisme. Le 28 juin 2010, les médias soulignent à leur tour son tempérament de battant et son engagement en le nommant Personnalité de la semaine à Presse Radio-Canada. Un an à peine après son opération, ce triathlonien déterminé a complété avec succès en novembre 2010 l’Ironman d’Arizona.

CA JLT

Marie-Claire Richer

Présidente du comité de nomination, gouvernance et ressources humaines PROCURE


Professeur adjointe – École des sciences infirmières Ingram – Université McGill – Directrice générale de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec. Marie-Claire Richer est la directrice générale de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, le plus grand ordre professionnel au Québec qui regroupe plus de 78 000 infirmièr.es. Elle possède un Doctorat et une maitrise en sciences infirmières ainsi qu’une maitrise en management (Henry Mintzberg’s IMHL). Son parcours professionnel est diversifié, elle a occupé des postes d’infirmière clinicienne et infirmière en pratique avancée auprès, notamment, d’une clientèle aux prises avec le cancer. Sa carrière en gestion a débuté à Proctor & Gamble en tant que directrice dans la division des services éducatifs pour le Québec et le Canada francophone. Cadre de haut niveau pendant plusieurs années dans le réseau de la santé, elle a développé une expérience approfondie de la gestion de la transformation dans de grandes organisations tout en ayant l’habileté de faire les ponts entre la pratique et la recherche, et vice-versa. Elle est très heureuse de se joindre au CA de PROCURE.

CA JLT

Joey Saputo

Membre du conseil d’administration PROCURE


Propriétaire du CF Montréal et du Stade Saputo. Il était le président fondateur de l’équipe en 1993 lorsque le Groupe Saputo en était l’unique propriétaire, puis a occupé le rôle de président jusqu’en janvier 2019. Il a piloté la construction du Stade Saputo, domicile de l’équipe qui a été inauguré au Parc olympique de Montréal, le 19 mai 2008, et qui a été agrandi en 2012. Sous son leadership, l’équipe a aussi fait la transition vers la Major League Soccer (MLS), le plus haut circuit de soccer professionnel au Canada et aux États-Unis, en 2012. Depuis 2014, il est président du Groupe Forestier Arbec et président du conseil d’administration du Groupe Remabec. Il est actionnaire et agit à titre de vice-président dans la gestion des investissements détenus par Jolina Capital, la société de portefeuille des actifs familiaux.

 

CA JLT

Rabih Sebaaly

Membre du conseil d’administration PROCURE


Coprésident, Youville Haussmann Park. Un pionnier du marketing expérientiel dans l’ère digitale, Rabih Sebaaly maintient que cette approche est le moyen le plus efficace de bâtir des marques de passion avec lesquelles les consommateurs vivent des expériences mémorables qui les inspirent à en parler et à recommander la marque. Entrepreneur-né, il a fondé sa première agence il y a dix ans et a été un des premiers au Canada à promouvoir l’efficacité des médias sociaux à l’intérieur du mix marketing. M. Sebaaly a fondé Youville il y a cinq ans, un des leaders canadiens en stratégie de commandite et d’activation expérientielle.

CA JLT

Jean-Luc Trahan

Membre du conseil d’administration PROCURE


Expert-conseil, Stratégie et Communication. Gestionnaire d’expérience, Jean-Luc Trahan a commencé sa carrière dans le milieu publicitaire et a dirigé sa propre agence de publicité. Il a également été directeur adjoint de cabinet au ministère de l’Industrie, du Commerce, de la Science et de la Technologie et chef de cabinet du maire et du comité exécutif de la Ville de Montréal. Au cours des dernières années, il a été PDG des Manufacturiers et Exportateurs du Québec, Président de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) et PDG de la grappe industrielle de l’aluminium AluQuébec. Il a développé des compétences en stratégie, marketing, communication et gestion de la réputation. Au fil des ans, il s’est impliqué au sein de différents conseils d’administration tels que la Société canadienne du cancer, le conseil des Manufacturiers et Exportateurs du Québec, la Fondation Père-Ménard, l’American Marketing Association, chapitre de Montréal, ainsi qu’au sein du comité consultatif communautaire d’Aéroports de Montréal.

CA JLT

Vincent Trudeau, MD., PhD., FRCSC.

Membre du conseil d’administration PROCURE


Urologue, CHAUR, Trois-Rivières. Dr Vincent Trudeau a étudié la médecine à l’Université de Montréal. Il a par la suite fait sa résidence en urologie à la même université. Il a également complété un doctorat en sciences biomédicales dont le principal sujet était le cancer du rein. Il pratique actuellement comme urologue au Centre hospitalier affilié universitaire régional de Trois-Rivières avec un intérêt en uro-oncologie. Il est également professeur adjoint à l’Université de Montréal, principalement au campus Mauricie. Il s’implique dans diverses sphères entourant l’urologie, notamment comme conseiller médical pour PROCURE, et est maintenant fier de se joindre à son conseil d’administration.

Comité nomination, gouvernance et ressources humaines

Ce comité, présidé Marie-Claire Richer, évalue le développement des politiques et pratiques de PROCURE, et soumet ses recommandations au Conseil d’administration. Il présente ses recommandations au Conseil concernant l’adhésion de nouveaux membres au Conseil d’administration et aux comités; et contrôle l’application des politiques du Conseil concernant les divers sujets des ressources humaines et des rémunérations, agissant au nom du Conseil en tant que délégué et recommande les changements de politiques pertinents.

* Membre externe

 

Comité de vérification

Ce comité, présidé par Pierre Vallerand, est de soutenir le Conseil d’administration dans le respect de ses responsabilités visant à assurer la bonne santé financière de PROCURE. Il recommande les politiques ayant une implication fiscale, analyse les enjeux reliés à la performance financière et recommande des actions permettant un suivi rigoureux des rapports financiers et des investissements. Il tient le CA informé de la santé financière de PROCURE et des risques financiers auxquels l’organisation fait face.

 

Aviseur scientifique

Dr Abe Fuks, professeur au Département de médecine, division de la médecine expérimentale, a été nommé aviseur scientifique de PROCURE lors de l’AGA du 21 avril dernier.

Son rôle sera de surveiller l’état d’avancement des travaux de recherche liés à la Biobanque PROCURE ainsi que d’autres projets de nature scientifique.

CA JLT

Dr Abraham Fuks, M.D./C.M.


Professeur aux départements de médecine, de pathologie et d’oncologie de McGill et membre du groupe de recherche sur les essais cliniques. Diplômé de la Faculté de médecine de l’Université McGill, le Dr Fuks a été président du comité d’examen institutionnel de l’Université McGill pendant plusieurs années. Il a également acquis de l’expérience dans l’enseignement de l’immunologie, des aspects moléculaires de la malignité et de l’éthique de la recherche.

Après une formation en médecine interne et en immunologie clinique dans le réseau des hôpitaux universitaires de McGill, le Dr Fuks a suivi formation postdoctorale de trois ans à l’Université Harvard dans les domaines de l’immunogénétique et des antigènes d’histocompatibilité.

Ses intérêts de recherche comprennent l’immunogénétique du diabète, la biologie des antigènes associés aux tumeurs et des molécules d’adhésion cellulaire et les aspects éthiques de la conception d’essais impliquant des sujets humains.

 

Code d’éthique

PROCURE s’est doté d’un code d’éthique qui présente les normes de conduite qui supportent la mission de PROCURE et aide les membres du conseil d’administration (administrateurs), les employés, les sous-traitants et les bénévoles à: comprendre l’importance de protéger les informations confidentielles et quand et comment de telles informations peuvent être partagées; et à reconnaître les situations de conflit d’intérêt, réelles et présumées, afin qu’ils puissent prendre l’initiative de les divulguer, les gérer et les résoudre.

Voici les différents documents:

  • Conseil d’administration – Termes de référence
  • PROCURE est en opération depuis 2003. Au moment de préparer ce mandat, l’organisation passe de la structure de gouvernance dans laquelle le Conseil d’administration à un rôle très actif souvent vu dans les petites entreprises en démarrage, à un rôle plus basé sur les résultats, dans lequel des politiques de gouvernance définies existent et dans lequel le Conseil se concentre plus sur une supervision globale, une planification de promotion de la mission, et de surveillance. Les pratiques de bonne gouvernance doivent être basées sur une communication efficace de l’information de même que du respect des responsabilités spécifiques du Conseil d’administration et des cadres supérieurs.

  • Comité de vérification – Termes de référence
  • Le but du Comité d’audit (le Comité) est de soutenir le Conseil d’administration dans le respect de ses responsabilités visant à assurer la bonne santé financière de PROCURE. Il recommande les politiques ayant une implication fiscale, analyse les enjeux reliés à la performance financière et recommande des actions permettant un suivi rigoureux des rapports financiers et des investissements. Il tient le CA informé de la santé financière de PROCURE et des risques financiers auxquels l’organisation fait face.

  • Comité de nomination, gouvernance et RH – Termes de référence
  • Le Comité de Gouvernance, Nomination et Ressources Humaines (le Comité) évalue le développement des politiques et pratiques de PROCURE, et soumet ses recommandations au Conseil d’administration (le Conseil); il présente ses recommandations au Conseil concernant l’adhésion de nouveaux membres au Conseil d’administration et aux comités; et contrôle l’application des politiques du Conseil concernant les divers sujets des ressources humaines et des rémunérations, agissant au nom du Conseil en tant que délégué et recommande les changements de politiques pertinents.

  • Formulation des attentes des membres administrateurs
  • Le but de ce document (la Politique) est d’établir des attentes et des règles de déontologie afin de maintenir des contributions positives, intègres, objectives, honnêtes, et transparentes de la part des membres du Conseil d’administration de PROCURE, afin de préserver leur capacité d’agir dans les meilleurs intérêts et la mission de PROCURE et d’inspirer la bonne foi absolue au public et, en particulier, aux donateurs de PROCURE. On s’attend à ce que tous les Administrateurs de PROCURE agissent de façon à supporter un examen des plus minutieux et à inspirer la confiance du public.

  • Code de conduite
  • Ce Code de conduite a pour but de présenter les normes de conduite qui supportent la mission de PROCURE et à aider les membres du conseil d’administration (administrateurs), les employés, les sous-traitants et les bénévoles à: comprendre l’importance de protéger les informations confidentielles et quand et comment de telles informations peuvent être partagées; et à reconnaître les situations de conflit d’intérêt, réelles et présumées, afin qu’ils puissent prendre l’initiative de les divulguer, les gérer et les résoudre.

Retour
Nouvelles de PROCURE