Conseil d’administration

Membres du conseil administratif de PROCURE dédié au cancer de la prostate
Armen G. Aprikian
Conseil d’administration PROCURE.
CA JLT
– MD, FRCSC.
– Directeur Médical des Cèdres.
– Chef de la Mission des Soins de Cancer.
– Titulaire de la Chaire de recherche en urologie Richard Tomlinson et Professeur Titulaire, Service d’Urologie, Centre universitaire de santé McGill (CUSM).

Dr Armen Aprikian a étudié la médecine à l’Université de Sherbrooke, où il a suivi une formation en chirurgie générale. Par la suite, il a fait sa résidence en urologie à l’Université McGill et a poursuivi sa formation postdoctorale et ses recherches sur le cancer de la prostate au Memorial Sloan Kettering Cancer Center à New York. Chirurgien accompli, professeur et chercheur, Dr Aprikian se dit heureux d’être membre du comité exécutif de PROCURE.

 

Cédric Bisson
Président du conseil d’administration PROCURE.
CA JLT
– M.D. et LL. B.
– Associé chez Teralys Capital Inc.

Président du conseil d’administration PROCURE depuis 2009, Cédric Bisson est associé responsable des investissements en santé et sciences de la vie chez Teralys Capital Inc., le plus grand investisseur spécialisé en innovation au Canada. Avant de se joindre à Teralys, M. Bisson dirigeait les activités en santé chez iNovia Capital, où il bâtissait et investissait dans des opportunités cliniquement pertinentes dans le secteur des produits biopharmaceutiques, des dispositifs médicaux et des secteurs apparentés. Il a également occupé le poste d’associé principal chez McKinsey & Compagnie, un grand cabinet international de conseil en gestion, où il codirigeait la pratique canadienne en santé tout en poursuivant des activités professionnelles à Montréal, New York et Paris. M. Bisson détient un doctorat en médecine de l’Université McGill et un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal. En plus de ses fonctions chez PROCURE et chez Teralys, M. Bisson siège aux conseils d’administration de compagnies de biotechnologie (au Canada et à l’international), de Montréal In Vivo (la grappe des sciences de la vie et des technologies de la santé du Montréal métropolitain), et de la Biennale d’art contemporain de Montréal.

 

Jean‐Philippe Duchesneau
Conseil d’administration PROCURE.
CA JLT
– Entrepreneur et Stratège Internet

Jean‐Philippe Duchesneau est copropriétaire de Voiles en Voiles et du Groupe Écorécréo, deux compagnies dans le domaine touristique. Avocat de formation, il a commencé sa carrière en tant que conseiller politique au cabinet du Ministre de la justice puis au cabinet du Vice‐premier ministre du Québec. Il est devenu par la suite procureur de la Couronne fédérale avant de devenir procureur pour l’Organisation des Nations‐Unis (ONU) à La Haye, aux Pays‐Bas. En 2010, il a fondé une agence web spécialisée dans la stratégie et le marketing. Jean‐Philippe a remporté le prix d’avocat de l’année en 2008 décerné par l’Association du jeune barreau et s’est vu remettre la médaille du Jubilé de Diamant de la Reine en 2012. Il siège au conseil d’administration du Service d’hébergement St‐Denis et s’est joint à PROCURE en 2015.

 

Salvatore Guerrera
Vice-président du conseil d’administration PROCURE.
CA JLT
Président de SAJO et Cofondateur de la Fondation CURE

Salvatore Guerrera dirige une entreprise spécialisée dans la finition intérieure de chaînes de magasins de détail haut de gamme. Son énergie, sa vision et son intégrité ont rayonné bien au-delà du milieu des affaires et ont servi à défendre de multiples causes. La lutte de certains de ses proches contre le cancer du sein et le cancer de la prostate l’a profondément marqué. Défenseur infatigable des questions environnementales et des soins de santé.

 

Peter Mendell
Secrétaire du conseil d’administration PROCURE.
CA JLT
– Avocat et Associé chez Davies, Ward, Phillips & Vineberg

Peter Mendell est un associé chez Davies, Ward, Phillips & Vineberg qui se spécialise dans les opérations commerciales d’envergure internationale, principalement en ce qui concerne les fusions, acquisitions et coentreprises. Il tire profit de l’expérience diversifiée qu’il a acquise en remplissant d’importants mandats à l’échelle internationale et auprès de sa vaste clientèle répartie sur en Europe, en Asie et en Amérique.

 

Franco Niro
CA JLT
– Président chez Franco Niro Holdings Inc.

Franco Niro est un leader de l’industrie mondiale de la chaussure et un collaborateur clé pour les marques telles que ALDO et STUART WEITZMAN. Doté d’un fort esprit entrepreneurial, il débute très jeune sa carrière dans la mode et passe près de 30 ans au sein du groupe Aldo à titre de vice-président exécutif et d’associé. Il a par la suite lancé la marque Stuart Weitzman à travers le Canada. Depuis 2017, il consacre son temps et son énergie à ses autres passions: les investissements et le développement immobilier. Franco a également 2 enfants et 5 petits-enfants. Il a rejoint le conseil d’administration de PROCURE 2016.

 

Laurent Proulx
Président-Directeur général de PROCURE
CA JLT

Laurent Proulx est le cofondateur de l’entreprise NStein Technologies au sein de laquelle il a été premier vice-président et chef de la technologie jusqu’en 2008. À la suite d’un diagnostic de cancer de la prostate à 48 ans, il imagine, conçoit et organise le Tour du Courage PROCURE. Depuis sa première édition en 2010, cette épreuve cycliste a permis de récolter à elle seule plus de 2 millions $. Le 20 juin 2010, PROCURE décernait à M. Proulx le Lauréat du président fondateur pour sa contribution exceptionnelle aux activités de l’organisme. Le 28 juin 2010, les médias soulignent à leur tour son tempérament de battant et son engagement en le nommant Personnalité de la semaine à Presse Radio-Canada. Un an à peine après son opération, ce triathlonien déterminé a complété avec succès en novembre 2010 l’Ironman d’Arizona.

 

Joey Saputo
Conseil d’administration PROCURE.
CA JLT
– Président de l’Impact de Montréal et du Stade Saputo

Joey Saputo a fait ses débuts avec l’Impact de Montréal en 1993 à titre de président fondateur de l’équipe alors que le Groupe Saputo en était l’unique propriétaire. En 2002, alors que l’Impact de Montréal devenait un organisme sans but lucratif, M. Saputo a joué un rôle crucial dans la relance du club et a réintégré les fonctions de président. Il a par la suite piloté la construction du Stade Saputo, domicile de l’équipe qui a été inauguré au Parc olympique de Montréal, le 19 mai 2008. Il a également mené le dossier de l’ascension du club dans la Major League Soccer (MLS) en 2012 et l’agrandissement du Stade Saputo. M. Saputo agit à titre de conseiller auprès de la société Jolina Capital Inc. et siège au conseil d’administration de la société ouverte Transforce inc. Père de 4 garçons et reconnu pour son engagement envers la communauté, Joey Saputo siège également sur les conseils d’administration de la Fondation du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine et de la Fondation communautaire canadienne-italienne du Québec.

 

Rabih Sebaaly
Conseil d’administration PROCURE.
CA JLT
– Coprésident, Youville Haussmann Park

Un pionnier du marketing expérientiel dans l’ère digitale, Rabih Sebaaly maintient que cette approche est le moyen le plus efficace de bâtir des marques de passion avec lesquelles les consommateurs vivent des expériences mémorables qui les inspirent à en parler et à recommander la marque. Entrepreneur-né, il a fondé sa première agence il y a dix ans et a été un des premiers au Canada à promouvoir l’efficacité des médias sociaux à l’intérieur du mix marketing. M. Sebaaly a fondé Youville il y a cinq ans, un des leaders canadiens en stratégie de commandite et d’activation expérientielle.

 

Jean-Luc Trahan
Conseil d’administration PROCURE.
CA JLT
– Expert-conseil, Stratégie et Communication

Gestionnaire d’expérience, Jean-Luc Trahan a commencé sa carrière dans le milieu publicitaire et a dirigé sa propre agence de publicité. Il a également été directeur adjoint de cabinet au ministère de l’Industrie, du Commerce, de la Science et de la Technologie et chef de cabinet du maire et du comité exécutif de la Ville de Montréal. Au cours des dernières années, il a été PDG des Manufacturiers et Exportateurs du Québec, Président de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) et PDG de la grappe industrielle de l’aluminium AluQuébec. Il a développé des compétences en stratégie, marketing, communication et gestion de la réputation. Au fil des ans, il s’est impliqué au sein de différents conseils d’administration tels que la Société canadienne du cancer, le conseil des Manufacturiers et Exportateurs du Québec, la Fondation Père-Ménard, l’American Marketing Association, chapitre de Montréal, ainsi qu’au sein du comité consultatif communautaire d’Aéroports de Montréal.

 

Pierre Vallerand
Trésorier du conseil d’administration PROCURE.
CA JLT
– CPA, CA et Associé chez Raymond Chabot Grant Thornton

Pierre Vallerand, associé chez Raymond Chabot Grant Thornton, s.e.n.c.r.l., possède une expérience d’une vingtaine d’années dans le domaine de la certification des états financiers. Ses champs d’expertise sont les organismes parapublics dans le domaine de la santé et des services sociaux, les universités, les cégeps, les commissions scolaires et les municipalités, ainsi que les sociétés privées dans les domaines de services, immobilier et assurances. De plus, M. Vallerand est le directeur national des normes professionnelles pour RCGT pour le secteur parapublic. Par conséquent, il est un expert reconnu dans son milieu pour les questions comptables dans le domaine de la santé et des services sociaux.  Il siège également sur le Groupe de travail sectoriel – Institutions d’enseignement de l’Ordre des CPA du Québec.

Retour
Nouvelles de PROCURE