PROJET DE RECHERCHE

CE QUE NOUS FAISONS

Caractérisation des altérations génétiques de 100 patients atteints du cancer de la prostate

PROCURE s’associe à la Fondation du cancer des Cèdres et au Réseau des centres d’oncologie du Marathon de l’espoir pour financer un projet de recherche sur le cancer de la prostate de 2,6 millions de dollars.

Sur la photo: Laurent Proulx (PDG de PROCURE), Dr Armen Aprikian (CUSM), Dre Simone Chevalier (CUSM), Dr Fred Saad (CHUM), Jeff J. Shamie (PDG de la Fondation du cancer des Cèdres) - Absents de la photo: Dr Michel Carmel (CHUS) et Dr Louis Lacombe (CHUQ)

Montréal (Québec), le 18 novembre 2022 – Pour souligner la Journée québécoise de sensibilisation au cancer de la prostate et la Journée internationale des hommes, qui auront lieu toutes deux le 19 novembre, PROCURE s’associe à la Fondation du cancer des Cèdres et au Réseau des centres d’oncologie du Marathon de l’espoir pour investir 2,6 millions de dollars dans son plus grand projet de recherche sur le cancer de la prostate réalisé à ce jour. Ce financement servira à la caractérisation des altérations génétiques de 100 patients atteints du cancer de la prostate, provenant de la Biobanque de PROCURE, afin d’effectuer une analyse génomique à grande échelle de la forme létale du cancer de la prostate.

Cette étude génétique sera menée grâce à la Biobanque de PROCURE, qui contient une grande collection de biospécimens et de données cliniques fournis par des patients atteints du cancer de la prostate et traités par chirurgie au Québec. Elle a été créée en 2007 afin de mieux comprendre le cancer de la prostate et d’alimenter les recherches sur les nouveaux diagnostics et traitements possibles. PROCURE est le seul organisme de bienfaisance au Québec qui se consacre au combat contre le cancer de la prostate. Chaque année, 4 380 hommes reçoivent un diagnostic de ce cancer, soit environ 12 par jour.

« Chez PROCURE, nous nous consacrons à la lutte contre le cancer de la prostate. Il s’agit du cancer le plus répandu chez les hommes et, malgré les progrès réalisés, les causes demeurent inconnues. Nous avons espoir que cet investissement dans la recherche de calibre mondial permettra de dégager une image plus claire de cette maladie, et donc de mieux la comprendre afin de la traiter de manière plus efficace et efficiente », a déclaré Laurent Proulx, président et directeur général de PROCURE

Pour contribuer à cette lutte, PROCURE et la Fondation du cancer des Cèdres investissent chacun un million de dollars dans le projet, qui s’ajoute au fonds du programme Marathon de l’espoir de Terry Fox. Le projet est mené par une équipe de scientifiques, sous la direction des docteurs Armen Aprikian et Simone Chevalier du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), en collaboration avec Dr Fred Saad du CHUM, Dr Michel Carmel du CHUS et le Dr Louis Lacombe du CHU de Québec.

La Fondation est l’organe de financement du CUSM contre le cancer de la prostate. Il soutient le Centre de cancérologie du même nom, ainsi que le Programme de recherche sur le cancer de l’Institut de recherche du CUSM.

« Notre mission à la Fondation est d’améliorer la santé et le bien-être des patients du CUSM atteints du cancer et d’accompagner leur famille, en soutenant l’excellence et l’innovation en matière de recherche, d’éducation, de soins cliniques et de services de soins de soutien », a expliqué Jeff J. Shamie, président et directeur général de la Fondation. « C’est pourquoi nous sommes très fiers de faire partie de ce projet de recherche de pointe. »

Le Réseau des centres d’oncologie du Marathon de l’espoir regroupe les meilleurs chercheurs et cliniciens en cancérologie du Canada, afin de leur permettre de communiquer leurs données, de recourir à de nouvelles technologies prometteuses et d’obtenir les meilleurs résultats possibles pour tous les patients atteints de cancer.

« Nous sommes incroyablement reconnaissants envers PROCURE et la Fondation du cancer des Cèdres pour leur générosité et leur engagement envers le Réseau des centres d’oncologie du Marathon de l’espoir », a déclaré Michael Mazza, directeur général de la Fondation Terry Fox. « Ils rejoignent une initiative collaborative sans précédent entre des hôpitaux, des universités et des instituts de tout le Canada qui, ensemble, souhaitent changer l’avenir de la recherche sur le cancer. »

À PROPOS DE PROCURE
PROCURE est un organisme de bienfaisance qui lutte contre le cancer de la prostate. Il sensibilise la population, tout en soutenant et informant les personnes touchées par la maladie. Cette organisation soutient et finance des recherches de calibre international.
procure.ca

À PROPOS DE LA FONDATION DU CANCER DES CÈDRES
La Fondation du cancer des Cèdres est un organisme de bienfaisance qui est l’organe de financement du CUSM contre le cancer de la prostate. Il vise à atténuer les douleurs et les souffrances causées par le cancer, quel que soit l’âge du patient. La Fondation soutient le Centre de cancérologie des Cèdres de l’hôpital, ainsi que le Programme de recherche sur le cancer de l’Institut de recherche du CUSM. La Fondation est également un partenaire fondateur du Réseau de cancérologie Rossy, qui rassemble les hôpitaux d’enseignement de l’Université McGill et qui a comme mission d’améliorer l’expérience des patients et le résultat de leurs traitements.
www.cedars.ca

À PROPOS DU RÉSEAU DES CENTRES D’ONCOLOGIE DU MARATHON DE L’ESPOIR
Le Réseau des centres d’oncologie du Marathon de l’espoir est la concrétisation d’une vision de longue date de l’Institut de recherche Terry Fox. Inspiré par Terry Fox et son Marathon de l’espoir, le Réseau représente une puissante plateforme collaborative qui vise à combler l’écart entre la recherche en laboratoire et les soins aux patients dans les hôpitaux. Tout comme Terry Fox a uni les Canadiens et Canadiennes avec sa course et son rêve d’éliminer le cancer, le Réseau des centres d’oncologie du Marathon de l’espoir a pour objectif d’unir nos chercheurs en oncologie pour poursuivre ce même objectif à l’aide de la médecine de précision.
www.marathonofhopecancercentres.ca

Merci à nos donateurs individuels et corporatifs ainsi qu’à notre grand donateur, iA Groupe financier.

CONTACT MÉDIA

Pour toute demande aux médias, veuillez contacter :
Gabrielle Brouillard
gbrouillard@yhp.co
514-922-6983

Pour obtenir plus d’informations sur PROCURE:
Laurie Letendre
laurie.letendre@procure.ca

Derniers blogues de PROCURE

Soins de vos os en 5 points

Soins de vos os en 5 points prend tout son sens. Surnommée « la voleuse silencieuse » due à l’absence de symptômes, l’ostéoporose n’est souvent

Pourquoi un bilan de santé?

La réponse courte à cette question est pour évaluer votre état de santé. C’est le point de départ d’un bilan de santé. Serions-nous en présence

© 2022 procure.ca | Tous droits réservés – All rights reserved | 86394 4955 RR0001