PROCURE EN PARLE

PROCURE EN PARLE, un rendez-vous hebdomadaire, en direct et spécialement conçu pour vous.

Tous les jeudis, Winston McQuade et nos experts passent en revue toutes les questions qui vous préoccupent. Un moment d’entraide, d’échange et d’écoute pour toutes les personnes atteintes de près ou de loin d’un cancer de la prostate. Posez-nous toutes vos questions sur info@procure.ca, nos experts sont là pour y répondre.

PROCURE en parle, C’EST QUOI? (+)

Un rendez-vous hebdomadaire et en direct sur notre site web et page Facebook, animé par nos experts du domaine de la santé, du bien-être ou encore des acteurs de la scène publique québécoise. Chaque jeudi, vous pourrez leur poser toutes les questions qui vous préoccupent. Tous sont là pour vous fournir informations et soutien en ces moments de crises.

PROCURE en parle, ÇA PARLE DE QUOI? (+)

De toutes les dernières nouvelles relatives au COVID-19 et son impact sur les personnes souffrant d’un cancer de la prostate, des trucs et astuces pour se maintenir en santé, l’importance de la santé mentale et comment y contribuer, comment optimiser son télétravail, des séances de sports accessibles à tous et à faire à la maison, des recettes bonnes pour votre prostate et bien plus. N’hésitez pas à nous écrire sur info@procure.ca pour nous fournir vos questions ou thématiques que vous aimeriez soulever, nous trouverons les experts pour y répondre!

PROCURE en parle, POURQUOI? (+)

De toutes les dernières nouvelles relatives au COVID-19 et son impact sur les personnes souffrant d’un cancer de la prostate, des trucs et astuces pour se maintenir en santé, l’importance de la santé mentale et comment y contribuer, comment optimiser son télétravail, des séances de sports accessibles à tous et à faire à la maison, des recettes bonnes pour votre prostate et bien plus. N’hésitez pas à nous écrire sur info@procure.ca pour nous fournir vos questions ou thématiques que vous aimeriez soulever, nous trouverons les experts pour y répondre!

 

Notre prochain rendez-vous


Vous avez reçu un diagnostic de cancer de la prostate avancé ou métastasé ou êtes en récidive, ce webinaire est pour vous!

Les inscriptions ouvriront bientôt.

 

Tous nos épisodes

Vous n’avez pas pu être présent au webinaire? Vous en avez raté un moment crucial? Ou encore, vous avez simplement envie de le revoir? Ne vous inquiétez pas, nous avons pensé à tout! Vous trouverez ci-dessous tous les épisodes de PROCURE EN PARLE accompagnés d’un récapitulatif des grands points soulevés par nos experts. Si vous n’y trouvez pas les réponses à vos questions, n’hésitez pas à appeler nos infirmières sur notre ligne de soutien 7/7 au 1 855 899-2873.

COVID-19 et cancer de la prostate le 9 avril 2020 (+)

Faites un tour d’horizon des CHU du Québec et plongez au cœur des préoccupations de notre communauté face à la plus grande crise sanitaire de notre époque.

VOIR LA VIDÉO
LES 5 CHOSES À RETENIR
 

EN SAVOIR PLUS SUR NOS EXPERTS

  • Dr Thierry Lebeau, a entamé ses études postsecondaire en faisant un baccalauréat en biochimie à Adelphi University, dans l’état de New York, afin de poursuivre sa passion pour le soccer. Diplômé de l’université Laval en médecine en 2003, il a poursuivi son parcours académique en réalisant sa résidence en urologie à l’université de Montréal, qu’il a terminé en 2008. Par la suite, il entreprit un fellowship de deux ans dans le groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière à Paris. Surspécialisé en chirurgie par robot-assisté, il opère dorénavant à l’hôpital Maisonneuve-Rosemont. Il partage aussi son temps en tant que professeur adjoint de clinique à l’université de Montréal.
  • Dr Armen Aprikian MD, a étudié la médecine à l’Université de Sherbrooke, où il a suivi une formation en chirurgie générale. Par la suite, il a fait sa résidence en urologie à l’Université McGill et a poursuivi sa formation postdoctorale et ses recherches sur le cancer de la prostate au Memorial Sloan Kettering Cancer Center à New York. En savoir plus.

COVID-19, cancer et anxiété le 16 avril 2020 (+)

Conseils et astuces pour affronter sainement les événements entourant l’épidémie COVID-19 et ses répercussions probables sur toutes les victimes de cancer.

VOIR LA VIDÉO
LES 5 CHOSES À RETENIR
 

EN SAVOIR PLUS SUR NOTRE EXPERTE

  • Dre Marika Audet-Lapointe, psychologue/neuropsychologue, professeure associée au département de psychologie de l’Université de Montréal et conférencière. Cumulant une expérience de plus de dix ans en milieu hospitalier et en pratique privée, elle a développé une expertise unique en oncopsychologie. Elle est fondatrice de la clinique PSYmedicis située à Montréal, spécialisée en oncopsychologie, stress/anxiété et neuropsychologie adulte. Son approche clinique vise à intégrer les plus récentes avancées en neuroscience, stress humain et les thérapies cognitivo-comportementales de troisième vague. Elle porte un intérêt particulier sur les effets neurocognitifs du cancer et des traitements associés, ainsi qu’envers les profils cognitifs de doubles exceptionnalités.

COVID-19, cancer et nutrition le 23 avril 2020 (+)

Les bons réflexes nutrition en période de confinement.

VOIR LA VIDÉO
LES 5 CHOSES À RETENIR
 

EN SAVOIR PLUS SUR NOTRE EXPERTE

  • Dre Isabelle Huot, titulaire d’un doctorat en nutrition. Son champ d’expertise, l’épidémiologie nutritionnelle, lui confère une expertise unique au Québec. Elle a étudié à Lausanne, à Genève et à Londres. Elle est, par la suite, devenue coordonnatrice d’un projet de recherche international impliquant la Belgique, la Suisse, la France et la Tunisie. Elle a également participé à plusieurs congrès internationaux dans le domaine de la nutrition et de la médecine préventive.

COVID-19 et la santé physique le 30 avril 2020 (+)

Découvrez les meilleures astuces pour vous maintenir en forme pendant le confinement.

VOIR LA VIDÉO
LES 5 CHOSES À RETENIR
 

EN SAVOIR PLUS SUR NOTRE EXPERTE

  • Nathalie Lambert, championne olympique en 1992 de patinage de vitesse et Directrice des programmes sportifs et des communications au Club Sportif MAA. Plus de 20 ans d’expérience variée en communication et dans les médias, principalement dans le secteur des sports et du conditionnement physique. Chroniqueuse, animatrice, analyste, descriptrice et porte-parole pour différents événements.

COVID-19, cancer et la sexualité le 7 mai 2020 (+)

Tout ce qu’il faut savoir pour retrouver une sexualité satisfaisante.

VOIR LA VIDÉO
LES 5 CHOSES À RETENIR
 

EN SAVOIR PLUS SUR NOTRE EXPERTE

  • Sharon Dugré, sexologue clinicienne et psychothérapeute au CHU Québec. Son but est avant tout « d’aider les gens à s’aider » à maintenir, à retrouver ou à découvrir une sexualité et une intimité épanouissante, particulièrement face au cancer et à ses traitements!
     
    Ses spécialisations sont:

    • Intimité / Communication / Séduction
    • Difficultés conjugales ou amoureuses
    • Ménopause / Andropause
    • Image corporelle et estime de soi sexuelle / Épanouissement sexuel
    • Trouble gynécologique / Urologique
    • Trouble du désir sexuel / de l’excitation sexuelle / de l’érection / de l’éjaculation / de l’orgasme
    • Dyspareunie / Vaginisme

     
    Problématiques connexes:

    • Cancers / Maladies chroniques

COVID-19, cancer et le sommeil le 14 mai 2020 (+)

Tout ce qu’il faut savoir pour instaurer une bonne routine de sommeil.

VOIR LA VIDÉO
LES 5 CHOSES À RETENIR
 

EN SAVOIR PLUS SUR NOTRE EXPERTE

  • Dre Josée Savard, est chercheuse régulière au Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval, professeure titulaire de l’École de psychologie de l’Université Laval, et chercheuse au Centre de recherche sur le cancer de l’Université Laval. Elle est membre de l’Équipe de recherche Michel-Sarrazin en oncologie psychosociale et soins palliatifs (ERMOS). Elle est aussi co-responsable de l’axe Gestion de symptômes et optimisation de la qualité de vie du Réseau de recherche en soins palliatifs et de fin de vie financé par le FRQS (2017-2021).

Santé des hommes: les maladies cardiaques le 28 Mai 2020 (+)

Les maladies cardiovasculaires ou coronariennes sont la deuxième cause de mortalité chez les hommes après le cancer. Au-delà des saines habitudes de vie, les maladies cardiovasculaires sont aussi influencées par des facteurs de risque. Découvrez ces facteurs de risque.

EN SAVOIR PLUS SUR NOTRE EXPERTE

  • Dr Jean C. Grégoire, a reçu son doctorat en médecine de l’Université de Montréal en 1985. Il a effectué sa résidence en médecine interne et en cardiologie en 1990 à la même université. Il a par la suite suivi une formation en cardiologie interventionnelle à l’Institut de cardiologie du Québec, suivie de deux ans d’étude à la clinique Mayo de Rochester, au Minnesota.
     
    Il est professeur agrégé à l’Université de Montréal et travaille au service de cardiologie interventionnelle, à l’unité de soins coronariens et à la recherche clinique, à l’Institut de cardiologie de Montréal. Il est l’auteur de plusieurs publications scientifiques et est coprésident des lignes directrices sur la dyslipidémie de la Société canadienne de cardiologie. Il est également membre d’Hypertension Canada. Ses principaux intérêts de recherche incluent le rôle du stress oxydatif dans l’athérosclérose et la resténose après l’angioplastie, la dysfonction endothéliale, l’inflammation, les nouveaux biomarqueurs, l’imagerie de la plaque athéromateuse, la dyslipidémie, le diabète, l’hypertension et le syndrome coronarien aigu.
Retour
Nouvelles de PROCURE