octobre 7, 2015

L’incontinence masculine : brisons le silence !

Les fuites urinaires sont généralement perçues comme étant un problème féminin. Pourtant, les hommes souffrent eux aussi de ce problème, même parmi les jeunes.

Ceux qui subissent des traitements pour un cancer de la prostate, notamment, peuvent connaître des problèmes d’incontinence. Heureusement, il existe de l’aide et des traitements pour rétablir le contrôle d’une vessie incontinente.

Qu’est-ce que l’incontinence urinaire?

Une personne ayant des pertes involontaires d’urine souffre d’incontinence. Il s’agit d’un symptôme lié à une condition physique, comme une maladie, un affaiblissement musculaire ou les effets d’un médicament.

Puisque l’incontinence peut survenir de différentes façons, il en existe différents types. Par exemple, qu'il s’agisse de soulever un poids ou simplement d’éternuer, lorsqu’un effort physique entraine une fuite urinaire, on parle d’incontinence liée à l’effort.

Pour ce qui est de l’incontinence impérieuse, la vessie se contracte involontairement, ce qui provoque la perte urinaire. L’envie d’uriner est si urgente qu’il n’est pas toujours possible de se rendre à la toilette.

Dans un cas d’incontinence mixte, les deux premiers types se trouvent combinés. Il existe aussi l’incontinence par regorgement. La vessie est alors toujours pleine, ce qui cause des pertes d’urine par petites quantités.

Chez les hommes atteints d’un cancer de la prostate

Étant donné que chaque personne perçoit la gravité de sa situation différemment, il est difficile d’évaluer la proportion d’hommes souffrant d’incontinence urinaire, après un traitement contre le cancer de prostate. Par ailleurs, il s’agit d’un problème qui peut provoquer plusieurs sentiments négatifs, comme la honte, la culpabilité, la frustration ou la colère. Il n’est donc pas toujours facile d’en parler, même à un professionnel de la santé.

Par conséquent, l’incontinence influence grandement le style de vie d’un homme atteint d’un cancer de la prostate. En effet, la peur de subir une perte urinaire involontaire et le manque de confiance en soi subséquent peuvent amener un homme à changer ses habitudes et ses activités quotidiennes, tant sur le plan social que sur le plan personnel. Au fur et à mesure que les sorties et les relations intimes diminuent, l’isolement pour les hommes atteint du cancer de la prostate devient de plus en plus grand.

Enfin, l’achat de produits de protection liés aux fuites urinaires peut s’avérer coûteux et frustrer davantage la personne atteinte du cancer de la prostate. Néanmoins, tout cela peut être évité, car il est possible de traiter efficacement l’incontinence urinaire plutôt que de la subir jour après jour.

La prochaine série d'articles mettra l'accent sur l’incontinence liée aux traitements du cancer de la prostate.

Souffrez-vous d'incontinence? Joignez-vous à notre conférence à Québec ou par webdiffusion en direct sur notre site Web procure.ca.

Inscrivez-vous ici. C’est gratuit !

Comment faire face à l’incontinence ?

Vous avez des questions ou des inquiétudes ? Parlez à l’un de nos professionnels de la santé.
Contactez notre ligne sans frais disponible 24/7 : 1 855 899-2873

,

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour
Nouvelles de PROCURE