Parlez à un professionel de la santé 1-855-899-2873

Rechercher

21 jours vers le bien-être

Durant ce mois dédié à la sensibilisation au cancer de la prostate, nous saisissons l’opportunité de vous encourager à apporter de petites modifications afin d’améliorer votre bien-être global.

Étant donné que maintenir un mode de vie sain et dynamique est fondamental pour votre qualité de vie (indépendamment de votre diagnostic concernant le cancer de la prostate), nous vous présentons ci-dessous cinq comportements bénéfiques pour votre santé. Nous vous invitons à réfléchir à celui que vous estimez le plus réalisable d’adopter dans votre routine quotidienne au cours des 21 prochains jours, à un moment qui vous conviendra parfaitement. Chacun de ces comportements est accompagné d’informations complémentaires et de conseils pratiques pour vous guider dans votre démarche et faciliter votre choix.

Nourrir votre corps, nourrir votre esprit

Votre choix de nourriture exerce une influence extraordinaire sur votre parcours, en particulier avant, pendant et après le traitement du cancer de la prostate. Chaque bouchée vous infuse d’une énergie vitale, cultive votre bien-être, propulse votre processus de guérison, écarte la fatigue, et forge une armure de résilience contre les effets secondaires et les éventuelles récidives. Plus encore, votre alimentation devient un bouclier puissant contre les menaces des maladies chroniques, vous aidant à tracer une voie vers une santé durable. Chaque repas est une occasion de renforcer votre corps dans sa quête de vitalité et de bonheur.

Menu

ENGAGEMENT #1 : Je m'engage à préparer un repas maison composé d'aliments frais et non transformés trois fois par semaine.

Comportement modifiable : Consommation excessive d’aliments transformés

Pour mieux réduire votre consommation d’aliments hautement transformés, choisissez plutôt des aliments frais et non transformés qui sont dépourvus d’additifs, de sucres ajoutés et de graisses saturées. Bien sûr, cela peut sembler simple à dire, mais voyons ci-dessous quelques notions de base pour vous guider.

Vous ne savez pas par où commencer?

  1. Faites un inventaire de ce que contient votre réfrigérateur, votre congélateur, vos armoires et votre garde-manger. Avez-vous des aliments sains à portée de main? Ils peuvent être frais, congelé, en conserve ou en boîte/paquet.

  2. Faites quelques recherches sur Google pour des recettes santé avec vos aliments sains. 
    • Nous vous recommandons par exemple le site Web Savourer Santé pour des idées recettes saines et adaptées.
  3. Prenez en note vos ingrédients manquants. Que vous manque-t-il comme ingrédient pour ce repas? Faites une liste et allez vous les procurer.

Voici quelques autres exemples d’aliments colorés et savoureux pour ajouter une explosion de saveurs dans votre assiette ou au cours de la journée :

  • Salades : Essayez des combinaisons colorées de laitue, de roquette, de tomates cerises, de concombres, de radis, d’avocats et de grains entiers comme le quinoa.
  • Smoothies : Mélangez des fruits et des légumes colorés avec du yogourt, du lait ou du lait végétal pour créer des smoothies nutritifs et vibrants.
  • Plats principaux : Préparez des plats colorés en ajoutant des légumes variés à vos sautés, vos curry, vos omelettes ou vos plats de pâtes.
  • Collations : Optez pour des collations saines et colorées comme des bâtonnets de légumes avec une trempette à base de yogourt, des mélanges de fruits secs et de noix, des raisins avec du fromage cheddar ou cottage faible en gras.

Articles de blogue à consulter

MODE DE VIE ET NUTRITION

Mangez coloré SVP!

Est-ce que manger coloré serait lié à la prévention de maladies chroniques telles que plusieurs cancers, les maladies du cœur ou le diabète?

Lire plus »
MODE DE VIE ET NUTRITION

À vos soupes… estivales!

Rafraîchissantes et pleines de vitamines bonnes pour votre cœur et votre prostate, les soupes estivales  sont simples, faciles à concocter et populaires! Présentées dans un grand bol de verre, comme

Lire plus »

Ressources additionnelles

ENGAGEMENT #2 : Je m’engage à respecter l’apport maximal en sucre recommandé, soit 12 cuillères à thé par jour, trois fois par semaine.

Comportement modifiable : Consommation excessive de sucre.

Pour mieux réduire votre consommation de sucre, privilégiez les aliments naturellement sucrés tels que les légumes, les fruits et le lait, et limitez les boissons sucrées, les pâtisseries, les desserts, les friandises et les produits emballés. Bien sûr, cela peut sembler simple à dire, mais voyons ci-dessous quelques notions de base pour vous guider.

Vous ne savez pas par où commencer?

  1. Repensez votre thé et café en n’y ajoutant qu’une petite quantité de lait, ou en y ajoutant un soupçon de cannelle, de muscade ou de cacao.
  2. Êtes-vous un grand consommateur de boissons gazeuses? Remplacez-les par de l’eau gazeuse ordinaire, aromatisée de menthe ou de fruits (citron, orange, fraise, framboise, etc.)
  3. Troquez votre jus de fruit, même s’il est pur à 100%, pour un fruit.
  4. Choisissez des céréales contenant moins de 6 g de sucre et plus de 4 g de fibres par tasse (portion de 30 g).
  5. Réduisez la quantité de pâtisseries, de desserts sucrés, de friandises et de chocolats en les remplaçant par des noix rôties, des fromages faibles en gras et en sel avec des craquelins, des légumes avec une trempette, ou du yogourt nature avec des fruits frais.
  6. Choisissez des recettes à faible teneur en sucre. N’hésitez pas, dans vos recettes préférées, à réduire la quantité de sucre d’un quart ou d’un tiers.
  7. Quand vous achetez des fruits en conserve ou surgelés, recherchez les produits sans sirop ni sucre ajouté. Ainsi, les fruits en conserve dans de l’eau sont la meilleure option.

Articles de blogue à consulter

Ressources additionnelles

Cliquez sur les liens ci-dessous pour accéder à plus d’informations qui vous aideront à accomplir votre engagement : 

ENGAGEMENT #3 : Je m'engage à lire attentivement les étiquettes nutritionnelles des aliments pour repérer la teneur en sel et à choisir des produits avec une teneur en sodium plus faible à chaque achat.

Comportement modifiable : Consommation excessive de sel

Pour mieux réduire votre consommation de sodium, privilégiez une alimentation riche en légumes, fruits frais et grains entiers, tout en limitant les aliments préparés et emballés, les viandes préparées, les soupes et les sauces. Bien sûr, cela peut sembler simple à dire, mais voyons ci-dessous quelques notions de base pour vous guider.

Vous ne savez pas par où commencer?

  1. Les aliments à privilégier pour réduire la quantité de sel dans votre alimentation : On mise sur l’abondance de légumes et de fruits ainsi que la consommation d’aliments à grains entiers et d’aliments protéinés variés, comme les noix, les graines, les haricots, la viande maigre, la volaille, le poisson et les produits laitiers nature et faibles en gras.

  2. Recherchez les produits affichant des mentions comme « faible en sodium », « teneur réduite en sodium » ou « sans sel ajouté ». Si un produit affirme avoir une teneur réduite en sodium, prenez le temps de consulter le tableau de valeur nutritive (VQ), car il se peut qu’il en contienne tout de même beaucoup.

  3. Égoutter et rincer à l’eau les légumes et les légumineuses en conserve permet d’en réduire jusqu’à 50% la teneur en sodium indiquée au tableau de valeur nutritive.

  4. Essayez de diminuer la quantité de sel que vous ajoutez lors de la cuisson ou à table. Si cela vous semble difficile, vous pouvez toujours limiter l’accès à votre salière.

  5. Essayez d’autres assaisonnements comme l’ail, le jus de citron et les fines herbes fraîches ou séchées pour rehausser la saveur de vos aliments.

Articles de blogue à consulter

Ressources additionnelles

Cliquez sur les liens ci-dessous pour accéder à plus d’informations qui vous aideront à réaliser votre engagement :

ENGAGEMENT #4 : Je m'engage à remplacer mes collations riches en gras, sucre et sel par des fruits frais, des légumes coupés, des noix non salées ou des yogourts natures trois fois par semaine.

Comportement modifiable : Grignotage et les collations malsaines

Pour mieux gérer le grignotage et éviter les collations malsaines, il est conseillé d’éviter de sauter des repas, car cela peut entraîner des fringales et des choix alimentaires moins sains. Privilégiez plutôt des repas équilibrés et des collations nutritives entre les repas si nécessaire. Bien sûr, cela peut sembler simple à dire, mais voyons ci-dessous quelques notions de base pour vous guider.

Vous ne savez pas par où commencer?

  1. À la maison, pour ne pas succomber au pot de crème glacée ou au sac de croustilles, évitez d’en acheter trop souvent ou, encore, rangez-les loin de vous (au sous-sol, par exemple). Loin des yeux, loin du cœur… et de la main! Et ne sous-estimez pas la quantité que vous consommerez à terme.
  2. Contrôlez les portions : Même si les collations sont saines, gardez à l’esprit que ce sont des petites portions. Évitez de grignoter en grande quantité.

  3. Cuisinez des collations saines. Trouvez des inspirations de recettes faciles ici. 

Articles de blogue à consulter

MODE DE VIE ET NUTRITION

L’ABC des smoothies

L’ABC des smoothies est une façon simple, rapide et goûteuse de faire le plein de vitamines et de minéraux, de fruits et de légumes et d’énergie.

Lire plus »
MODE DE VIE ET NUTRITION

Prêt à manger? Conseils d’Isabelle Huot

En cette période de l’année, une alimentation saine peut rapidement être écartée bien qu’elle contribue à réduire votre risque de maladies cardiovasculaires, voire même un cancer de la prostate. Voici

Lire plus »

Ressources additionnelles

ENGAGEMENT #5 : Avant de faire mon épicerie, je m'engage à consacrer une heure par semaine pour planifier mes repas, en fonction de recettes santé simples à préparer.

Comportement modifiable : Manque de planification et de préparation des repas

Pour mieux gérer la planification et la préparation des repas, il est recommandé de réserver du temps chaque semaine pour planifier vos repas à l’avance et faire des listes d’épicerie en consultant les circulaires pour faire des choix éclairés. Cela vous permettra d’éviter les décisions impulsives et de privilégier des options saines. Bien sûr, cela peut sembler simple à dire, mais voyons ci-dessous quelques notions de base pour vous guider.

Vous ne savez pas par où commencer?

  1. Fixez-vous un jour pour organiser le menu. Prenez entre 30 minutes et 1 heure par semaine pour planifiez vos repas, en incluant des plats équilibrés et variés. Pensez aux légumes, aux protéines, aux grains entiers et aux fruits pour assurer une alimentation équilibrée.

    • Votre budget est limité? La façon la plus efficace de cuisiner avec un budget limité est justement de planifier vos repas: vous choisissez les repas que vous voulez préparer pour le déjeuner, le dîner, le souper et les collations pendant plusieurs jours au début et progressez jusqu’à la semaine complète par la suite.
  2. Choisir des recettes avant de faire les emplettes. Optez pour des recettes simples et faciles à préparer, surtout si vous avez un emploi du temps chargé, si vous êtes fatigués ou en manque d’énergie en raison d’un traitement pour le cancer de la prostate. Cela vous permettra de gagner du temps en cuisine.

  3. Assurez-vous d’avoir à portée de main de l’huile d’olive, du citron, du vinaigre balsamique, des oignons, de l’ail et des fines herbes pour vos vinaigrettes maison et pour rehausser les saveur de vos plats.

  4. En vous basant sur votre menu, faites une liste d’épicerie pour les aliments dont vous aurez besoin. Cela vous permettra de ne pas oublier d’acheter des ingrédients essentiels. Regardez aussi dans les circulaires, les soldes et les aliments en saison! Cela vous permettra d’économiser.

  5. Prévoyez des portions supplémentaires et vous pourrez manger les restes le lendemain (le midi, au travail par exemple) ou pour congeler. En effet, c’est toujours pratique d’avoir un plat préparé pour les journées ou vous n’avez pas le goût de cuisiner.

  6. Essayez cette trousse d’outils pour la planification de repas sains.

Articles de blogue à consulter

MODE DE VIE ET NUTRITION

Cholestérol: démêler le bon du mauvais

Le cholestérol sanguin est un gras naturel. Votre corps en a besoin pour fonctionner correctement. Le cholestérol sanguin aide à la fabrication d’hormones, comme la testostérone, des membranes cellulaires (ce

Lire plus »

Ressources additionnelles

Cliquez sur les liens ci-dessous pour accéder à plus d’informations qui vous aideront à réaliser votre engagement :

Vous voulez en savoir plus?

Découvrez l'ensemble de notre programme « 21 jours vers le bien-être »

21 jours vers le bien-être

Consultez toutes les thématiques
En savoir plus

Sources et références

Rédigé par PROCURE. © Tous droits réservés

Le cancer de la prostate
ne le vivez pas seul.

Nos professionnels de la santé  sont là pour répondre à toutes vos questions ainsi que celles de vos proches. Contactez-nous.

Ligne de soutien 7/7 sans frais
1-855-899-2873
Contactez-nous
© 2023 PROCURE – Tous droits réservés 
No enregistrement: 86394 4955 RR0001

Conditions d’utilisation | Politique de confidentialité