octobre 21, 2015

Des ressources pour traiter l’incontinence

Comme pour le cancer de la prostate, vous n’avez pas à subir les effets de l’incontinence seul.

Bien qu’il puisse s’agir d’un problème délicat et difficile à aborder avec les autres, plusieurs personnes peuvent vous aider et vous soutenir. Il vous semblera plus facile de gérer ce problème en vous tournant vers les ressources à votre disposition. Celles-ci sont d’ailleurs nombreuses, tant chez les professionnels de la santé qu’au sein de divers regroupements.

Les professionnels de la santé

Plusieurs personnes du milieu médical, notamment votre urologue et votre médecin, peuvent vous aider à traiter l’incontinence causée par un traitement contre le cancer de la prostate et vous proposer des options ou un plan pour gérer ce problème. Votre pharmacien peut également vous proposer un traitement médicamenteux approprié ou encore des produits pour limiter les effets désagréables des fuites urinaires.

Pour vous aider à rééduquer votre vessie, un physiothérapeute peut être une excellente personne ressource. Le site de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec vous permettra de trouver un professionnel près de chez vous.

Les organismes et autres regroupements

Il est difficile de vivre un problème de santé lorsqu’on est seul, surtout après avoir reçu des traitements contre le cancer de la prostate. Heureusement, il est possible de gérer l’incontinence en communiquant avec des organismes spécialisés ou avec des personnes qui vivent la même chose que vous.

Ainsi, les cliniques de continence urinaire, comme la Clinique de continence urinaire de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal, offrent un suivi thérapeutique axé sur le contrôle urinaire aux personnes âgées de 65 et plus qui ont des problèmes de vessie. Il existe également des associations que vous pouvez consulter afin d’obtenir des renseignements pour vous aider à gérer l’incontinence, notamment :

Par ailleurs, vous pouvez consulter des blogues et forums de discussions sur des sites comme Sphère-santé et PasseportSanté.net, ce qui vous permettra de partager vos difficultés anonymement avec des personnes souffrant de problèmes similaires aux vôtres. Les moyens qui ont fonctionné pour ces personnes donneront sans doute des résultats pour vous aussi!

Enfin, vous pouvez nous contacter ou visiter notre site procure.ca, afin de trouver davantage de renseignements ou rejoindre des groupes de soutien sur le cancer de la prostate.

Vous avez des questions ou des inquiétudes? Parlez à un de nos professionnels de la santé.
Contactez notre ligne sans frais disponible 24/7 : 1 855 899-2873

Souffrez-vous d'incontinence ? Joignez-vous à notre conférence, à Québec ou par webdiffusion en direct sur notre site Web procure.ca.
Inscrivez-vous ici. C’est gratuit !

,

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour
Nouvelles de PROCURE