février 23, 2017

Bien dans son corps, bien dans sa tête : les bienfaits du sport sur l’esprit

Toute personne confrontée à un diagnostic de cancer de la prostate vit un stress et une gamme d’émotions intenses, allant de la tristesse à la frustration, en passant par le déni et la résignation.

En ces temps qui peuvent être difficiles à gérer, il est bon de rappeler que le maintien d’une bonne santé physique est un excellent moyen de prévention contre la dépression. Voici quelques bienfaits que peut procurer le sport à votre esprit et des bonnes raisons de le pratiquer.

Le sport pour se tenir loin des drogues

Les études se multiplient afin de démontrer que l’activité physique constitue une forme de thérapie pour contrer la dépression légère. Elle permet en outre d’évacuer le stress et l’anxiété et de garder les sportifs loin d’une consommation régulière ou immodérée d’alcool ou de drogues. En effet, c’est prouvé : le sport permet au corps de sécréter une bonne dose d’endorphines, aussi appelées « hormones du bonheur », lors de l’activité physique.

Sécrétées par l’hypophyse et l’hypothalamus, celles-ci procurent une agréable sensation de plénitude, qui s’apparente à celle procurée lors de la consommation de drogues ou d’alcool. Cette sensation fait en sorte que les sportifs ont moins envie de consommer des substances illicites sécrétant des endorphines par la suite.

Le sport pour contrer la dépression

Une recherche américaine a prouvé que la pratique d’un sport procurait un effet hautement bénéfique chez ceux qui souffraient de dépression. Selon l’étude, le sport aurait la même efficacité que la médication, puisque 60 % des patients qui ont pratiqué 30 minutes d’activité physique par jour sont parvenus à surmonter leur dépression sans médication, dans le cadre de cette étude.

Le même taux de réussite a été obtenu chez ceux qui n’avaient été traités que chimiquement.  Sans dire que le sport représente un remède miracle qui remplace une visite nécessaire chez un professionnel de la santé, on sait désormais que les bienfaits du mouvement sont fondés.

Le sport pour améliorer ses capacités cognitives

Pratiquer une activité physique régulière permet d’avoir une meilleure mémoire, notamment d’améliorer sa mémoire motrice. Par ailleurs, le sport retarde la perte de la mémoire en vieillissant, causée par le rétrécissement de l’hippocampe. En effet, bouger stimule la production de neurones sécrétées par cette zone et donc de retarder la perte de mémoire.

Le sport permet aussi d’améliorer sa créativité et de trouver des solutions plus rapidement aux problèmes. Le simple fait de marcher peut augmenter la créativité d’une personne de 60 %.

En somme, on constate que les bienfaits du sport sur votre esprit et votre corps peuvent être nombreux. C’est pourquoi il importe de l’incorporer régulièrement à vos activités quotidiennes, si vous voulez rester en santé plus longtemps, et ce, autant sur le plan physique que mental, particulièrement si vous souffrez d’un cancer de la prostate.

Inspiré du blogue de David Desjardins

Contributeur fréquent à L'Actualité, Vélo Mag et Entrée Principale, à Radio-Canada, David Desjardins est le rédacteur en chef de NotreSanté.ca.

,

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour
Nouvelles de PROCURE