Nouvelles de PROCURE

mai 28, 2019

Les 5 principaux risques pour la santé des hommes

Outre le cancer de la prostate, le plus répandu chez les hommes et hypertrophie bénigne de la prostate (HBP) qui touchera la majorité des hommes avec l’âge, voici les cinq principaux risques pour la santé des hommes. Messieurs, surveillez les risques et ne tardez pas à consulter au besoin!

Les maladies du cœur et cardiovasculaires

Les maladies cardiovasculaires ou coronariennes sont la deuxième cause de mortalité chez les hommes après le cancer. Elles se traduisent souvent par une accumulation de dépôts de cholestérol (un gras saturé) qui rétrécit vos artères en les couvrant de plaques (un mélange de gras, de calcium et de cholestérol). En d’autres mots, elles bouchent vos vaisseaux sanguins et réduisent ainsi l'apport d'oxygène et de sang circulant jusqu'à votre cœur, votre cerveau et d'autres organes.

Avec le temps, la surface de ces plaques se rompt et forme un caillot. Si l’obstruction survient dans une artère de votre cœur, ceci provoque une crise cardiaque. Si elle survient dans une artère de votre cerveau, on parle d’un accident vasculaire cérébral (AVC). Les symptômes peuvent survenir de façon intense et abrupte, mais la plupart du temps les malaises sont d’abord légers, puis s’amplifient - Apprenez-en plus sur les maladies cardiovasculaires

L’hérédité génétique et le style de vie contribuent chacun à l’apparition des maladies cardiovasculaires chez les hommes. Voici un certain nombre de facteurs de risque:

  • Le risque est plus élevé chez les homme que les femmes
  • Le risque commence à s’accroître à partir de 40 ans
  • Les antécédents familiaux de maladies cardiaques
  • Le fait d’avoir subi un infarctus
  • le tabagisme, les diètes riches en gras saturé, l'inactivité physique, le stress

Les conditions médicales telles que la haute pression, le taux élevé de cholestérol sanguin, l'obésité et le diabète sont aussi des puissants facteurs de risque.

Le diabète

Le diabète de type 2 est la forme la plus fréquente de diabète (90 % des cas). Il se manifeste généralement à l’âge adulte, à partir de 40 ans. Chez certaines personnes diabétiques de type 2, la production d’insuline par les cellules du pancréas est insuffisante. Chez d’autres, l'insuline produite n'accomplit pas bien son travail; on parle alors de résistance à l’insuline. Dans les deux cas, le résultat est une augmentation du taux de sucre dans le sang (glycémie), car le corps utilise mal le glucose (sucre) comme source d’énergie - Apprenez-en plus sur le diabète

Les causes du diabète de type 2 sont nombreuses. L’hérédité génétique et le style de vie contribuent chacun à l’apparition du diabète chez les hommes. Les facteurs de risque:

  • Le risque est plus élevé chez les hommes que les femmes
  • Le risque s’accroît avec l’âge
  • Les antécédents familiaux de diabète
  • Un surplus de poids, un tour de taille élevé et une mauvaise alimentation

La dysfonction érectile

Le mécanisme de l’érection peut sembler bien simple. Or, l’érection est le résultat d’un processus complexe faisant intervenir le cerveau, les vaisseaux sanguins, les nerfs et certaines hormones. En cas de défaillance d’un de ces éléments, il arrive que le pénis ne se remplisse pas suffisamment de sang, ce qui donne lieu à des difficultés érectiles. À partir de 40 ans, de nombreux hommes seront confrontés à la dysfonction érectile un jour ou l’autre. Cependant, selon la gravité et l’origine du problème, des solutions existent - Apprenez-en plus sur les solutions à la dysfonction érectile

La dysfonction érectile peut notamment être causée ou exacerbée par un ou plusieurs des facteurs suivants:

  • La maladie (diabète, troubles cardiovasculaires ou hormonaux, etc.)
  • Le mode de vie (tabagisme, obésité, manque d’exercice ou de sommeil, etc.)
  • Les traitements du cancer de la prostate, de l’HBP
  • La médication (antidépresseurs, alpha-bloqueur, etc.)
  • Les troubles psychologiques (stress, anxiété; dépression, etc.)

La dépression

Au Canada, environ 11 % des hommes et 16 % des femmes feront une dépression majeure au cours de leur vie. La dépression peut diminuer la qualité de vie, entraîner des difficultés relationnelles et une perte du temps consacré au travail ou aux études, engendrer des maladies chroniques comme le diabète ou les maladies du cœur et, parfois, mener au suicide. Heureusement, dans la plupart des cas, il y des traitements efficaces pour traiter la dépression.

Au cours de notre vie, il nous arrive tous de traverser des périodes difficiles, en raison de la perte d'un être cher ou de difficultés au travail, par exemple. De nombreuses personnes éprouvent un sentiment d'échec quand les choses vont mal. Cela fait partie de la vie. La dépression majeure est un terme clinique qu'utilisent les psychiatres pour désigner l'état d'une personne qui se sent inutile et sans espoir pendant plus de deux mois. Heureusement, dans la plupart des cas, il y des traitements efficaces pour traiter la dépression - Apprenez-en plus sur la dépression

La dépression est une condition complexe, dont on ne sait pas les causes exactes. Certains facteurs de risque inclus:

  • Des facteurs héréditaires et génétique
  • Des événements difficile (décès, divorce, perte d’emploi)
  • Une ou des périodes de stress prolongées
  • Des maladies graves ou des changements hormonaux

L'accident vasculaire cérébral (AVC)

L’AVC est la troisième principale cause d’invalidité chez les adultes et de décès au Canada. Plusieurs personnes confondent crise cardiaque et AVC. Or un AVC survient lorsque la circulation sanguine dans une partie du cerveau est interrompue. Les cellules cérébrales situées dans la zone blessée sont alors endommagées ou meurent. Un AVC survient :

  • Lorsqu’un vaisseau sanguin dans le cerveau se rompt, ce qui cause un saignement au niveau du cerveau
  • Lorsqu’un caillot (épaississement du sang) se rend au cerveau, ce qui interrompt la circulation du sang aux cellules cérébrales. C’est le type d'AVC le plus fréquent

Les effets d’un AVC sur la santé dépendent de la taille du caillot et de la zone du cerveau endommagée. Contrairement à la croyance générale, on peut traiter l'AVC et même renverser les dommages si on agit rapidement, dans les 4 heures 30 qui suivent un AVC - Apprenez-en plus sur l’AVC

Apprenez à reconnaître les signes - Agir V-I-T-E

Chaque minute compte lorsqu'un AVC survient!

  • Visage — Est-il affaissé?
  • Incapacité — Pouvez-vous lever les deux bras normalement?
  • Trouble de la parole — Trouble de prononciation?
  • Extrême urgence — Composez le 911.

C'est pourquoi il faut savoir reconnaître les signes et agir V-I-T-E. © Fondation des maladies du cœur et de l'AVC du Canada, 2014.

 Conclusion

En matière de prévention, le message est simple: il faut manger sainement, faire de l'exercice régulièrement, maintenir un poids santé et cesser de fumer.

Vous avez des questions ou des préoccupations? Surtout, n’hésitez pas. Contactez-nous au 1 855 899-2872 pour discuter avec une infirmière spécialisée en uro-oncologie. C’est simple et gratuit, comme tous nos services d’ailleurs.

Pages de notre site qui pourraient vous intéresser
Vous voulez en savoir davantage? Vous n’avez qu’à cliquer sur le lien ci-dessous.
Les ressources à votre disposition

Sources et références
Maladies du cœur/Maladies cardiovasculaires – Santé publique Canada
À propos du cholestérol élevé – Santé publique Canada
Santé mentale - La dépression - Santé publique Canada
À propos de l’accident vasculaire cérébral (AVC) - Santé publique Canada
Diabète Québec

Rédigé par PROCURE. © Tous droits réservés – 2019

,

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour
Nouvelles de PROCURE