Nouvelles de PROCURE

juin 10, 2019

Pression artérielle: que veulent dire les chiffres?

La pression (ou tension) artérielle est la pression ou la force exercée par votre sang contre les parois de vos vaisseaux sanguins où il circule. La pression est généralement mesurée dans l'artère brachiale (de votre bras) et elle est exprimée par deux chiffres. La pression artérielle systolique (le chiffre du haut ou chiffre le plus élevé) est la valeur de la pression dans l'artère au moment où votre cœur se contracte, tandis que la pression diastolique (le chiffre du bas ou le chiffre le plus faible) est la valeur de la pression dans l'artère lorsque votre cœur est au repos entre deux contractions.

Normalement, la pression artérielle fluctue au cours de la journée, mais lorsque la pression systolique ou la pression diastolique demeurent élevées en permanence, on estime que la personne souffre de pression artérielle élevée (hypertension artérielle).

Votre pression est-elle normale?

  • On estime que la pression artérielle est optimale lorsque la valeur de votre pression systolique est inférieure à 120 mmHg et que celle de votre pression diastolique est inférieure à 80 mmHg.
  • La pression artérielle est jugée normale lorsque la valeur de votre pression systolique est inférieure à 130 mmHg et que celle de votre pression diastolique est inférieure à 85 mmHg.
  • La pression artérielle est jugée normale élevée (dans les limites normales, mais tout de même élevée) si la valeur de votre pression artérielle systolique se situe entre 130 et 139 mmHg et/ou que celle de votre pression diastolique se situe entre 85 et 89 mmHg.
  • La pression artérielle est jugée élevée lorsque la valeur de votre pression systolique est de 140 mmHg ou plus ou que celle de votre pression diastolique est de 90 mmHg ou plus. Les personnes dont la pression artérielle est élevée souffrent d'hypertension artérielle. Lorsqu'elle est mesurée à domicile, la pression est jugée élevée si la valeur de votre pression systolique est supérieure à 135 mmHg ou que celle de votre pression diastolique est supérieure à 85 mmHg.
  • En présence de diabète ou de néphropathie (maladie rénale) chronique, on estime qu’une personne souffre d'hypertension lorsque la valeur de sa pression artérielle systolique est supérieure à 130 mmHg ou que celle de sa pression diastolique est supérieure à 80 mmHg.
  • La catégorie de pression artérielle à laquelle vous appartenez correspond à la catégorie la plus élevée dans laquelle se situe votre pression systolique ou votre pression diastolique.

Pourquoi est-il si important de connaître sa tension artérielle?

Car la plupart des gens qui ont une tension artérielle élevée ne présentent aucun symptôme. Selon la Fondation des maladies du cœur, une tension artérielle élevée (hypertension) est le principal facteur de risque traitable lié aux accidents vasculaires cérébraux et un important facteur de risque de maladies cardiaques. De plus, l'hypertension est en hausse au chez les 18 à 35 ans, notamment en raison du taux croissant d'obésité chez les enfants et les adolescents.

Les personnes qui abaissent leur tension artérielle en retirent de grands avantages. Selon la Société québécoise d'hypertension artérielle, une tension artérielle moins élevée réduit les risques:

  • d'attaques cardiaques de 25%
  • d'AVC de 40%
  • d'insuffisance cardiaque de 50%

Choix santé à faire pour maintenir une bonne tension artérielle

Si vous souffrez d'hypertension, essayez d’adopter un mode de vie sain en rectifiant votre alimentation et votre apport de sel et faites de l’exercice. Nous savons que c’est plus facile à dire ou à écrire! C’est pourquoi on vous recommande de commencer une bouchée, un pas à la fois.

Vous avez des questions ou des préoccupations? Surtout, n’hésitez pas. Contactez-nous au 1 855 899-2872 pour discuter avec une infirmière spécialisée en uro-oncologie. C’est simple et gratuit, comme tous nos services d’ailleurs.

Pages de notre site qui pourraient vous intéresser
Vous voulez en savoir davantage? Vous n’avez qu’à cliquer sur le lien ci-dessous.
Les ressources à votre disposition

Nouvelles de PROCURE qui pourraient vous intéresser
Chaque semaine, nous publions un article blogue. En voici quelques-uns pour vous.
Les 5 principaux risques pour la santé des hommes
Un, deux, trois… Go!
Les 10 aliments les plus anti-stress

Sources et références
Connaissez-vous votre tension artérielle? Vous devriez! Santé publique Canada

Rédigé par PROCURE. © Tous droits réservés – 2019

,

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour
Nouvelles de PROCURE