Bien dans son corps, bien dans sa tête Les bienfaits d’une bonne hygiène de vie sur l’esprit

Bien dans son corps, bien dans sa tête  Les bienfaits d’une bonne hygiène de vie sur l’esprit

(Partie 2 de 2)

Toute personne confrontée à un diagnostic de cancer de la prostate vit une gamme d’émotions intenses, allant de la tristesse à la frustration, en passant par le déni et la résignation.

En ces temps qui peuvent être difficiles à gérer, il est bon de rappeler que le maintien d’une bonne santé physique de même qu’une bonne hygiène de vie sont d’excellents moyens de prévention contre la dépression. Voici quelques bienfaits que peuvent avoir ces éléments sur votre santé mentale.

 

Le sommeil pour lutter contre le stress 

Si vous êtes atteint d’un cancer de la prostate, il y a de fortes chances que vous soyez stressé. Afin de vous aider à relaxer, placez le sommeil en priorité et tentez d’avoir une bonne nuit de sommeil à chaque jour. Tel que vu dans un précédent article, il existe plusieurs moyens de favoriser le sommeil.

Par ailleurs, le maintien d’une vie sociale riche ainsi que d’une saine alimentation constituent autant d’autres remparts contre le stress, l’anxiété et la dépression. Il est donc important de continuer à voir vos amis et à avoir une vie sociale, de même que de bien manger, si vous êtes atteint d’un cancer de la prostate.

Afin de réduire votre niveau de stress, évitez autant que possible les boissons contenant des stimulants, telles que le café et les boissons énergétiques. Ces dernières sont bourrées de sel et de sucre et nuisent à votre sommeil et à votre santé en général.

 

Contrôler son hygiène de vie

L’hygiène de vie, qui comprend nos habitudes quotidiennes, peut jouer un rôle important sur l’espérance de vie d’une personne. C’est pourquoi il importe de lui porter une attention particulière. Bien que plusieurs autres facteurs entrent en ligne de compte dans les problèmes de santé mentale, comme l’hérédité et l’environnement, il semble que l’hygiène de vie ait son lot de responsabilités à porter sur le degré de bien-être que ressent un individu. La bonne nouvelle, c’est que l’hygiène fait partie des éléments que nous pouvons contrôler.

 

Analyser ses habitudes de vie

Une des manières d’améliorer son hygiène de vie est de porter attention à ses habitudes afin de déterminer si celles-ci sont bénéfiques sur notre santé. En outre, il est conseillé de pratiquer 30 minutes d’exercice physique par jour, de bien manger, de ne pas fumer ni de boire trop d’alcool et de dormir au moins huit heures par nuit. Bien sûr, quelques écarts sont permis, de temps à autre, mais l’idée est de maintenir une bonne hygiène de vie afin de conserver un haut degré de bien-être physique et psychologique.

 

En outre, c’est prouvé qu’une bonne hygiène de vie pouvait faire toute la différence dans la capacité d’une personne à gérer les problèmes qui surviennent et qui peuvent les accabler, lorsqu’elles apprennent qu’elles sont aux prises avec un cancer de la prostate.

 

Inspiré du blogue de David Desjardins

Contributeur fréquent à L’Actualité, Vélo Mag et Entrée Principale, à Radio-Canada, David Desjardins est le rédacteur en chef de NotreSanté.ca

 

NouvellesPas de commentaire

Laisser un commentaire