La préparation
Si vous êtes bien préparé, la convalescence post-chirurgie pourrait s’avérer moins éprouvante que prévu. Votre préparation contribuera donc à vous rétablir plus rapidement et avec moins de stress. En lisant ce qui suit, vous saurez exactement à quoi vous attendre.
Avant la chirurgie
Soyez actif
Il est important de bouger pour rester en santé, même si vous avez le cancer de la prostate. Par conséquent, si vous pratiquez déjà une activité régulièrement, continuez à le faire. Si ce n’est pas le cas, il n’est jamais trop tard pour ajouter une activité physique, même de faible intensité, à votre quotidien.
Ainsi, une simple marche de 15 à 30 minutes peut s’avérer bénéfique.
Faites vos exercices de Kegel

Les exercices de renforcement des muscles pelviens sont vraiment efficaces pour réduire l’incontinence après une prostatectomie radicale. Vous devriez faire ces exercices avant votre opération et les continuer après le retrait de la sonde. Vous devriez voir une amélioration au bout de 5 à 6 semaines d’exercices réguliers.
Debout, assis ou couché, les genoux légèrement écartés, imaginez que vous vous retenez d’uriner ou d’aller à la selle. Contractez les muscles que vous utiliseriez dans cette situation.
- Contractez les muscles de 5 à 10 secondes
- Relâchez les muscles pendant une dizaine de secondes
- Répétez les contractions 12 à 20 fois
- Faites ces exercices 3 fois par jour
Pour savoir si vous contractez les bons muscles
Pour savoir si vous contractez les bons muscles, regardez votre pénis, il devrait se resserrer et se contracter vers l’intérieur. Vous devriez aussi sentir que le muscle du rectum (celui dont vous servez pour retenir les selles et les gaz) se resserre.
Quand vos muscles seront plus forts et que vous serez capable de vous retenir, vous pourrez réduire les exercices à une série de 10, quelques fois par semaine. Retenez que chaque homme est différent.
La physiothérapie pelvienne
La physiothérapie en rééducation périnéale est recommandée par les médecins et vise le renforcement des muscles du plancher pelvien afin de contribuer à une meilleure fermeture de l’urètre. Votre physiothérapeute, expert en rééducation périnéale (important) pourra vous conseiller en matière de bonnes habitudes hydriques (ressources en eau), de contrôle de la constipation, de techniques de contrôle des envies urinaires et d’intégration de bonnes contractions périnéales aux moments opportuns.
Planifiez votre congé de travail avec votre employeur
Vous n’aurez pas le choix que de l’annoncer à votre employeur. La planification de votre congé de maladie et de votre retour au travail est important et pour votre convalescence, et pour avoir la conscience tranquille. Il faudra donc aborder le sujet rapidement si vous travaillez. Voici ce qu’il faut prévoir:
- pour un emploi sans effort physique et avec heures flexibles: 3 à 4 semaines
- pour un emploi avec efforts physiques: 6 à 8 semaines
- pour un emploi très exigeant physiquement: 12 semaines
Après 6 semaines, vous pourrez travailler à temps plein. En fait, la durée du congé requis varie selon la vitesse de votre guérison et le type de travail que vous faites.
Si vous avez des assurances privées, parlez à votre assureur ou aux Ressources humaines de votre entreprise pour encadrer votre absence et minimiser votre stress.
Essayez d’arrêter de fumer
Bien que cela soit stressant, il est recommandé de cesser de fumer six semaines avant la chirurgie, afin de réduire les risques de problèmes pulmonaires, de cicatrisation et d’infection. Au besoin, votre médecin peut vous prescrire des médicaments pour vous aider.
Réduisez votre consommation d’alcool
L’alcool peut également entrer en interaction avec les médicaments. C’est pourquoi il est recommandé d’en réduire votre consommation et de ne pas boire durant les 24 heures précédant la chirurgie.
Adopter de bonnes habitudes alimentaires
Une alimentation saine et équilibrée vous aidera également à vous rétablir rapidement de vos traitements. L’énergie, les protéines, les vitamines et les minéraux que vous procure votre alimentation permettent de lutter contre la fatigue et les infections.
Conseils de base pour vous
- Prendre 3 repas par jour et des collations au besoin.
- Consommer des aliments des quatre groupes du guide alimentaire canadien (produits laitiers faibles en gras, fruits et légumes, produits céréaliers, viandes maigres, volailles sans peau, poissons et substituts) afin d’assurer quotidiennement des apports adéquats en différents nutriments.
- Prendre au moins un repas par jour de viande maigre, volaille sans peau ou poisson afin d’assurer quotidiennement des apports adéquats en différents nutriments.
- Accorder une place importante aux légumes et aux fruits qui sont une excellente source de vitamines et de minéraux.
- Boire suffisamment d’eau (au moins 1500 mL par jour ou 6 à 8 verres d’eau).
Éviter de prendre des médicaments contenant de l’acide acétylsalicylique (Aspirine)
Si ce médicament est prescrit par votre médecin ou votre cardiologue, vérifiez avec lui la conduite à tenir avant d’arrêter de le prendre. Les médicaments contenant de l’acide acétylsalicylique (Aspirine) augmentent les risques de saignement. Il faut l’arrêter 7 à 14 jours avant l’opération.
Si vous prenez ce médicament pour soulager la douleur, optez plutôt pour des médicaments contenant de l’acétaminophène (Tylenol).
Évitez les produits naturels
Étant donné que certains produits naturels peuvent interagir avec les médicaments qu’on pourrait vous donner à l’hôpital, il vaut mieux les éviter. Au besoin, discutez-en d’abord avec votre urologue.
Planifiez votre retour à la maison
Après la chirurgie, vous n’aurez pas nécessairement l’énergie pour préparer vos repas, réaliser vos tâches quotidiennes ou même vous laver. Si possible, préparez quelques repas et congelez-les. Vous pourrez ainsi les réchauffer rapidement durant votre convalescence.
Demandez aussi à vos proches de vous aider pour certaines tâches si vous en avez besoin.
Organisez votre transport
Vous devriez quitter l’hôpital de 1 à 4 jours après l’opération si tout se déroule sans complication. Toutefois, vous ne serez pas en mesure de conduire pour rentrer à la maison. Il est donc préférable de faire en sorte que quelqu’un vous accompagne à votre sortie. De plus, veuillez noter que vous ne devriez pas conduire pendant au moins deux semaines suite à votre chirurgie.
Votre visite préopératoire
Avant votre intervention chirurgicale, il est possible qu’on vous demande de vous présenter à l’hôpital pour une visite préopératoire. Vous aurez à signer une décharge de responsabilité envers votre chirurgien et l’hôpital pour les risques encourus lors d’une chirurgie. Cette décharge est obligatoire pour toutes les chirurgies.
Pendant cette visite, vous aurez:
- des analyses de sang et d’urine
- un enregistrement de votre activité cardiaque (électrocardiogramme ou ECG)
- parfois aussi, des examens radiologiques
- parfois une rencontre avec l’anesthésiste. Il vous posera des questions sur vos antécédents médicaux, précisez si vous avez des allergies et sur les médicaments que vous prenez. Il vous dira quels médicaments vous devez continuer de prendre et lesquels arrêter.
Tous ces examens se font en consultation externe quelques jours ou quelques semaines avant l’intervention.
Normalement, la rencontre avec votre chirurgien a déjà eu lieu. Si vous aviez d’autres problèmes médicaux suite à vos examens, vous avez peut-être été référé à un autre médecin (un spécialiste) avant la chirurgie.
Le protocole d’admission
Le personnel de l’hôpital vous expliquera également en quoi consiste le protocole d’admission, notamment les consignes à suivre avant la chirurgie (restrictions concernant les aliments et les boissons après minuit). Informez-vous les commodités offertes pour vos effets personnels.
Votre don de sang au besoin
Les transfusions sanguines sont rarement nécessaires, car, en général, vous ne perdrez pas beaucoup de sang. Néanmoins, par précaution, certains centres hospitaliers demandent à leurs patients de fournir un peu de leur propre sang avant l’opération. Ainsi, si vous avez besoin d’une transfusion pendant ou après la chirurgie, votre propre sang sera utilisé. Il s’agit d’un don de sang dit « autologue ».
On le jettera s’il n’est pas utilisé, car les hôpitaux n’ont pas le droit de le conserver ou de l’utiliser pour d’autres patients.
Consignes pour préparer vos intestins
Il se peut que vous deviez prendre un laxatif le soir précédent ou faire un lavement le matin même de l’intervention afin de vider vos intestins. Chose certaine, aucune nourriture ou liquide dans les 8 heures précédant l’intervention.
L’importance de bien comprendre
Les effets secondaires reliés à votre chirurgie
Assurez-vous d’avoir eu une discussion de fonds avec votre urologue sur ce que la chirurgie implique, l’impact qu’elle aura sur votre qualité de vie, sur votre sexualité et les outils disponibles pour y faire face. N’hésitez pas à reconsidérer ou à rediscuter cette option si vous n’êtes pas certain.
Vos prescriptions suite à votre chirurgie
Il sera important de bien comprendre les prescriptions que vous recevrez de votre urologue et que vous prendrez au retour à la maison. Votre pharmacien pourra vous conseiller également, mais discutez-en avec votre urologue au départ.
Vos exercices Kegels suite à votre chirurgie
Assurez-vous également de bien comprendre comment reprendre vos exercices Kegel.
Votre réhabilitation pénienne suite à votre chirurgie
Enfin poser des questions sur votre réhabilitation pénienne. Il s’agit d’aider – notamment par les médicaments de l’érection – le pénis à reprendre une fonction érectile. Sachez que cette approche ne fait pas l’unanimité en raison du peu d’étude sur le sujet. Vous pouvez néanmoins aborder le sujet avec votre médecin.
- Elle débute normalement tôt après votre chirurgie, à faible dose et à prendre sur une base hebdomadaire (la fréquence peut différer d’un urologue à l’autre) pendant plusieurs mois si vous la tolérée.
- Certains urologues prescrivent tout de suite ces médicaments (le tadalafil, le sildénafil ou le vardénafil) que vous retrouvez dans votre enveloppe ou pochette d’information lors de votre congé de l’hôpital.
- D’autres préfèrent attendre le rendez-vous de suivi post-chirurgie pour en discuter.
Si votre urologue n’aborde pas le sujet avec vous lors de votre visite préopératoire ou lors de votre rendez-vous de suivi, n’hésitez pas à le faire.
Quelques jours avant
L’appel téléphonique du service d’Admission de l’hôpital
Le jour avant votre chirurgie, le service d’Admission vous téléphonera pour vous dire quand venir à l’hôpital. Vous devez vous présenter 2-3 heures avant l’heure prévue de votre chirurgie. L’heure de votre chirurgie n’est pas définitive. La chirurgie peut avoir lieu avant ou après l’heure prévue.
L’annulation
Si vous êtes malade, téléphonez au bureau de votre chirurgien dès que possible. Si vous ne pouvez pas joindre le chirurgien, appelez le service d’Admission de votre hôpital.
Si votre chirurgie est retardée ou annulée à cause d’une urgence, votre chirurgien reportera votre chirurgie aussitôt que possible.
Se laver
Le soir avant la chirurgie:
- prenez une douche ou un bain
- lavez votre corps, en allant du cou vers le bas, y compris votre nombril
- utiliser du shampooing et du savon ordinaires pour votre visage et les cheveux
- porter des vêtements propres pour dormir
Le matin de la chirurgie:
- prenez une douche ou un bain
- mettez des vêtements propres
- ne mettez pas de lotion, de bijoux ou de piercings
- ne rasez pas l’endroit où vous serez opéré
Vos effets à apporter à l’hôpital
- Votre carte d’assurance maladie et la carte de l’hôpital
- Toute information relative à vos assurances privées (si vous en avez)
- Vos médicaments dans leurs contenants d’origine
- 1 paquet de votre gomme à mâcher préférée
- Une robe de chambre, des pantoufles, des vêtements amples et confortables
- Des pads absorbants ou culottes d’incontinence Depends ou Tena
- Votre kit de toilette: brosse à dents, dentifrice, rince-bouche, peigne, déodorant, savon, articles de rasage, des mouchoirs en papier et au besoin des bouchons d’oreilles
- Vos lunettes, verres de contact, prothèse auditive, dentier avec les contenants appropriés pour les ranger et portant votre nom
- Votre canne, vos béquilles, votre marchette portant votre nom
- Si vous êtes techno, apportez vos écouteurs et votre musique
N.B.
Veuillez laisser tous vos objets de valeur, cartes de crédit et bijoux à la maison. L’hôpital n’est pas responsable des objets perdus ou volés. Certains hôpitaux vous offriront un casier pour vos effets, mais vous serez responsable d’apporter votre cadenas. Informez-vous les commodités offertes pour vos effets personnels.
Sachez…
Vous n’aurez pas le temps de lire, car vous serez sollicité pour bouger, manger, boire, bouger encore, gérer votre douleur et apprivoiser ce choc corporel. Et idéalement, si tout va bien, vous recevrez votre congé de l’hôpital de 1 à 4 jour après votre chirurgie.
Le déroulement
Le jour de la chirurgie
Rendez-vous au service d’Admission Chirurgie à l’heure demandée
- Le préposé à l’Admission vous fera signer le formulaire d’admission et vous demandera quel type de chambre vous préférez. Il n’est pas toujours possible d’obtenir une chambre privée ou semi-privée.
- L’infirmière vous demandera de mettre une jaquette d’hôpital et remplira une liste de vérification préopératoire avec vous. Vous devriez être à jeun depuis minuit et vos intestins devraient être vides.
- Dans certains hôpitaux, on pourrait vous demander de mettre des bas élastiques serrés pour faciliter la circulation du sang et empêcher la formation de caillots. Si tel est le cas, vous devrez porter les bas jusqu’à ce que l’infirmière vous dise de les enlever.
La salle d’opération
- Un préposé vous amènera à la salle d’opération. Vous rencontrerez votre anesthésiste (le médecin qui vous endormira) et d’autres membres de votre équipe de chirurgie.
- À cette étape, rien ne sert de vous stresser ou d’être anxieux. Vous avez pris la bonne décision et vous êtes maintenant prêt pour la suite. Votre attitude est primordiale et dictera la durée de votre convalescence et la facilité de votre guérison.
- Vous serez endormi et ne ressentirez aucune douleur pendant la chirurgie.
La salle d’attente
La famille ou les amis peuvent vous attendre dans la salle ou à la cafétéria. Normalement des guichets automatiques sont disponibles dans tous les centres hospitaliers.
Durant l’opération
Votre intraveineuse
On vous administrera des liquides par une intraveineuse jusqu’à ce que vous soyez capable de boire et de manger normalement. N.B. Quand vous marcherez, vous devrez pousser la potence (support) de l’intraveineuse avec la main qui n’est pas reliée à l’intraveineuse.
Votre drain Jackson-Pratt ou autre
On vous installera un drain (ex.: Jackson-Pratt). Le drain est un tube spécial qui empêche le sang et le liquide de s’accumuler à l’intérieur de votre abdomen. Il est composé des deux parties principales suivantes : un tube creux; un bulbe collecteur. La majorité des patients ne retournent pas à la maison avec leur drain, mais c’est une possibilité. Si tel est le cas, on vous expliquera comment en prendre soin à votre retour à la maison.
Votre sonde urinaire
Vous reviendrez de la salle d’opération avec une sonde (tube inséré par le pénis appelé sonde urétrale) qui drainera votre urine de la vessie vers un sac collecteur. Vous quitterez l’hôpital avec votre sonde. Il est possible que votre urine soit teintée de sang. Il ne faut pas s’en inquiéter.
Votre dose d’oxygène
Vous pourriez avoir de petits tubes dans les narines pour vous donner de l’oxygène. Vous aurez alors une petite pince sur le doigt pour mesurer le taux d’oxygène dans votre sang. C’est ce qu’on appelle l’oxymétrie de pouls. L’infirmière ajustera la quantité d’oxygène à vous donner en fonction des résultats. Elle cessera de vous en donner quand vous en aurez plus besoin.
Dans la salle de réveil
Après votre chirurgie, vous vous réveillerez dans l’unité de soins post-anesthésiques (aussi connu sous le nom de la salle de réveil). C’est un endroit calme où les patients sont surveillés attentivement. Vous y resterez pendant plusieurs heures.
Vous aurez:
- un masque à oxygène au besoin
- une intraveineuse (IV) sérum qui fournit les liquides
- une sonde (tube) urinaire qui draine l’urine de votre vessie
- un drain qui recueille les liquides ou le sang dans votre abdomen
Une infirmière:
- vérifiera souvent votre pouls et votre pression artérielle
- vérifiera vos pansements
- s’assurera que tout va bien
Lorsque vous serez prêt, vous irez dans votre chambre. Les visiteurs ne sont pas admis dans la salle de réveil, à moins que vous y restiez toute la nuit. Votre famille pourra vous visiter quand vous serez dans votre chambre.
Le contrôle de la douleur
Il est normal de ressentir de la douleur après votre chirurgie. Elle se manifeste par une sensation de brûlure ou de tiraillement au niveau des incisions. Elle est plus forte durant les premières 24 à 48 heures puis elle diminue peu à peu. Il est important de contrôler votre douleur, car cela vous aidera à:
- prendre de grandes respirations
- bouger plus facilement
- manger mieux
- dormir mieux
- récupérer plus rapidement
- faire les choses qui sont importantes pour vous
Votre infirmière vous demandera d’évaluer votre niveau de douleur sur une échelle de 0 à 10.0 signifie que vous ne ressentez aucune douleur et 10 est la pire douleur que vous pouvez imaginer. Le personnel voudra garder votre douleur en dessous de 4 sur 10. Si vous avez mal, il faudra le dire. Les principaux effets secondaires possibles des médicaments contre la douleur sont:
- des nausées et des vomissements
- de la somnolence
- du prurit (démangeaisons)
- des maux de tête occasionnels
Si vous ressentez un de ces symptômes, aviser votre infirmière, elle pourra vous aider. Rappelez-vous qu’il ne faut surtout pas attendre d’avoir une forte douleur pour demander vos calmants, sinon, ils seront moins efficaces et les délais de soulagement seront allongés.
Votre mobilisation et vos exercices
Il est important de bouger dans votre lit pour éviter la pneumonie, les caillots de sang et la perte de la force musculaire. Commencez ces exercices dès que vous vous réveillez et continuez à les faire pendant votre séjour à l’hôpital.
Bas anti-embolie ou bas à compression intermittente
Peu importe le type de bas, en serrant un peu les jambes, ils améliorent la circulation du sang dans celles-ci pour prévenir la formation de caillots de sang. On pourrait vous demander d’en porter jusqu’à ce que vous puissiez marcher régulièrement. Si vous n’avez pas de bas, on vous fera bouger rapidement.
Bouger dès le réveil
Vous serez encouragé à changer de position fréquemment et à vous lever très souvent. Graduellement, vous devrez augmenter la progression des activités suivantes:
- vous levez et vous asseoir au fauteuil
- faire des petites marches dans la chambre
- faire des marches dans le corridor au moins 3 fois par jour.
Les exercices des jambes
Ces exercices aident le sang à circuler dans vos jambes. Répétez chaque exercice 4 à 5 fois chaque demi-heure pendant que vous êtes éveillé.
- Faites des ronds avec vos pieds vers la droite et vers la gauche
- Remuez vos orteils et pliez vos pieds de haut en bas
- Tendez vos jambes à l’horizontale
Respiration profonde et exercices de toux
Ces exercices vous aideront à respirer profondément pour éviter des problèmes aux poumons, comme par exemple la pneumonie. Ces exercices peuvent être réalisés avec ou sans spiromètre (appareil vous permettant de voir la quantité d’air inspiré et l’amélioration de votre respiration). On vous montrera comment les faire.
S’il n’y a pas d’appareil
À titre d’exemple, sans l’appareil, en position assise ou semi-assise, placez une main sur votre ventre et l’autre sur votre poitrine, puis:
- expirez lentement par la bouche
- inspirez par le nez en gonflant le ventre et maintenez 3 secondes
- expirez lentement par la bouche
Répétez de 8 à 10 respirations profondes chaque heure. Ces activités permettent de prévenir les complications circulatoires (phlébite) et pulmonaires (pneumonie). La mobilisation favorise aussi l’évacuation des gaz intestinaux et diminue le ballonnement abdominal.
Les objectifs tout de suite après la chirurgie
À la chambre le soir de la chirurgie
- Buvez des liquides, y compris des boissons protéinées comme Ensure et Boost si vous les supportez. Votre intraveineux (sérum) sera enlevé si vous buvez assez.
- Levez-vous et asseyez-vous dans un fauteuil seul ou avec l’aide de l’infirmière.
- Faites vos exercices de respiration.
- Faites vos exercices pour les jambes.
Les objectifs du Jour 1
La respiration
- Faites vos exercices de respiration.
Les activités
- Asseyez-vous dans le fauteuil pour prendre vos repas.
- Marchez le long du couloir et essayez de rester à l’extérieur du lit.
Le contrôle de la douleur
- Si votre douleur dépasse 4 sur 10, dites-le à votre infirmière.
Manger et boire
- Manger des aliments normaux si vous les supportez. Il est fort possible que vous n’ayez pas de selles et qu’elles reprennent seulement 3 à 4 jours après votre chirurgie.
- Buvez des liquides. Il est important de vous hydrater régulièrement (eau, jus, thé, tisane, y compris des boissons protéinées comme Ensure et Boost) afin de favoriser le drainage urinaire.
Votre hygiène
- En tout temps, il est important de bien nettoyer avec de l’eau et du savon le site de sortie de votre sonde (pénis) et de maintenir votre tube exempt de sécrétions (croûtes). Au besoin, une infirmière vous aidera pour vos soins d’hygiène.
Les tubes et les drains
- Pour la plupart des patients, le drain est souvent enlevé au congé.
- Pour certains, ils doivent le garder jusqu’au suivi. Si tel est le cas, votre infirmière vous enseignera comment prendre soin de votre drain au retour à la maison.
Votre pansement
- Un pansement recouvrira votre plaie et le contour des drains abdominaux. Il sera changé le lendemain de la chirurgie. S’il n’y a pas d’écoulement, la plaie abdominale sera laissée à l’air libre.
Planification du congé
Votre sonde urinaire
Vous sortirez de l’hôpital avec une sonde dans l’urètre et un sac collecteur attaché à la cuisse. Cet attirail est un peu inconfortable, mais invisible sous les vêtements et peu gênant. Vous aurez aussi un sac de drainage pour la nuit.
Avant votre départ, l’infirmière vous enseignera les soins à y apporter et une demande sera faite avec votre CLSC pour retirer votre sonde au moment prescrit. Cette procédure n’est pas douloureuse et ne dure que quelques secondes.
Vos agrafes
Si vous avez des agrafes, des arrangements avec votre CLSC seront faits pour les enlever sept jours après votre chirurgie. On appliquera ensuite des diachylons de rapprochement afin de consolider votre plaie au besoin.
Vos points fondants
Si le chirurgien a utilisé des points fondants pour fermer la plaie, ils disparaîtront par eux-mêmes après 4 à 6 semaines. Garder les diachylons de rapprochement 15 jours après l’opération.
Votre rendez-vous de suivi
Vous recevrez un rendez-vous pour un suivi avec un des membres de l’équipe d’urologie environ 1 mois à 6 semaines après votre chirurgie.
Consignes, soins et contacts de l’hôpital
Vous devriez recevoir un document résumant vos soins et les consignes à respecter une fois de retour à la maison ainsi que les contacts téléphoniques de votre chirurgien et votre équipe de soin si vous avez des préoccupations.
Certains patient devront s’injecter de l’héparine de bas poids moléculaire pendant un mois afin de prévenir les phlébites. Si tel est le cas, on vous expliquera les procédures à suivre.
Avant de quitter l’hôpital
Assurez-vous de bien comprendre:
- vos médicaments et comment les prendre
- votre programme d’exercices physiques
- votre alimentation
- les restrictions qui vous sont imposées
- comment nettoyer votre sonde
- comment nettoyer votre drain
- quels symptômes doivent vous amener à appeler votre médecin ou aller à l’urgence
- la date et l’endroit de vos rendez-vous de suivi
- comment prévenir les chutes à la maison