Trouvez le bon urologue

Trouvez le bon urologue

Si vous souffrez d’une maladie, vous rencontrez plusieurs spécialistes afin de vous aider à lutter contre celle-ci.

Néanmoins, il y aura toujours un médecin qui sera responsable de l’ensemble de votre dossier et qui vous dirigera vers d’autres spécialistes. Dans le cas du cancer de la prostate, votre médecin principal sera l’urologue, même si vous avez un médecin de famille, qui se contentera de faire le suivi de votre santé générale.

Comme vous rencontrerez votre urologue à quelques reprises, il est important de vous assurer d’être à l’aise avec ce médecin et de vous sentir sur la même longueur d’onde que lui. En effet, vous devez vous entendre sur les soins appropriés pour vous.

Posez des questions

Pour mieux connaître votre urologue et savoir si vous aurez une bonne relation de soins, le meilleur moyen de le faire est de poser des questions sur le cancer de la prostate et les divers traitements possibles, en commençant par les faits généraux jusqu’aux questions un peu plus pointues.

Ce médecin suit-il plusieurs cas de cancer de la prostate par année? Pratique-t-il de nombreuses prostatectomies radicales? Offre-t-il la radiothérapie ou d’autres types de traitement? En quoi consistent ces traitements? Êtes-vous un bon candidat pour tel ou tel traitement? Quels peuvent être les problèmes (vessie, érection) engendrés par ce traitement? Quels sont les autres effets secondaires? Etc.

Votre urologue vous recommandera à des spécialistes en fonction des soins choisis à la lumière des renseignements fournis. Il effectuera le suivi auprès de votre oncologue, votre radio-oncologue ou vos autres spécialistes. Si jamais vous ne réagissez pas comme prévu au traitement sélectionné pour lutter contre le cancer de la prostate, votre urologue pourra vous diriger vers de nouvelles ressources afin de vous aider.

Prenez part à vos soins

Pour faciliter la communication entre votre urologue, vos autres médecins soignants et vous, vous pouvez créer un dossier médical pour vous-même si vous le désirez. Cela vous aidera à mieux comprendre votre état de santé et à vous assurer que tous vos médecins possèdent une copie de vos résultats d’examens, y compris votre médecin de famille.

Ainsi, chaque spécialiste sera au courant de vos rencontres avec les autres, des traitements en cours ainsi que de leurs effets, positifs ou non. Cela leur permettra de mieux connaître l’évolution de votre cancer de la prostate et de votre santé générale. Ils pourront également mieux communiquer entre eux au besoin.

En participant à la gestion de vos soins, vous aidez vos médecins à bien vous soigner. Toutefois, votre relation avec votre urologue demeure primordiale et c’est pourquoi il est d’abord souhaitable d’évaluer s’il s’agit d’un bon médecin pour vous.

 

Inspiré des sites Web sur le cancer de la prostate

prostatecanceruk.org, cancer.ca, procure.ca

NouvellesPas de commentaire

Laisser un commentaire