juillet 22, 2015

Adopter un mode de vie sain — Comment maintenir la masse musculaire ?

La puissance des protéines

Les protéines sont des nutriments essentiels et des composantes importantes des cellules de notre corps. Celles-ci permettent de construire et réparer les tissus, lutter contre les infections et renforcer notre système immunitaire.

Les protéines jouent également un rôle important dans la construction et le maintien des muscles, des os, de la peau, du sang et des cartilages.

En général, notre régime alimentaire fournit suffisamment de protéines. Cependant, les personnes atteintes d'un cancer ont besoin d'une quantité plus importante. En effet, les besoins en protéines d'un patient peuvent accroître au cours du traitement du cancer. Une quantité supplémentaire de protéines est généralement nécessaire pour aider à guérir les tissus et combattre l'infection suite à un traitement du cancer tel que la radiothérapie, la chirurgie ou la chimiothérapie.

Augmenter l'apport en protéines et l'exercice

Les protéines sont des macronutriments ce qui signifie que le corps a besoin de quantités relativement importantes. Cependant, celles-ci ne peuvent pas être stockées. Ainsi, le corps ne détient pas de réservoir dans lequel il peut puiser lorsqu’il aura besoin de s’approvisionner. Lorsque notre corps ne reçoit pas suffisamment de protéines, il devra puiser dans les muscles pour recevoir le carburant dont il a besoin.

Afin de maintenir et renforcer sa masse musculaire, il est important de prendre des quantités adéquates de protéines et de faire régulièrement de l'exercice. Avec l’âge, le métabolisme ralentit et il devient plus difficile de bâtir des muscles. De plus, les tissus musculaires tendent à se dégrader plus rapidement. Par conséquent, il est essentiel de construire et de maintenir la masse musculaire en mangeant suffisamment de protéines et en faisant de l'exercice.

La bonne quantité de protéines

Le renforcement de votre masse musculaire est l'un des moyens les plus efficaces pour changer votre métabolisme. Pour atteindre cet objectif, il est important de « nourrir » les muscles en fournissant la bonne quantité et les bons types de protéines.

La recommandation générale correspond à environ 35% de votre apport calorique quotidien. Vous pouvez également déterminer la quantité de protéines dont vous avez besoin chaque jour en examinant votre masse corporelle maigre. Il faut environ 1 gramme de protéines par livre de masse maigre. Par exemple, un homme typique avec 150 livres de masse corporelle maigre aura besoin d'environ 150 grammes de protéines par jour.

Sources élevées de protéines ayant une faible teneur en gras

Les protéines se retrouvent dans les aliments d'origine animale et végétale. Les bonnes sources de protéines incluent le poisson, la volaille, les produits laitiers à faible teneur en matières grasses, les noix, les haricots secs, les pois, les lentilles, le tofu et les aliments à base de soja.

Liste de sources élevées de protéines ayant une faible teneur en gras :

  • 7 blancs d'œufs: 25 g de protéines et 115 calories
  • Poitrine de poulet (4 oz): 25 g de protéines et 140 calories
  • Poissons pêchés en mer (4 oz): 25 g de protéines et 140 calories
  • Thon en conserve dans l'eau (3,5 oz): 25 g de protéines et 110 calories
  • 2 hamburgers végétariens: 28 g de protéines et de calories 180-220
  • Shake de protéines de soja avec des fruits: 25 g de protéines et 200 calories

Voir également :

Adopter un mode de vie sain — Comment faire pour perdre du poids ?

Les avantages de l’alimentation saine et de l’exercice sur le cancer de la prostate

Vous avez des questions? Parlez à un de nos professionnels de la santé.
Contactez notre ligne sans frais disponible 24/7 : 1 855 899-2873

,

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour
Nouvelles de PROCURE