décembre 16, 2015

Conseils pour vivre les Fêtes avec le cancer

Photo Sandrine Castellan - Shoot Studio

La période des Fêtes est généralement synonyme de rassemblements et de célébrations en famille et entre amis.

C’est un moment heureux, où l’on souhaite faire plaisir à ses proches, mais aussi une période très agitée. Puisque les réjouissances de fin d’année peuvent s’avérer épuisantes, même lorsqu’on est en bonne santé, elles pourraient vous paraître encore plus difficiles si vous souffrez du cancer de la prostate, avec l’organisation des célébrations et le magasinage qui créent beaucoup de stress.

Vous pouvez néanmoins passer un moment agréable et facile à gérer, malgré la maladie, si vous planifiez vos Fêtes en toute simplicité et en pensant à vous, d’abord et avant tout.

Restez dans votre zone de confort

Le cancer de la prostate est déjà suffisamment stressant et épuisant en lui-même. Il est donc préférable que vous vous ménagiez autant que possible, par exemple en demeurant chez vous ou dans les lieux où vous êtes le plus confortable. Ainsi, si vous faites habituellement des centaines de kilomètres de route pour aller voir votre famille, invitez-les à vous rendre visite cette année.

Par ailleurs, pour vous soustraire à la folie du magasinage, vous pouvez faire la majorité de vos achats en ligne afin de gâter vos proches. Ainsi, vous n’aurez pas à subir les foules denses des centres commerciaux ni à déambuler pendant des heures d’une boutique à l’autre pour trouver le cadeau idéal. De plus, vous vous tiendrez loin des microbes qui pourraient affaiblir davantage votre système immunitaire.

Célébrez simplement

Si vous choisissez de recevoir malgré votre cancer de la prostate, essayez tout de même planifier une soirée simple. Par exemple, prévoyez un menu que vous connaissez très bien et qui est facile à faire, demandez à vos proches de vous aider à préparer le repas, ou encore organisez un repas-partage en encourageant vos invités à apporter de la nourriture.

Étant donné que les rassemblements peuvent être assez épuisants, essayez d’éviter les fêtes où le nombre d’invités est plus important, si possible. Privilégiez plutôt la présence des personnes les plus proches de vous, qui sauront vous soutenir dans cette épreuve que représente le cancer de la prostate.

Prenez soin de vous

Enfin, même si, comme la plupart des gens, vous voulez faire plaisir à vos proches lors de la période des Fêtes, n’oubliez pas de penser à vous aussi. Le cancer de la prostate est une maladie surmontable, à condition que vous preniez soin de vous. C’est pourquoi vous devez vous assurer de vous amuser, de célébrer simplement et confortablement, et surtout de vous reposer quand vous en avez besoin.

En cette fin d'année, nous en profitons pour vous souhaiter de chaleureuses fêtes en compagnie de vos proches ou de vos amis, et une année 2016 remplie de santé et d'espoir !

Vous avez des questions ou des inquiétudes? Parlez à un de nos professionnels de la santé.
Contactez notre ligne sans frais disponible 24/7 : 1 855 899-2873

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour
Nouvelles de PROCURE