Nouvelles de PROCURE

février 26, 2021

Comprendre votre rapport de biopsie

Vous avez reçu un diagnostic de cancer de la prostate? D’entrée de jeu, il est important de comprendre votre rapport de biopsie, car c’est la pierre angulaire de vos options de traitements s’il y a présence de cancer. Il ne faut surtout pas hésiter à poser des questions à votre urologue. Voici 5 points à retenir sur la biopsie. 

  1. Quel est le rôle du pathologiste?

Le pathologiste est un médecin spécialiste qui examine au microscope vos cellules et vos tissus ou votre prostate prélevés à la suite d’une biopsie ou d’une chirurgie radicale. Son rôle est déterminant pour votre diagnostic et l'orientation du choix des traitements.

  1. Pourquoi votre urologue a-t-il demandé une biopsie à la suite d’une IRM positive?

Même si l’IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) a révélé des lésions suspectes à investiguer, seule la biopsie peut confirmer ou non la présence d’un cancer. De plus, les résultats d’une biopsie qui ne cible qu’une lésion suspecte peuvent être négatifs, alors que les tissus prélevés ailleurs dans votre prostate révèlent la présence d’un cancer. Vous pouvez obtenir votre rapport aux archives de l’hôpital où la biopsie a été effectuée.

  1. Est-ce qu’une biopsie de la prostate en présence de cancer peut répandre des cellules cancéreuses?

Ce n’est pas le cas pour la biopsie de la prostate, alors que ça peut être le cas pour d’autres cancers comme celui de l’ovaire. Pas d’inquiétude donc en ce sens. C’est une intervention très sécuritaire, comme en témoignent les 1600 biopsies de la prostate effectuées annuellement au CHUM. De plus, bien que l’on ne puisse pas affirmer que les cellules de la prostate se régénèrent, soyez assuré qu’une biopsie ne laisse pas de trous ou de traces dans votre prostate, ni même plusieurs.

  1. À quelle fréquence une biopsie manque-t-elle la présence de cellules cancéreuses?

Comme la biopsie est l’étalon d’or comme outil de diagnostic et qu’il est difficile de détecter le cancer de la prostate par des examens d’imagerie (IRM), on ne peut pas dire quelle biopsie est faussement négative. Le taux de faux négatif varie avec la grosseur de votre cancer et votre risque individuel d’avoir un cancer de la prostate. Certains algorithmes permettent d’évaluer le risque d’avoir manqué un cancer de la prostate. Le schéma actuel de biopsie (12 cylindres en 6 zones) semble pour l’instant le plus optimal.

  1. Pourquoi est-ce important de comprendre votre rapport de biopsie?

Les mots du cancer sont: cancer, adénocarcinome, carcinome, malin. Si vous ne voyez pas ces mots dans votre rapport, il n’y pas de cancer. Ce qu’il faut retenir est que plus vos chiffres sont bas – score de Gleason de 6 ou un Groupes Grade de 1 - moins votre cancer est agressif. Idem pour l’étendue de votre cancer, interprété en % ou en millimètre (mm) d’atteinte de chacun de vos échantillons détaillés dans votre rapport. Bien que complexe, le rapport de biopsie est interprété avec les autres données cliniques pour orienter les prochaines biopsies ou le traitement, s’il y a lieu. N’hésitez pas à poser des questions à votre urologue.


Découvrez nos nouvelles capsules animées
Découvrez trois nouvelles capsules animées, aussi uniques et originales les unes des autres. Soyez à l’affût!
Voici la deuxième - Diagnostic et traitement


Prenez le temps nécessaire pour consulter chacune de nos pages sur ce site Web, de même que notre chaîne YouTube pour vous familiariser avec la maladie, nos conférences ou webinaires animés par des experts, les ressources disponibles et le soutien qui vous est offert.

Vous avez des questions ou des préoccupations? Surtout, n’hésitez pas. Contactez-nous au 1 855 899-2873 pour discuter avec une infirmière spécialisée en uro-oncologie. C’est simple et gratuit, comme tous nos services d’ailleurs.

Webinaire à revoir
Comprendre son rapport de biopsie – Février 2021

Pages de notre site qui pourraient vous intéresser
Vous voulez en savoir davantage? Vous n’avez qu’à cliquer sur un des liens ci-dessous
Tout sur la biopsie et le diagnostic
Choisir son traitement

Articles de blogue de PROCURE qui sauront vous éclairer
Chaque semaine, nous publions un article de blogue. En voici quelques-uns pour vous.
Cancer de la prostate: Avez-vous dit zéro symptôme?
Peur bleue de subir une biopsie?
L’IRM de ma prostate peut-elle remplacer une biopsie?

Rédigé par PROCURE. © Tous droits réservés – 2021

,

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour
Nouvelles de PROCURE