septembre 9, 2015

Comment faire face aux effets secondaires liés aux traitements ?

Les effets secondaires liés aux traitements du cancer de la prostate sont souvent une grande source de préoccupation et d'anxiété chez les patients.

Cette appréhension est tout à fait compréhensible et justifiée. Cependant, il existe plusieurs malentendus par rapport à ceux-ci. Ces confusions sont généralement liées à la récurrence, gravité, gestion et apaisement des symptômes.

En général, les effets secondaires liés aux traitements du cancer de la prostate localisés sont souvent moins sévères et fréquents qu'on a l’habitude de croire. Grâce aux progrès techniques de la chirurgie et de la radiothérapie, aux améliorations dans la prestation des traitements et aux nombreuses nouvelles recherches sur le sujet, il est devenu plus facile de surmonter les symptômes associés aux traitements du cancer de la prostate.

Comment et pourquoi ces effets se produisent?

Il est important de comprendre comment et pourquoi les effets secondaires se produisent.

Par exemple, que les nerfs aient été atteints ou pas au cours du traitement, la majorité des patients éprouve une certaine dysfonction érectile les premiers mois suivant la chirurgie ou de la radiothérapie. Ceci peut être expliqué par la fragilité des nerfs et vaisseaux sanguins de la région. Tout traumatisme dans cette zone se traduira par des changements de l'ordre naturel. Cependant, presque tous les hommes verront une amélioration substantielle moins d'un an après le traitement.

La même logique vaut pour l'incontinence. Beaucoup de patients éprouvent une certaine forme de dysfonctionnement urinaire ou intestinale après un traitement du cancer de la prostate localisé. Habituellement, la plupart des symptômes disparaissent après un an ou diminuent au fil du temps.

Tous les symptômes ne sont pas normaux; certains exigent même des soins immédiats. Par conséquent, il est important d’en parler ouvertement avec votre urologue afin d'apprendre à composer avec les effets et minimiser leur impact sur votre vie quotidienne.

La prochaine série d'articles mettra l'accent sur les principaux effets secondaires liés aux traitements du cancer de la prostate localisés et les solutions à envisager pour les gérer.

Vous avez des questions? Parlez à un de nos professionnels de la santé.
Contactez notre ligne sans frais disponible 24/7 : 1 855 899-2873

,

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour
Nouvelles de PROCURE