Nouvelles de PROCURE

juillet 9, 2019

En manque d’idée pour garder la forme après 50 ans?

Au Québec, on adore le sport. Nous mangeons du hockey, « attendons » le retour des Nordiques, espérons celui des Expos, encourageons les Alouettes et l’Impact de Montréal, regardons la Formule 1, suivons les olympiques, nos joueurs de tennis… À cela s’ajoute notre fierté envers nos Québécois parmi les plus forts au monde, Hugo Girard et Jean-François Caron, et les plus talentueux comme Mikaël Kingsbury.

Oui, on adore effectivement le sport, mais sommes-nous actifs pour autant? Selon les résultats d’une vaste enquête réalisée par l’Institut de la statistique du Québec, les adultes et les jeunes ne bougent pas assez pour retirer tous les bienfaits de l'activité physique nécessaires à leur santé. À peine la moitié de la population s’adonne à 20 minutes d’activités par jour (ou 150 min par semaine) et 1 personne sur 3 est carrément sédentaire.

Je suis un fan des sports, mais...

Malgré cela, nous savons tous qu’être actif diminue les risques de toutes sortes de maladies potentiellement mortelles (cœur, ACV, cancer, diabète, obésité, ostéoporose, etc.). En période cancer, il est normal de ne pas éprouver de désir pour l’exercice, surtout lorsqu’on est fatigué, que l’on dort mal et que l’on ne voit pas vraiment le bout du tunnel des bienfaits immédiats sur notre bien-être. Pourtant, être actif avant, pendant ou après un traitement du cancer de la prostate, s’avère être un baume pour:

  • améliorer votre humeur et votre estime de soi, réduire votre stress et votre anxiété
  • augmenter votre niveau d’énergie et votre force
  • vous aider à dormir et à vous concentrer
  • vous aider à gérer les effets secondaires comme la fatigue, les nausées et la constipation
  • vous aider à améliorer votre vitalité sexuelle

Cela dit, l’on croit souvent à tort qu’il faut s’abonner à un gym ou à un cours, s’acheter un vélo ou tout autre équipement sophistiqué pour débuter, alors que marcher votre chien tous les jours (si vous en avez un), constitue une activité physique en soi. Le plus difficile reste bien souvent de se motiver et de passer à l'action. Besoin d’inspiration? Voici quelques trucs que vous pouvez intégrer à vos habitudes de vie de tous les jours.

Au travail

  • On sort marcher tous les jours pendant notre heure de dîner
  • On remplace la pause-café par une pause-étirements (on trouve des idées ici)
  • Même chose lorsqu’on est devant l’ordinateur, on en profite pour s’étirer

Dans nos déplacements

  • On se rend au boulot en vélo si l’on peut
  • On se stationne à 15 minutes de marche de notre destination
  • On descend à 1 arrêt d'autobus ou de station de métro avant, et on termine le trajet à pied
  • On boycotte les escaliers roulants et les ascenseurs

En faisant les courses

  • On gare notre voiture le plus loin possible dans le stationnement
  • On transporte les sacs d'épicerie en fléchissant légèrement les bras et les poignets
  • Si on achète peu d'articles, on utilise un panier à poignées
  • On évite les commandes à l'auto et les livraisons à domicile

En entretenant la maison

  • On augmente notre tempo habituel en faisant le ménage: plus vigoureux, plus vite
  • On effectue des mouvements circulaires lorsqu’on nettoie, en alternant bras et mains
  • On tond notre pelouse (pas avec le tracteur, évidemment) et ramasse nos feuilles mortes, on s'occupe du jardin et de nos plates-bandes, on corde notre bois, on lave notre voiture, etc. Toutes ces activités demandent de l'énergie et font travailler nos muscles.

Dans nos loisirs

  • On fait l'inventaire de ce qui occupe nos loisirs. La question à se poser: bouge-t-on suffisamment? Si la réponse est non, on cherche une activité qui nous fera bouger davantage, mais qui surtout nous fait plaisir: est-ce la pêche, la chasse, les quilles, la danse, le yoga, la natation, la randonnée pédestre, la raquette, le golf, les rénos qui vous font plaisir? À vous de le trouver!

Un quiz qui donne des idées

Vous voulez essayer quelque chose de nouveau cet été et cet automne? Répondez à quelques brèves questions sur votre mode de vie pour trouver la nouvelle activité printanière qui vous correspond! Répondez au quiz ici.

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Source et référence
Guide d’activité physique canadien pour une vie active saine

Rédigé par PROCURE. © Tous droits réservés – 2019

 

 

 

 

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