Nouvelles de PROCURE

janvier 13, 2020

Que faire aujourd’hui pour mieux dormir ce soir?

De nombreuses personnes atteintes d’un cancer de la prostate ont de la difficulté à dormir. Et pour cause: non seulement les traitements contre la maladie peuvent créer de l’angoisse et de l’incertitude dans la vie de la personne atteinte, mais ils peuvent également perturber leurs habitudes de sommeil et créer de l’insomnie.

À la base

Le sommeil répond à un rythme précis. Si on change constamment l’heure à laquelle on va au lit et l’heure à laquelle on se réveille, on dérègle notre horloge biologique et on a plus de difficulté à trouver sommeil par la suite. Soyez prévisible et privilégiez une routine; votre sommeil sera plus régulier, lui aussi.

Votre chambre à coucher doit être sombre et calme et on la réserve uniquement pour le sommeil et les activités sexuelles. On évite de manger, de regarde la télé, de travailler, de naviguer sur Internet ou de lire.

Ce que vous pouvez faire

Voici ce que vous pouvez faire aujourd'hui pour créer un climat propice à la détente et au sommeil et mieux dormir ce soir.

  • Mangez en favorisant de plus petites portions et plus fréquemment (ex.: six petits repas par jour) et évitez un repas riche en matière grasse à l’heure du souper.
  • Gardez-vous un moment durant la journée pour faire des exercices doux à modérés, comme par exemple, prendre une bonne marche.
  • Si vous faites une sieste, limitez le temps à moins de 60 minutes, et ce avant 15h. On évite de faire de longues siestes, tard en après-midi.
  • Aménagez votre chambre à votre goût (température, lumière, rideaux) et assurez-vous que votre lit, oreillers et draps sont propres et confortables.
  • On met la pédale douce sur le café et l’alcool en fin de journée ou en soirée, si on a du mal à dormir.
  • Tenez-vous loin de de la lumière bleue émise par les écrans de téléphones, d’ordinateurs ou de tablettes numériques. La lumière bleue trouble l’horloge biologique, affectant le cycle circadien qui indique au cerveau qu’il est temps de dormir ou d’être éveillé.
  • Réservez au moins une heure pour vous détendre avant l’heure du coucher et faites des activités pour vous préparer au sommeil comme lire, regarder la télé, écouter de la musique.
  • Allez au lit seulement lorsque vous êtes somnolent, c’est-à-dire lorsque vous bâillez, vos paupières deviennent lourdes et que vous avez une envie irrésistible de fermer les yeux, de vous allonger et de dormir. 

Incapable de dormir?

Si vous êtes incapable de vous endormir ou de vous rendormir à l’intérieur de 20 à 30 minutes, quittez le lit et allez dans une autre pièce.

  • Entreprenez une activité tranquille et ennuyeuse jusqu’à ce que vous soyez à nouveau somnolent.
  • Évitez de regarder l’horloge, la télévision ou d’ouvrir des lumières trop vives.
  • Ne retournez pas au lit trop rapidement.
  • Répéter cette étape aussi souvent que nécessaire.

Demander l’avis d’un professionnel

En cas de troubles persistants, n’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel, tel qu’un pharmacien ou votre médecin. Celui-ci sera en mesure de vous conseiller sur les médicaments appropriés qui pourront vous aider à dormir, particulièrement si vous êtes atteint d’un cancer de la prostate.


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