Je veux aider

Bénévole vue de dos tendant une bouteille de H2O à un participant de la Marche du Courage PROCURE

C’est bon pour la santé

Le saviez-vous ?

Après avoir affronté le cancer de prostate, vos proches ou vous-même cherchez peut-être une activité pour retrouver le sourire et même, pourquoi pas, pour redonner à d’autres le soutien que vous avez reçu au cours de cette épreuve.

Oui, oui, vous avez bien compris : devenir bénévole pour un organisme près de chez vous ou pour PROCURE pourrait s’avérer un bon moyen pour vous de remonter la pente plus facilement!

Le bénévolat améliore la santé

Il est prouvé que le fait de donner un peu de notre temps à une cause qui nous tient à cœur a des effets positifs sur notre santé. En effet, des Britanniques ont analysé plusieurs études et publié leurs résultats dans le journal BMC Public Health. Ils concluent que les bénévoles sont plus heureux et vivent plus longtemps que la moyenne.

Selon l’analyse, le bénévolat diminue les chances de souffrir de dépression, tout en augmentant la satisfaction et l’épanouissement personnels. Le risque de mortalité se trouve donc réduit de 20 %. Ainsi, après le cancer de la prostate, faire preuve de générosité et d’altruisme vous aidera à vous sentir bien dans votre corps et dans votre esprit.

Être bénévole chez PROCURE

Il est toujours plus agréable de faire du bénévolat lorsque la cause nous tient à cœur. Si le cancer de la prostate vous touche, devenir bénévole pour PROCURE, de façon régulière ou occasionnelle, pourrait faire une différence dans votre vie, mais aussi dans celle de quelqu’un d’autre.

En fonction de vos intérêts, de vos disponibilités et de votre expérience, nous pouvons vous proposer plusieurs activités qui vous permettront de contribuer à notre organisme à votre façon. Voici quelques-unes des possibilités qui s’offrent à vous :

  • Participer à nos événements de sensibilisation (bénévole, photographe, media sociaux)
  • Promouvoir nos conférences annuelles par téléphone ou dans votre région
  • Animer dans des kiosques et représenter PROCURE pour promouvoir notre organisme auprès du grand public
  • Offrir un soutien téléphonique auprès des personnes atteintes de cancer de la prostate et leurs proches, si vous avez déjà vécu cette situation
  • Réaliser du travail de bureau pour soutenir notre administration
  • Traduire et réviser le contenu de nos publications (Web, infolettre, correspondance)
  • Et certaine fois, juste être là pour demander si nous avons besoin d’aide, est aidant et motivant en soit

Si une expérience de bénévolat enrichissante vous intéresse, n’hésitez pas à communiquer avec nous. Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions et vous accueillir au sein de notre équipe de bénévoles!

Comment s’impliquer

Vous cherchez comment faire une différence?

devenir un bénévole cancer prostate

Le cancer de la prostate et le développement d’outils de recherche pour lutter contre ce cancer sont des causes qui vous tiennent à cœur ?

Devenez bénévole pour PROCURE !

Grâce à votre aide, nous pourrons augmenter notre rayonnement auprès du public et mieux sensibiliser les personnes à cette maladie. Impliquez-vous dès maintenant en remplissant le formulaire d’inscription. N’hésitez pas à communiquer avec nous et c’est avec un grand plaisir que nous répondrons à toutes vos questions.

Certains bénévoles sont devenus des ambassadeurs PROCURE. Nous avons choisi un de leur témoignages qui pourrait vous inspirer.

Michel Beaulieu

bénévole de l’année Michel Beaulieu cancer prostate

Grand ambassadeur PROCURE pour son dévouement, son soutien et sa contribution exceptionnelle à la cause.

« À la base, mon implication visait à soutenir tous ceux qui sont affligés par cette maladie, dans leurs démarches de réadaptation, tout en contribuant à soutenir PROCURE dans sa mission, une cause qui me tenait à cœur, ayant connu des hommes touchés par le cancer de la prostate. C’est vrai que « cancer » est un mot qui fait peur. On l’entend souvent, on sait que le cancer de la prostate touche un Québécois sur 7, mais je n’aurais jamais pensé que j’en serais atteint. Je dois avouer qu’à 49 ans et étant particulièrement en forme, j’ai dû me concentrer fortement pour traverser l’île de Montréal après avoir entendu le fameux mot cancer. Mais c’est à travers cette épreuve que j’ai compris à quel point le soutien est important. Mes coéquipiers de l’équipe Les Évadés|L’Empreinte, participants au Tour du Courage PROCURE depuis 2013, ainsi que Laurent Proulx de PROCURE, ont été là pour moi alors que j’en avais le plus besoin. Ils le sont d’ailleurs toujours. Je comprends aujourd’hui le courage et la détermination des survivants, de même que leurs proches, face à cette maladie. Je sais que mon implication envers la cause fait une réelle différence dans la vie des personnes touchées par ce cancer. Et de savoir que je peux apporter une lueur d’espoir à mes pairs me touche profondément. C’est pour cette raison je continuerai à m’impliquer pour la cause, maintenant la mienne. »

Reconnaissance et prix

Prix, reconnaissance et hommage à nos bénévoles

Le bénévolat est l’acte de citoyenneté et de philanthropie le plus fondamental que l’on puisse poser dans la société. Il signifie mettre au service des autres (et de son plein gré) son temps, son énergie et ses compétences. Le travail bénévole porte ses fruits dans presque tous les secteurs de la société : santé, éducation, services sociaux, jeunesse, culture, sports et loisirs, arts et environnement. Si l’apport des bénévoles est indéniable, leur travail n’est pas toujours reconnu à sa juste valeur car le plus souvent ils agissent dans l’ombre.

C’est pourquoi nous accordons à nos bénévoles la place qui leur revient. En leur rendant hommage, nous faisons la lumière sur l’importance cruciale de leur contribution passée, présente et future à la cause qu’est le cancer de la prostate, le cancer le plus prolifique de tous les cancers masculins.

La gratitude envers nos bénévoles s’exprime de différentes manières chez PROCURE :

  • Verbalement lors d’activités ou d’événements grand public
  • Par écrit par le biais d’une lettre de reconnaissance au nom du conseil d’administration. Pour les étudiants, le nombre d’heure peut être spécifié si leur cursus scolaire l’exige
  • Mention dans notre infolettre annuelle
  • Mention dans notre rapport annuel
  • Par la remise annuelle du prix « Président-Fondateur » au bénévole de l’année

Le prix « Président-Fondateur »

Chaque année, nous remettons ce prix à un bénévole pour sa contribution exceptionnelle à PROCURE. Cette reconnaissance formelle a lieu lors de l’un de nos événement phare – La Marche du Courage PROCURE en juin – devant le public avec prise de photo officielle et diffusion sur nos plateformes de communications. Voici les récipiendaires de ce prestigieux prix.

2017-Michel Beaulieu

bénévole de l’année Michel Beaulieu cancer prostate

Félicitations à Michel Beaulieu, lauréat du prix « Président-Fondateur » 2017, grand ambassadeur PROCURE pour son dévouement, son soutien, sa contribution exceptionnelle à la cause et pour fidélité inébranlable depuis la première édition du Tour du Courage PROCURE en 2010. Merci Michel de donner espoir au 12 Québécois qui reçoivent un diagnostic du cancer de la prostate tous les jours.

2016-Ghislain Lapointe

bénévole de l’année Ghislain Lapointe cancer prostate

Félicitations à Ghislain Lapointe, lauréat du prix « Président-Fondateur » 2016 pour sa contribution exceptionnelle à PROCURE. C’est pourquoi nous tenons à souligner le soutien inestimable et la générosité de Ghislain Lapointe envers la cause du cancer de la prostate. Merci Ghislain, de faire une différence dans la vie des personnes touchées par cette maladie !

2015-Gaspard Fauteux

bénévole de l’année Gaspard Fauteux cancer prostate

Félicitations à Gaspard Fauteux, lauréat du prix « Président-Fondateur » 2015 pour sa contribution exceptionnelle à PROCURE et pour son dévouement inlassable pour l’obtention d’une motion de l’Assemblée nationale faisant du 19 novembre la Journée québécoise de sensibilisation au cancer de la prostate. Merci Gaspard, pour ce soutien inestimable envers la cause du cancer de la prostate.

2014-Peter Tetreault

bénévole de l’année Peter Tetreault cancer prostate

Félicitations à Peter Tetreault, lauréat du prix « Président-Fondateur » 2014 pour sa contribution exceptionnelle à PROCURE. Cet ex-directeur du Groupe de soutien et de sensibilisation au cancer de la prostate de Brome-Missisquoi et survivant lui-même s’est dévoué pour la cause et a démontré une générosité exemplaire quant à ses manifestations et à ses objectifs pour faire avancer la cause. Merci Peter de nous avoir éclairé sur les besoins d’un groupe de soutien.

2011/2012-Gilles Falardeau

bénévole de l’année Gille Falardeau cancer prostate

Félicitations à Gilles Falardeau, lauréat du prix « Président-Fondateur » en 2011 et 2012 pour sa contribution exceptionnelle à PROCURE. Ce survivant du cancer de la prostate a non seulement agit-il à titre d’ambassadeur auprès d’organismes tels que la SQ, la SPVM et les Forces armées canadiennes, mais il est également à l’origine de campagnes de sensibilisation à travers le Québec et du volet « course » de la Marche. Merci Gilles pour ce magnifique travail.

Serez-vous le prochain ?

Retour
Nouvelles de PROCURE