juin 5, 2015

Êtes-vous à risque? Quelles sont les causes du cancer de la prostate?

Les causes exactes du cancer de la prostate ne sont pas encore bien comprises. Les chercheurs ont constaté certains facteurs de risque et tentent de déterminer comment ceux-ci conduisent à un cancer de la prostate.

Un facteur de risque est tout ce qui peut augmenter les chances d'une personne à développer un cancer. Certains facteurs peuvent être contrôlés ou modifiés (ex. le tabagisme) tandis que d'autres sont incontrôlables (ex. l'âge, les antécédents familiaux, etc.) Il est important de savoir que les facteurs de risque ne sont pas définitifs. Certains hommes avec un ou plusieurs facteurs de risque ne développent jamais le cancer de la prostate, tandis que d'autres qui développent la maladie peuvent n’avoir eu aucun facteur de risque connu.

Les facteurs qui peuvent augmenter le risque de cancer de la prostate inclus :

  • L'âge avancé : L'âge est le facteur de risque le plus important pour le cancer de la prostate. Le risque augmente avec l'âge. Le cancer de la prostate est rare chez les hommes de moins de 40 ans, mais les risques augmentent de façon significative après l’âge de 50 ans.
  • Antécédents familiaux : Le risque de cancer de la prostate peut être plus élevé pour les hommes ayant des antécédents familiaux du cancer de la prostate ou du sein.
  • Origine ethnique africaine ou caribéenne : Les raisons ne sont pas encore claires, mais la recherche démontre que les hommes noirs ont un risque plus élevé de développer un cancer de la prostate. Les hommes noirs d’origine africaine ou caribéenne ont également un plus grand risque de développer un cancer de la prostate plus agressif ou avancé.
  • Obésité : Les hommes souffrant d'obésité sont plus susceptibles d'être diagnostiqués avec une forme agressive de cancer de la prostate.
  • Régime alimentaire : Les hommes qui ont une alimentation riche en matières grasses ou en calcium et qui ont tendance à manger beaucoup de viande rouge ou des produits laitiers riches en matières grasses ont un risque plus important de développer un cancer de la prostate.

Le dépistage du cancer de la prostate

Deux tests sont couramment utilisés pour déceler les signes de cancer de la prostate : le test d'antigène prostatique spécifique (APS)  et le toucher rectal (DRE). Le test de l'APS devrait être offert à tous les hommes de 50 ans ou plus avec une espérance de vie d'au moins 10 ans. Les hommes ayant des risques élevés de cancer de la prostate (origine africaine, l'histoire de la famille, etc.) devraient débuter les tests dès l’âge de 40 ans.

Pour en savoir davantage sur le test de l’’APS, cliquez ici

 

Vous avez des questions ? Parlez à un de nos professionnels de la santé.

Contactez notre ligne sans frais disponible 24/7 : 1 855 899-2873

Joignez-vous à nous le 21 juin 2015 : Inscrivez-vous à La Marche du Courage PROCURE en cliquant ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour
Nouvelles de PROCURE