septembre 8, 2016

Mon parcours avec un cancer de la prostate avancé : la fin de mon voyage compte

Il est difficile d’aborder les questions de fin de vie. Il s’agit pourtant d’une étape incontournable, notamment avec un diagnostic de cancer de la prostate avancé.

Vos premières préoccupations sont probablement d’ordre financier ou professionnel. Néanmoins, il vous faudra bientôt envisager les questions liées aux soins de fin de vie et au décès.

Il est important de discuter de ces questions, autant avec vos proches qu’avec votre équipe de soins. Cela vous aidera à mettre vos affaires en ordre, mais également à savoir ce que vous désirez.

Préparer mes soins de fin de vie

Puisque vous avez un cancer de la prostate avancé, on vous proposera des soins pour soulager votre douleur ou prolonger votre vie. Plus la maladie progressera, plus il sera probable que vous soyez hospitalisé. Vous aurez donc des décisions à prendre concernant vos soins.

Et si vous n’êtes plus en mesure de décider? Avant d’en arriver là, vous pouvez donner une procuration pour soins personnels à une personne de confiance qui connait vos désirs. Vous pouvez également préparer un testament biologique pour que vos proches et votre équipe de soin connaissent vos volontés concernant des questions comme la réanimation, l’aide respiratoire, les traitements acceptés ou encore votre refus de traitement.

Organiser mon décès

Vous ne savez pas quand, mais vous savez que le cancer de la prostate vous emportera. Pour éviter de laisser un lourd fardeau à vos proches, il vaut mieux penser à votre testament et aux préparatifs funéraires pendant que vous pouvez le faire.

Le fait de rédiger votre testament ou de le mettre à jour assurera une bonne gestion de votre patrimoine. De plus, cela vous permet de désigner un exécuteur testamentaire afin de veiller au respect de vos volontés. Dans le même ordre d’idées, une procuration relative aux biens vous permettra de désigner une personne pour s’occuper de vos finances avant votre décès, si vous n’arrivez plus à le faire.

Par ailleurs, l’organisation de vos funérailles donnera un répit à vos proches, puisqu’ils n’auront pas à se préoccuper de ces questions au moment de faire leur deuil. Ces préparatifs donneront lieu à une cérémonie qui vous ressemble et qui respecte vos désirs pour cette journée chargée d’émotions.

Dire adieu

Enfin, il est très important que vous puissiez dire adieu aux personnes qui vous sont les plus chères, qu'elles soient de la famille ou des amis. N’attendez pas au dernier instant pour réclamer leur présence, leur faire vos adieux et leur dire que vous les aimez. Cela vous apportera du réconfort et vous permettra d’apprécier davantage chaque instant passé avec ces personnes.

Le fait de préparer votre départ, notamment en ce qui concerne les questions pratiques, mais également sur le plan relationnel, vous aidera sans doute à aborder ce cancer de la prostate avancé et ses conséquences de façon plus sereine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour
Nouvelles de PROCURE