Nouvelles de PROCURE

octobre 18, 2020

Incontinence qui perdure… Quand envisager une chirurgie?

La continence est assurée par 2 sphincters, le sphincter du col vésical (appelé sphincter lisse) et le sphincter sous-prostatique ou périnéal (sphincter strié). Celui-ci a une longueur et une force de contraction variable d’une personne à l’autre. Si vous avez une incontinence qui perdure, lire ce qui suit.

Lors d’une prostatectomie, on enlève toute la prostate avec le col vésical ou sphincter lisse et les vésicules séminales, ces petites poches servant de réservoir au sperme produit par la prostate. Le sphincter périnéal reste le seul sphincter pour assurer votre continence et son action doit souvent être renforcée par la rééducation pour permettre une continence permanente et lors d’efforts physiques. En gros, cette rééducation consiste à contracter vos muscles du plancher pelvien et à les relâcher – ce que l’on appelle exercices Kegel - sinon, à travailler avec une physiothérapeute spécialisée en rééducation périnéale et pelvienne avant et après un traitement pour un cancer de la prostate, comme la chirurgie radicale.

La plupart du temps, votre continence s’améliore régulièrement pour devenir pratiquement normale, malgré quelques fuites occasionnelles faites de quelques gouttes, peu gênantes.

Cependant, si les modifications à votre mode de vie, les exercices ou le programme de réhabilitation avec votre physiothérapeute n’améliorent pas vos difficultés urinaires, la chirurgie peut être utile. Les traitements chirurgicaux s’adressent principalement à la correction de l’incontinence urinaire à l’effort. Si on vous propose une chirurgie, votre médecin procédera d’abord à des examens, comme une cystoscopie, afin repérer un blocage ou un rétrécissement de l’urètre (sténose) pour éliminer toute cause sous-jacente.

Il existe différentes options chirurgicales:

Bandelettes sous-urétrales – Ce type de chirurgie s’adresse principalement aux patients présentant une incontinence urinaire faible (une protection quotidienne) ou modérée (deux ou trois protections quotidiennes). Le chirurgien installe une bandelette pour soutenir vos muscles affaiblis (muscles utilisés pour maîtriser le flux urinaire provenant de la vessie) et empêcher les fuites d’urine.

Sphincter urinaire artificiel – En cas d’incontinence urinaire sévère, la pose d’un sphincter urinaire artificiel pourra être proposée. Il est le plus souvent adressé aux patients présentant une incontinence urinaire sévère (plus de 4 protections quotidiennes).  Un manchon est posé autour de votre urètre pour le comprimer. Ce manchon peut se dégonfler pour aller uriner en activant une valve mécanique qui est installée dans le scrotum. Cette chirurgie est la plus efficace, mais est plus complexe et nécessite une manipulation constante de votre part.

Le choix du traitement repose sur le contexte (votre état général, âge, maladies déjà connues), votre situation clinique (caractéristiques des fuites), l’expérience du chirurgien et votre niveau de motivation.

Vous avez une incontinence qui perdure depuis plus d’un an? Parlez-en à votre urologue.


Prenez le temps nécessaire pour consulter chacune de nos pages sur ce site Web, de même que notre chaîne YouTube, question de vous familiariser avec la maladie, nos conférences ou webinaires animés par des experts, les ressources disponibles et le soutien qui vous est offert.

Vous avez des questions ou des préoccupations? Surtout, n’hésitez pas. Contactez-nous au 1 855 899-2873 pour discuter avec une infirmière spécialisée en uro-oncologie. C’est simple et gratuit, comme tous nos services d’ailleurs.

Webinaire qui pourrait vous intéresser
Problèmes urinaires, sexuels ou intestinaux?

Pages de notre site qui pourraient vous intéresser
Vous voulez en savoir davantage? Vous n’avez qu’à cliquer sur un des liens ci-dessous.
Choisir son traitement
Troubles urinaires?
Ressources pour vous

Nouvelles de PROCURE qui pourraient vous intéresser
Chaque semaine, nous publions un article blogue. En voici quelques-uns pour vous.
6 conseils pour faire face à une incontinence urinaire
Sang dans l’urine – ça veut dire quoi au juste?
Ce que votre urine peut vous dire

Rédigé par PROCURE. © Tous droits réservés – 2020

,

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour
Nouvelles de PROCURE