Nouvelles de PROCURE

octobre 18, 2020

La pince pénienne au secours de l’incontinence masculine?

Connaître le type d’incontinence dont on souffre, particulièrement si vous avez été traité pour un cancer de la prostate, permet de trouver des solutions pour traiter ce problème. Mais qu’en est-il de la pince pénienne?

Elles peuvent sembler désagréables, mais pour certains hommes, les pinces péniennes, également appelées « dispositifs de compression externes », peuvent faire une grande différence. Une petite pression exercée sur le pénis peut temporairement fermer l'urètre, empêchant ainsi toute fuite éventuelle.

Saviez-vous que la pince pénienne avait été développée par un patient atteint d’un cancer de la prostate? En effet, insatisfait des protections absorbantes et des étuis péniens, il a développé la pince pénienne. Désireux de vivre pleinement sa vie, sans gêne, sans odeur, sans écoulement constant et surtout sans être forcé d’évoquer son problème d’incontinence urinaire ou de rester en permanence chez lui.

Cela dit, ces appareils ne conviennent pas à tout le monde. Il est donc important d’en parler à votre médecin ou à votre urologue. Les utiliser trop souvent pourrait causer des problèmes de circulation, des irritations cutanées, entre autres. Et généralement, ils ne sont destinés à être utilisés que quelques heures à la fois. 

Quelle pince choisir et comment la placer?

  • Il existe une large gamme de pinces et trouver le meilleur modèle peut prendre un certain temps. Les prix varient grandement également (35$ à 173$).
  • La plupart des pinces existent en différentes tailles. La pression de la pince sur l'urètre doit être réglable, et elle doit parfois être ajustée en fonction de vos activités et des conditions météorologiques. Quand il fait froid, le pénis est généralement plus petit que quand il fait chaud.
  • La partie qui s'ajuste autour du pénis est en mousse souple et ne devrait pas être inconfortable. Elle doit être placée de manière à ressentir des sensations normales dans le pénis et dans la vessie.
  • La pince est placée vers le milieu de votre pénis: on la serre légèrement au début et on l’adapte progressivement. Lors de son port, on n’hésite pas à la changer légèrement de place afin que la pression ne soit pas toujours au même endroit.

Il faut persévérer le temps de s’habituer à son port et être conscient que de légères pertes peuvent néanmoins subsister. Cela dépend du degré de détérioration du système urinaire de chacun. Une surpression abdominale (comme soulever une charge lourde ou tousser) peut engendrer une perte momentanée incontrôlable.

Quand faut-il les éviter?

  • Juste après une chirurgie radicale de la prostate, car il faut d’abord rééduquer vos muscles pelviens
  • Si vous avez des fuites urinaires importantes en ce qui concerne votre quantité d’urine
  • Si vous avez des sensations anormales dans le pénis ou une peau fragile
  • Si vous avez un mauvais contrôle de vos mains (une dextérité réduite)
  • Si vous avez des problèmes de mémoire

Où se procurer cet accessoire

Vous pouvez contacter le Centre de stomie du Québec. Leurs conseillers sauront vous renseigner sur le produit au 1 800 463-5318.


Prenez le temps nécessaire pour consulter chacune de nos pages sur ce site Web, de même que notre chaîne YouTube, question de vous familiariser avec la maladie, nos conférences ou webinaires animés par des experts, les ressources disponibles et le soutien qui vous est offert.

Vous avez des questions ou des préoccupations? Surtout, n’hésitez pas. Contactez-nous au 1 855 899-2873 pour discuter avec une infirmière spécialisée en uro-oncologie. C’est simple et gratuit, comme tous nos services d’ailleurs.

Webinaire qui pourrait vous intéresser
Problèmes urinaires, sexuels ou intestinaux?

Pages de notre site qui pourraient vous intéresser
Vous voulez en savoir davantage? Vous n’avez qu’à cliquer sur un des liens ci-dessous.
Choisir son traitement
Troubles urinaires?
Ressources pour vous

Nouvelles de PROCURE qui pourraient vous intéresser
Chaque semaine, nous publions un article blogue. En voici quelques-uns pour vous.
6 conseils pour faire face à une incontinence urinaire
Sang dans l’urine – ça veut dire quoi au juste?
Ce que votre urine peut vous dire

Rédigé par PROCURE. © Tous droits réservés – 2020

,

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour
Nouvelles de PROCURE