Nouvelles de PROCURE

mars 24, 2021

Des muscles et des os en santé: comment les préserver 

La santé de vos muscles et de vos os, appelée santé musculosquelettique, est au cœur de votre quotidien: elle facilite vos activités et la pratique de vos sports préférés. Des muscles et des os en santé: comment les préserver est un article co-rédigé par deux experts - une diététicienne et une médecin-chercheuse - pour vous sensibiliser au rôle que joue la santé de vos os et de vos muscles sur votre bien-être!  

Par Roxanne Bennett, DtP MScA et Suzanne Morin, MD MSc


Vos os et vos muscles vous confèrent votre mobilité et votre stabilité tout au long de votre vie, mais requièrent une attention particulière pendant l’âge adulte. En effet, à partir de 30 ans, nous connaissons une légère perte graduelle de la masse osseuse qui s'accentue vers l’âge de 50 ans. Outre la diminution de la masse osseuse liée à l’âge, certains facteurs, tels que l’hormonothérapie contre le cancer de la prostate, peuvent accélérer l’affaiblissement des os et des muscles et ainsi augmenter le risque de fractures. Par conséquent, afin de bénéficier d’une bonne santé des os et des muscles et de leurs bienfaits, il est essentiel d’assurer une surveillance médicale appropriée et d’adopter de saines habitudes de vie, telle qu’une alimentation équilibrée. Mieux vaut prévenir que  guérir! 

Un pilier central: une alimentation saine et équilibrée 

Une saine alimentation fait partie intégrante du maintien de la santé de vos os et de vos muscles puisqu’elle fournit l’éventail des éléments nutritifs, appelés nutriments, requis par votre corps pour fonctionner à son plein potentiel. 

La clé du succès? Privilégiez les aliments frais, peu ou pas transformés, et diversifiez vos choix alimentaires au quotidien. Cette approche est celle qu’a récemment adoptée le gouvernement canadien dans l’itération 2019 du Guide alimentaire canadien

Au centre de ce guide réinventé, on privilégie davantage l’équilibre de l’assiette plutôt que la notion de portions. L’assiette équilibrée illustre les proportions approximatives que devraient occuper les fruits et légumes, les aliments protéinés et les grains entiers dans notre assiette, et ce peu importe la taille de l’assiette. Il demeure néanmoins essentiel de veiller à vos besoins nutritionnels afin de faire des choix alimentaires adaptés à l’évolution de vos besoins au fil du temps.

« Bien manger, bien vivre »

De plus, ce nouveau  guide ne s’attarde plus simplement qu’au contenu des repas, mais il aborde également le contexte et les habitudes qui les entourent. En effet, la nouvelle devise « bien manger, bien vivre » accorde une grande importance à l’acte de cuisiner, suggère de prendre le temps de savourer ses repas et de manger en bonne compagnie. 

Prochain article de cette série à venir: Quoi manger pour des muscles et des os en santé


Prenez le temps nécessaire pour consulter chacune de nos pages sur ce site Web, de même que notre chaîne YouTube, question de vous familiariser avec la maladie, nos conférences ou webinaires animés par des experts, les ressources disponibles et le soutien qui vous est offert.

Vous avez des questions ou des préoccupations? Surtout, n’hésitez pas. Contactez-nous au 1 855 899-2873 pour discuter avec une infirmière spécialisée en uro-oncologie. C’est simple et gratuit, comme tous nos services d’ailleurs.

Conférence qui pourrait vous intéresser
Nutrition et conseils avec Isabelle Huot

Pages de notre site qui pourraient vous intéresser
Vous voulez en savoir davantage? Vous n’avez qu’à cliquer sur le lien  ci-dessous.
Aliments « anticancers » pour les hommes

Articles de blogue de PROCURE qui sauront vous éclairer
Chaque semaine, nous publions un article blogue. En voici quelques-uns pour vous.
Votre rôle lorsque vous êtes sous hormonothérapie
Qu’est-ce qu’une diète anti-inflammatoire?
5 trucs pour changer une habitude

Sources et références
Gouvernement du Canada: Le guide alimentaire canadien et l’assiette équilibrée
La nutrition et la santé osseuse: Ostéoporose Canada. La Nutrition

Publié par PROCURE. © Tous droits réservés - 2021

,

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour
Nouvelles de PROCURE