Nouvelles de PROCURE

septembre 18, 2021

Biopsie: que signifient les chiffres?

Vous avez récemment fait un test de dépistage du cancer de la prostate suivi d’une biopsie et, votre rapport en main, vous avez du mal à en saisir les résultats? L'article Biopsie: que signifient les chiffres? est destiné à vous aider à comprendre la signification des grades et score de Gleason dans le rapport de pathologie de votre biopsie.

Ce que vous devez savoir - S'il y a présence de cancer, la biopsie précise l’agressivité des cellules cancéreuses selon une échelle appelée score de Gleason. Ce score est établi en fonction du pourcentage des échantillons touchés, de leurs grades et du risque de progression du cancer.

Score de Gleason

Le score

Dans un même tissu, le cancer peut être un peu plus agressif dans certaines zones que dans d’autres (différents grades se côtoient). Ainsi, pour donner une meilleure idée de l’évolution du cancer, le pathologiste considère les deux grades les plus dominants et les additionne pour obtenir le score de Gleason. Il est toutefois important de tenir compte de l’ordre des grades puisque le premier chiffre représente le grade le plus abondant et peut influer sur le choix du traitement.

L’interprétation

Ainsi, l’agressivité d’un cancer qui présente des grades 3 + 4 (score de Gleason 7) sera moindre que celle d’un cancer qui affiche des grades 4 + 3 (score de Gleason 7). Dans les cas où le pathologiste n’observe qu’un seul grade dominant, il en additionne tout de même deux (par exemple, 4 + 4 pour un score de 8).

L’échelle de Gleason

En théorie, le score de Gleason s’exprime sur une échelle de 2 à 10, mais en pratique, comme les grades 1 et 2 ne sont pas considérés cancéreux, on ne rencontre que des scores allant de 6 à 10 (3 + 3 à 5 + 5). De façon générale, plus les scores sont élevés, plus la tumeur est agressive et croît rapidement. 

Le score de Gleason peut donc constituer un élément important dans la recommandation du médecin de procéder à une surveillance active, une prostatectomie radicale, une radiothérapie avec ou sans hormonothérapie, une hormonothérapie ou une chimiothérapie. 

Nouvelle Classification

Depuis quelques années, une nouvelle classification est utilisée pour grader l’agressivité du cancer de la prostate: Groupe de grades (Grade Groups). Elle permet de simplifier le classement en 5 groupes, en fonction du risque de progression de votre cancer:

Groupe de grade 1 = Score de Gleason 3+3 = faible risque
Groupe de grade 2 = Score de Gleason 3+4 = risque intermédiaire favorable
Groupe de grade 3 = Score de Gleason 4+3 = risque intermédiaire défavorable
Groupe de grade 4 = Score de Gleason 8/10 = haut risque
Groupe de grade 5 = Score de Gleason 9/10 ou 10/10 = très haut risque

Lorsque vous recevez un diagnostic de cancer de la prostate, vous devriez toujours demander au minimum votre score de Gleason et connaître vos derniers taux d’APS (PSA). 

En résumé - Pourquoi est-ce important de comprendre votre rapport de biopsie?

Les mots du cancer sont: cancer, adénocarcinome, carcinome, malin. Si vous ne voyez pas ces mots dans votre rapport, il n’y pas de cancer. Ce qu’il faut retenir est que plus vos chiffres sont bas – score de Gleason de 6 ou un Groupes Grade de 1 - moins votre cancer est agressif. Idem pour l’étendue de votre cancer, interprété en % ou en millimètre (mm) d’atteinte de chacun de vos échantillons détaillés dans votre rapport. Bien que complexe, le rapport de biopsie est interprété avec les autres données cliniques pour orienter les prochaines biopsies ou le traitement, s’il y a lieu. N’hésitez pas à poser des questions à votre urologue ou contactez-nous au 1 855-899-2873.


Découvrez nos nouvelles capsules animées
Découvrez trois nouvelles capsules animées, aussi uniques et originales les unes des autres. Soyez à l’affût!
Voici la deuxième - Diagnostic et traitement


Prenez le temps nécessaire pour consulter chacune de nos pages sur ce site Web, de même que notre chaîne YouTube pour vous familiariser avec la maladie, nos conférences ou webinaires animés par des experts, les ressources disponibles et le soutien qui vous est offert.

Vous avez des questions ou des préoccupations? Surtout, n’hésitez pas. Contactez-nous au 1 855 899-2873 pour discuter avec une infirmière spécialisée en uro-oncologie. C’est simple et gratuit, comme tous nos services d’ailleurs.

Webinaire à revoir
Comprendre son rapport de biopsie – Février 2021

Pages de notre site qui pourraient vous intéresser
Vous voulez en savoir davantage? Vous n’avez qu’à cliquer sur un des liens ci-dessous
Tout sur la biopsie et le diagnostic
Choisir son traitement

Articles de blogue de PROCURE qui sauront vous éclairer
Chaque semaine, nous publions un article de blogue. En voici quelques-uns pour vous.
Cancer de la prostate: Avez-vous dit zéro symptôme?
Peur bleue de subir une biopsie?
L’IRM de ma prostate peut-elle remplacer une biopsie?

Rédigé par PROCURE. © Tous droits réservés – 2021

,

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour
Nouvelles de PROCURE