NOUVELLES DE PROCURE

J’urine mon sperme

Si vous vous posez la question à savoir pourquoi vous urinez votre sperme, la réponse est parce que vous avez ce que l’on nomme une éjaculation rétrograde. C’est une éjaculation qui remonte vers votre vessie au lieu de sortir par l’urètre hors du pénis.

Dans l’éjaculation rétrograde, la partie de la vessie qui se referme normalement pendant l’éjaculation (le col vésical) reste ouverte, entraînant le sperme en direction rétrograde, soit en arrière vers la vessie plutôt que de l’expulser complètement hors du pénis.

Une des causes les plus fréquentes?

La chirurgie de votre prostate par les voies naturelles (RTUP ou grattage) pour traiter une HBP sévère de la prostate. Une HBP ou prostate volumineuse est une augmentation de volume de la prostate d’origine non cancéreuse. Cependant, il est impossible de prévoir avant cette intervention, grattage ou RTUP, si l’éjaculation rétrograde sera totale ou non. La radiothérapie pour traiter un cancer de la prostate peut également provoquer cet effet secondaire.

L’orgasme reste cependant présent, tout comme le mécanisme d’expulsion de votre sperme (avec la contraction de vos muscles de la région périnéale). Si l’éjaculation rétrograde n’est pas totale, une partie de votre sperme peut remonter dans votre vessie tandis que l’autre suit le trajet normal de l’éjaculation par votre pénis.

Signes courants – Vous remarquerez que:

  • Vous produisez peu ou pas de sperme lorsque vous avez un orgasme
  • Vous avez une urine trouble après l’orgasme
  • Vous avez des problèmes de fertilité si vous essayez de concevoir*

*Si tel est le cas, assurez-vous d’en informer votre médecin avant l’intervention

Traitement

Les médicaments n’aideront généralement pas si l’éjaculation rétrograde est due à une intervention qui provoque des modifications physiques permanentes de votre anatomie. Les exemples incluent la chirurgie du col de la vessie, la résection transurétrale de la prostate (RTUP) et, dans le cas du taitement du cancer de la prostate, la radiothérapie de votre prostate.

Cela dit, avant tout traitement ou intervention, il est important de bien comprendre les effets secondaires, question d’éviter toute surprise. Parlez-en à votre médecin… avant!


Prenez le temps nécessaire pour consulter chacune de nos pages sur ce site Web, de même que notre chaîne YouTube pour vous familiariser avec la maladie, nos conférences ou webinaires animés par des experts, les ressources disponibles et le soutien qui vous est offert.

Vous avez des questions ou des préoccupations? Surtout, n’hésitez pas. Contactez-nous au 1 855 899-2873 pour discuter avec une infirmière spécialisée en uro-oncologie. C’est simple et gratuit, comme tous nos services d’ailleurs.

Webinaire à revoir
Santé masculine – Mai 2020

Pages de notre site qui pourraient vous intéresser
Vous voulez en savoir davantage? Vous n’avez qu’à cliquer sur un des liens ci-dessous.
La prostate volumineuse
La radiothérapie

Articles de blogue de PROCURE qui sauront vous éclairer
Chaque semaine, nous publions un article de blogue. En voici quelques-uns pour vous.
Les régimes aphrodisiaques existent-ils?
Avez-vous dit pompe à pénis?
Produits naturels pour améliorer les érections – Pour ou contre?
Sexualité – Quand le cancer brouille les cartes

Rédigé par PROCURE. © Tous droits réservés – 2022

Derniers blogues de PROCURE

Soins de vos os en 5 points

Soins de vos os en 5 points prend tout son sens. Surnommée « la voleuse silencieuse » due à l’absence de symptômes, l’ostéoporose n’est souvent

Pourquoi un bilan de santé?

La réponse courte à cette question est pour évaluer votre état de santé. C’est le point de départ d’un bilan de santé. Serions-nous en présence

© 2022 procure.ca | Tous droits réservés – All rights reserved | 86394 4955 RR0001