Ambassadeur et administrateurs émérites

Ambassadeur émérite

Jean Pagé
CA JLT

Depuis plus de 15 ans, Jean Pagé a su porter à bout de bras la mission de PROCURE. Diagnostiqué lui-même d’un cancer de la prostate à l’âge de 49 ans, il transforma son combat en une action solidaire pour venir en aide à tous les hommes et familles accablés par cette maladie en les sensibilisant sur l’importance du dépistage et de la prévention.

Homme engagé, il a pendant des années brisé les tabous autour du cancer de la prostate et a donné la chance à de nombreux hommes de sortir de l’isolement et parler ouvertement de leur maladie. Associé à titre d’ambassadeur et porte-parole de PROCURE, il a su faire rayonner cette cause qui touche 12 Québécois par jour.

Le 29 janvier 2019, le conseil d’administration de PROCURE a décerné à Jean Pagé, en reconnaissance de l’exemplarité du travail accompli, et de son engagement, le titre honorifique le plus prestigieux, celui d’Ambassadeur Émérite.

Même en processus de fin de vie, Jean était là pour soutenir la cause. Même s’il ne pouvait être physiquement présent, il suivit à distance la 13e édition de la Marche du Courage Jean-Pagé grâce à sa famille et par l’entremise des médias et des réseaux sociaux. Il fit preuve d’un engagement sans failles qui a su nous émouvoir.

Le 9 décembre 2019, c’est avec le cœur lourd que sa conjointe Brigitte Bélanger ainsi que ses enfants, Isabelle, Alexandra, Élisabeth et William, annoncent le décès de notre cher Ambassadeur Émérite. Il s’est éteint paisiblement entouré des siens dans sa maison.

Nous ne saurions le remercier assez pour tout ce qu’il a pu apporter à PROCURE et à son combat dans la lutte contre le cancer de la prostate. Son implication philanthropique était hors du commun et nous n’aurions pu en arriver là sans lui. Aujourd’hui, sa fille Isabelle reprend le flambeaux et ensemble nous continuerons son combat et honorerons sa mémoire dans chacune de nos actions, car «il y a quelque chose de Jean en moi, qui est en nous tous et qui va rester pour toujours» Cédric Bisson, Président du Conseil d’administration de PROCURE.

Cliquez ici pour voir la vidéo hommage à Jean Pagé.

 

Administrateurs émérites

Michel Côté
Consultant, BMO Nesbitt Burns
CA JLT

Ancien vice-président et directeur général chez BMO Nesbitt Burns Inc. et membre du conseil d’administration de plusieurs sociétés, M. Michel E. Côté a été gouverneur de la Bourse de Montréal et membre du comité exécutif de l’Association canadienne des courtiers en valeurs mobilières. En plus de son travail à titre de consultant dans le domaine des services bancaires d’investissement chez BMO Nesbitt Burns Inc., M. Côté continue d’appuyer les efforts de l’organisme à plusieurs niveaux.

 

Albert Jean de Grandpré
Administrateur fondateur et Président émérite du Conseil de BCE Inc.
CA JLT

Albert Jean de Grandpré, avocat, homme d’affaires (Montréal, 14 sept. 1921). Diplômé du Collège Jean-de-Brébeuf (B.A., 1940) et de l’U. McGill (BLC, 1943), il pratique le droit des assurances à Québec (1943-1966) avant d’entrer au service de Bell Canada à titre de conseiller général. Il en devient président en 1973 et président du conseil et chef de la direction en 1976. Connu de toujours comme un ardent défenseur des intérêts de la société et pour son aversion pour la réglementation gouvernementale, il élabore, de 1981 à 1983, un projet de réorganisation de Bell Canada, une entreprise de services téléphoniques réglementée par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC). De façon à lui ouvrir la voie vers la croissance, il transforme l’entreprise, qui devient Entreprises Bell Canada Inc. (BCE), en une société de portefeuille échappant en grande partie à l’autorité du CRTC.

 

Stephen A. Jarislowsky
Président du Conseil d’administration et chef de direction de Jarislowsky Fraser
Stephen A. Jarislowsky

Stephen Jarislowsky est président du Conseil d’administration et chef de direction de Jarislowsky Fraser, l’une des sociétés de gestion de fonds parmi les plus importantes au Canada. Actif au sein de plusieurs organismes dans le milieu des affaires, de l’éducation et de la culture, il accorde son soutien à divers organismes de charité. M. Jarislowsky a prêté son nom à 11 chaires universitaires et il donne fréquemment des entrevues à la télévision, à la radio, à des magazines et à des journaux. Il est également officier de l’Ordre du Canada et récipiendaire de doctorats honorifiques décernés par plusieurs universités canadiennes. M. Jarislowsky est membre du comité de vérification de PROCURE.

 

Malvina Klag, MBA, Ph.D.
Stratège en développement organisationnel et en changement de systèmes
Chercheure universitaire au HEC de Montréal

CA JLT

Malvina Klag a travaillé dix ans en service-conseil, marketing et ventes dans le domaine de la santé avec Andersen Consulting, Johnson & Johnson et Bristol-Myers Squibb, avant de se lancer dans la philanthropie. Au cours des dix dernières années, elle a contribué à mettre sur pied trois organisations sans but lucratif liées à la santé, dont PROCURE dont elle a été la première directrice générale. Aujourd’hui, elle offre ses services à titre de conseillère dans les domaines de la stratégie, de l’innovation sociale et du changement des systèmes.

 

Éric Lamarre
Associé Directeur, McKinsey & Compagnie
Eric Lamarre

Éric Lamarre est associé directeur au sein de McKinsey & Compagnie, une firme internationale de conseil en gestion qui offre ses services à des organisations du secteur privé ainsi que du secteur public, tels que gouvernements, institutions et organismes sans but lucratif. Il travaille autant avec de grandes entreprises implantées au Québec qu’avec des multinationales sur des projets stratégiques et organisationnels. M. Lamarre a contribué à la mise sur pied de la Biobanque PROCURE du cancer de la prostate du Québec et il a joué un rôle clef dans le développement du site Internet d’information de PROCURE.

 

Alain Lemaire, O.C.
Président et chef de la direction, Cascades Inc.
Alain Lemaire

Alain Lemaire s’est associé à ses frères afin de participer à la croissance de Cascades Inc., devenue aujourd’hui une société internationale de la plus haute importance. Ses qualités d’homme d’action lui ont valu de nombreuses distinctions, non seulement dans le milieu des affaires, mais également dans les domaines environnementaux et social. M. Lemaire a joué un rôle de premier plan dans la création de PROCURE et continue d’appuyer les efforts de l’organisme sur tous les plans.

 

Richard J. Renaud, F.C.A.
Président-Directeur général de TNG Corporation
CA JLT

Homme d’affaires important et philanthrope réputé, Richard Renaud a exercé les fonctions de directeur au sein de nombreux conseils d’administration dans les milieux d’affaires, de l’éducation, de la santé et de la culture. Il attribue une grande part de son succès à l’éducation qu’il a reçue à l’école secondaire Loyola de Montréal. Aujourd’hui, il est engagé dans la promotion de l’éducation et des soins de santé. Des actions qu’il juge essentielles à l’amélioration de la qualité de vie de la population.

 

Fred Saad, MD, FRCSC
Chef du service d’urologie et Professeur Titulaire de Chirurgie
CA JLT

Titulaire de la Chaire en Cancer de la Prostate
Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM)

Dr Fred Saad a obtenu son diplôme en médecine de l’Université de Montréal en 1985. Il a terminé en 1992 une surspécialisation en urologie oncologie. Il dirige actuellement le laboratoire de recherche en cancer de la prostate de l’Institut du cancer de Montréal du centre de recherche du CHUM. Depuis 2004, il est titulaire de la Chaire en cancer de la prostate de l’Université de Montréal. En 2005, il a reçu le Prix du Leadership et du rayonnement dans le domaine médical décerné par le CHUM. En 2007, il est nommé président du Groupe canadien d’urologie oncologique (CUOG) et de la section génito-urinaire de l’Institut national du cancer du Canada. Dr Saad a publié plus de 200 articles et chapitres de livres ainsi que 500 abrégés scientifiques portant sur l’urologie oncologique. Il a aussi été conférencier invité dans plus de 20 pays différents.

 

Luc Valiquette, MD, FRCSC
Chirurgien urologue et Professeur Titulaire de Chirurgie, Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM)
CA JLT

Dr Luc Valiquette a reçu sa formation en urologie à l’Université de Montréal. Plus tard, en France, il suit une formation postdoctorale en urodynamique, puis se rend au Texas pour une formation en techniques chirurgicales de mise en place de prothèses péniennes. En plus d’enseigner, Dr Valiquette mène de nombreux essais cliniques. Membre d’un grand nombre de sociétés scientifiques et de conseils consultatifs, il manifeste un intérêt particulier à l’égard des programmes d’éducation publique.

Retour
Nouvelles de PROCURE