Nouvelles de PROCURE

mars 7, 2020

Les régimes aphrodisiaques existent-ils?

En premier lieu, une petite recherche sur Google avec les mots clés aliments aphrodisiaques les plus puissants a généré 1 270 000 résultats en 45 secondes! Sujet d’intérêt dites-vous? Deuxièmement, les nombreuses concoctions aphrodisiaques (aliments, plantes, épices, entre autres) ne datent pas d’hier, mais bien depuis la nuit des temps, comme quoi améliorer ses performances et sa sexualité est toujours d’intérêt.  Toutefois, existe-t-il vraiment des aliments qui peuvent avoir un impact sur votre libido ou sur virilité?

Selon Geneviève Marchand, nutritionniste-diététiste chez Équipe Nutrition dans son article du 23 mai 2019: « Beaucoup de rumeurs circulent sur les aliments aphrodisiaques, mais peu de preuves scientifiques sont disponibles. » Et l’experte d’ajouter: « C’est le cas du chocolat qui améliore l’humeur, mais dont rien ne prouve qu’il soit un stimulant sexuel. Et pour les huîtres, malgré leur haute teneur en zinc qui augmente le processus de production des spermatozoïdes et la testostérone, rien n’indique scientifiquement qu’elles alimentent la libido. »

En effet, si certains aliments ont la réputation de stimuler l'appétit sexuel en intensifiant les sensations liées à l'excitation, comme la température corporelle, le rythme cardiaque ou l'énergie physique, leur action sur la sexualité ne serait peut-être, en fait, due qu'à l'effet placebo.

Voyez-vous, s'il y avait des preuves qu'un seul aliment pouvait améliorer votre libido, votre performance ou votre plaisir sexuel, il serait probablement vendu… partout sur la planète et à fort prix. 

Le terme aphrodisiaque est dérivé d'Aphrodite – Vous la connaissez?

Le terme aphrodisiaque est dérivé d'Aphrodite, la déesse de l'amour sexuel et de la beauté dans la mythologie grecque et semble apparaître pour la première fois au XVIIIe siècle. La légende raconte que quand Aphrodite naquit de l'écume blanche et s'éleva de la mer... et les fruits de mer devinrent ainsi considérés comme aphrodisiaques.

L'usage des aphrodisiaques s'apparente à une tradition folklorique. La plupart sont utilisés afin de stimuler la libido, la performance et le plaisir sexuel. Qui n'a pas entendu dire que les chocolats, les fraises, les huîtres peuvent avoir un effet si puissant? Historiquement, les aphrodisiaques ont inclus des produits comestibles encore plus originaux - y compris la mouche espagnole toxique, la corne de rhinocéros moulue, les extraits de plantes rares…

En vérité et comme mentionné plus haut, il y a peu de preuves pour soutenir l'efficacité de la plupart des substances considérées comme des aphrodisiaques naturels, selon le National Center for Biotechnology Information. La recherche a montré qu'ils étaient largement inefficaces pour produire une réponse sexuelle chez les hommes ou les femmes.

Et supposons que certains ont une réelle vertu « aphrodisiaque »?

Selon Dre Sandrine Atallah, psychosexologue et hypnothérapeute de renommée

Or, il a été démontré que pour les rares substances possédant une réelle vertu « aphrodisiaque », les dommages collatéraux et toxiques sont de taille.

« Ainsi la Cantharide, notre fameuse mouche espagnole, provoque une importante irritation inflammatoire des voies urinaires avec une congestion du pénis et donc une érection au prix d’un risque d’hémorragie rénale voire même d’arrêt cardiaques ! Les morts subites lors des fameux festins orgiaques à la Cantharide du marquis de Sade en témoignent. La Mandragore, plante d’origine méditerranéenne surtout célèbre pour sa forme phallique, recèlerait elle aussi de nombreuses substances toxiques. Si la noix Muscade potentialiserait de façon incertaine le désir, les crampes qu’elle entraîne sont bien plus évidentes. De même que l’intoxication à fortes doses. Idem pour le Bois Bandé, dont les propriétés vasodilatatrices n’ont jamais été scientifiquement prouvées, mais dont les effets secondaires eux, ont bien été démontrés. »

Il n’y a aucun mal à expérimenter, sauf si…

Bien qu'il n'y ait aucun mal à expérimenter la plupart des aliments pour voir s'ils sont des aphrodisiaques naturels efficaces, sachez que certains suppléments contenant des extraits d'insectes ou de plantes peuvent être toxiques. Par exemple, la mouche espagnole, un aphrodisiaque naturel couramment vanté, peut causer des dommages aux reins et des saignements gastro-intestinaux.

Certains produits commercialisés comme aphrodisiaques naturels contiennent également des ingrédients de médicaments sur ordonnance - tels que le sildénafil, l'ingrédient actif du Viagra, un médicament contre la dysfonction érectile - qui ne sont pas divulgués sur l'étiquette. Ces ingrédients peuvent être dangereux si vous avez certaines conditions médicales ou si vous prenez des médicaments particuliers.

Bottom line

D’une part, une alimentation équilibrée, un mode de vie actif et une bonne santé mentale peuvent améliorer votre vie sexuelle. Et une visite chez le médecin peut aider advenant l’émergence d’un trouble sexuel sans raison apparente.

D’autre part, si vous cherchez un moyen efficace d'augmenter votre désir sexuel, pourquoi ne pas prendre du temps avec l’élue de votre cœur et en profiter pour l’enlacer, l’embrasser et lui chuchoter plein de mots d’amour à l’oreille…


Prenez le temps nécessaire pour consulter chacune de nos pages sur ce site Web, de même que notre chaîne YouTube, question de vous familiariser avec la maladie, nos conférences ou webinaires animés par des experts, les ressources disponibles et le soutien qui vous est offert.

Vous avez des questions ou des préoccupations? Surtout, n’hésitez pas. Contactez-nous au 1 855 899-2873 pour discuter avec une infirmière spécialisée en uro-oncologie. C’est simple et gratuit, comme tous nos services d’ailleurs.

Conférence qui pourrait vous intéresser 

Pages de notre site qui pourraient vous intéresser
Vous voulez en savoir davantage? Vous n’avez qu’à cliquer sur un des liens ci-dessous.
Nutrition et poids santé
Ressources en un clic

Nouvelles de PROCURE qui pourraient vous intéresser
Chaque semaine, nous publions un article blogue. En voici quelques-uns pour vous.
Pompe pénienne | Devrais-je m’en procurer une?
La dysfonction érectile: frustrante, mais traitable!
Sexe et intimité: En discuter ouvertement est bon pour la santé!

Rédigé par PROCURE. © Tous droits réservés – 2020

,

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour
Nouvelles de PROCURE