Nouvelles de PROCURE

juin 19, 2017

Le taux d’APS, une donnée influençable

Puisque l’antigène prostatique spécifique (APS) est une enzyme fabriquée par les cellules saines de la prostate, il est normal d’en trouver un peu dans le sang d’un homme. Cependant, le taux d’APS varie d’une personne à l’autre, car plusieurs facteurs peuvent l’augmenter.

Ainsi, un taux d’APS élevé ne révèle pas nécessairement la présence d’un cancer de la prostate. D’autres éléments doivent être pris en compte, comme vos caractéristiques physiques, votre mode de vie, votre état de santé ou des interventions médicales récentes.

Caractéristiques physiques

Votre âge est un important facteur dont votre médecin tiendra compte au moment d’évaluer vos résultats au test de l’APS. En vieillissant, le taux est souvent plus élevé. Par ailleurs, votre origine ethnique a également une influence sur le résultat, puisque certains groupes sont plus sujets à des taux élevés et au cancer de la prostate.

Mode de vie   

Certaines activités ne sont pas recommandées avant le test de l’APS, puisqu’elles peuvent avoir une incidence sur le résultat. Ainsi, il vaut mieux éviter les relations sexuelles anales et les massages de la prostate dans la semaine précédant l’examen. Puis, 48 heures avant le test, vous devez également vous abstenir de pratiquer un exercice vigoureux, comme le vélo, et il est préférable de ne pas éjaculer, bien que cela soit discutable.

État de santé

Certaines conditions physiques ou médicales ont aussi un impact sur votre taux d’APS. Une hyperplasie bénigne de la prostate, aussi appelée prostate volumineuse, est l’une d’elles. On l’associe souvent à l’âge.

La prostatite, ou inflammation de la prostate, et l’infection urinaire sont également deux troubles qui influencent le résultat. Si vous souffrez de l’un d’eux, votre médecin vous prescrira un traitement. Vous devrez ensuite attendre quelque temps, pour que cela guérisse, avant de repasser un test de l’APS.

Par ailleurs, n’oubliez pas de mentionner les médicaments que vous prenez à votre médecin, car certains peuvent influencer votre taux d’APS. Le cancer de la prostate, quant à lui, peut aussi l’augmenter, mais ce n’est pas toujours le cas.

Interventions médicales

Pour terminer, certaines procédures peuvent influencer le taux d’APS et il est donc recommandé d’attendre jusqu’à six semaines après qu’elles ont eu lieu avant de passer le test. Ainsi, une biopsie de la prostate, un examen ou une opération de la vessie, ou encore l’utilisation d’un cathéter urinaire peuvent modifier les résultats.

Rappelons que le test d’APS doit nécessairement être combiné au toucher rectal pour poser un diagnostic de cancer de la prostate. Toutefois, cet examen n’a aucun effet sur le résultat.


Prenez le temps nécessaire pour consulter chacune de nos pages sur ce site Web, de même que notre chaîne YouTube, question de vous familiariser avec la maladie, nos conférences ou webinaires animés par des experts, les ressources disponibles et le soutien qui vous est offert.

Vous avez des questions ou des préoccupations? Surtout, n’hésitez pas. Contactez-nous au 1 855 899-2873 pour discuter avec une infirmière spécialisée en uro-oncologie. C’est simple et gratuit, comme tous nos services d’ailleurs.

Pages de notre site qui pourraient vous intéresser
Vous voulez en savoir davantage? Vous n’avez qu’à cliquer sur un des liens ci-dessous.
Maladies liées à la prostate
Suis-je à risque 

Nouvelles de PROCURE qui pourraient vous intéresser
Chaque semaine, nous publions un article de blogue. En voici quelques-uns pour vous.
Mon APS est élevé. Les labos peuvent-ils se tromper?
Oui ou non pour un test de l’APS passé 70 ans
Vous avez des symptômes urinaires et êtes inquiets?
6 conseils pour faire face à l’incontinence urinaire

Source et références
Association des urologues du Canada: Recommandations de sur le dépistage et le diagnostic précoce du cancer de la prostate. Citer comme suit à l’origine: Can Urol Assoc J 2017;11(10):298-309. http://dx.doi.org/10.5489/cuaj.4888

Rédigé par PROCURE. © Tous droits réservés – 2021

,

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour
Nouvelles de PROCURE