Nouvelles de PROCURE

mai 30, 2021

Cancer de la prostate: les avancées de la radiothérapie

Si vous avez reçu un diagnostic de cancer de la prostate, votre médecin tiendra compte de nombreux facteurs avant de recommander le meilleur traitement. Pour plusieurs d'entre vous, cela peut signifier une radiothérapie externe et/ou interne. Et il y a les avancées de la radiothérapie. Celles-ci incluent l'imagerie fonctionnelle plus sensible et plus spécifique que nous appelons TEP PSMA, de nouvelles thérapies hormonales plus efficaces, de même que des associations de traitements en à l'étude. Ces avancées permettent, entre autres, un traitement plus agressif des cancers de la prostate comptant moins de 5 métastases que l'on nomme cancer oligométastatique.

Cela dit, voici 5 points à retenir si vous envisagez une radiothérapie comme traitement.

  1. La radiothérapie en bref

On y a recours pour tenter de guérir le cancer ou pour atténuer la douleur ou les symptômes liés aux métastases. L’évolution des techniques permet aujourd’hui de détruire les cellules cancéreuses tout en préservant au maximum vos organes voisins. Elle peut faire appel à des rayons X de haute intensité émis par un appareil (radiothérapie externe) ou par des implants radioactifs insérés dans votre prostate pour tuer les cellules cancéreuses (curiethérapie permanente ou temporaire).

  1. Quelle forme de radiothérapie est la meilleure comme traitement?

Il s’agit surtout de convenir quelle forme de radiothérapie est la plus adaptée et la mieux ciblée pour votre cancer de la prostate. S’il est localisé et pas trop agressif, la curiethérapie ou la radiothérapie externe sont deux bonnes options avec des taux de réussite semblables à la chirurgie radicale. Pour les cancers à plus haut risque de progression, la curiethérapie temporaire, celle à dose plus élevée, est souvent associée à la radiothérapie externe pour maximiser l’efficacité du traitement. Il ne faut pas hésiter à poser des questions sur les essais cliniques en cours et si vous pourriez être un bon candidat.

  1. J’ai un petit cancer, mon médecin m’a déconseillé la curiethérapie. Pourquoi?

Parce qu'elle ne convient pas à tout le monde. Si votre prostate est très volumineuse ou si vous avez de nombreux symptômes urinaires, vous pourriez ressentir plus d'effets secondaires avec la curiethérapie., Votre médecin pourra alors vous orienter vers d’autres options comme la chirurgie. Si votre prostate est modérément grosse sans problèmes urinaires importants, l'hormonothérapie peut être utilisée pendant quelques mois pour en réduire le volume avant une curiethérapie et/ou une radiothérapie externe.

  1. Qu’en est-il des effets secondaires de la radiothérapie?

Les progrès des techniques de radiothérapie ont rendu les effets indésirables moins fréquents et moins sévères. Les problèmes les plus courants associés à la radiothérapie affectent les fonctions urinaires, gastro-intestinales et érectiles. Ils peuvent se manifester pendant la radiothérapie, tout de suite après, plusieurs mois ou années après la fin de votre traitement. Discutez-en avec votre radio-oncologue et votre équipe de soin avant votre traitement.

  1. Qu’est-ce que la radiothérapie stéréotaxique et systémique?

La radiothérapie stéréotaxique est un type de radiothérapie externe. « Stéréo » signifie « en 3 dimensions (3D) » et « taxique » signifie « explorer ». Elle permet de diriger les faisceaux de radiation vers une région très précise. Chaque dose de radiation administrée est forte et le traitement est généralement effectué en peu de séances. Quant à la radiothérapie systémique, elle a recours à une matière radioactive qui circule dans votre corps et qui est absorbée par vos cellules cancéreuses avant de les détruire. Le radium 223 (Xofigo) est le type le plus souvent employé pour traiter un cancer de la prostate qui s’est propagé aux os et qui cause de la douleur.


Prenez le temps nécessaire pour consulter chacune de nos pages sur ce site Web, de même que notre chaîne YouTube, question de vous familiariser avec la maladie, nos webinaires PEP animés par des experts, les ressources disponibles et le soutien qui vous est offert.

Vous avez des questions ou des préoccupations? Surtout, n’hésitez pas. Contactez-nous au 1 855 899-2873 pour discuter avec une infirmière spécialisée en uro-oncologie. C’est simple et gratuit, comme tous nos services d’ailleurs.

Webinaires à revoir
Tout sur la radiothérapie - Mai 2021

Pages de notre site qui pourraient vous intéresser
Vous voulez en savoir davantage? Vous n’avez qu’à cliquer sur un des liens ci-dessous.
Comment gérer les effets secondaires

Articles de blogue de PROCURE qui sauront vous éclairer
Chaque semaine, nous publions un article de blogue. En voici quelques-uns pour vous.
Quels aliments devrais-je éviter pendant la radiothérapie?
Je suis traité par radiothérapie: suis-je… radioactif?
Peut-on se baigner durant la radiothérapie ou après la chirurgie?

Rédigé par PROCURE. © Tous droits réservés – 2021

,

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour
Nouvelles de PROCURE