Nouvelles de PROCURE

août 13, 2021

Prostatite chronique ou syndrome de douleur pelvienne chronique?

Le syndrome de douleur pelvienne chronique, connu auparavant sous le nom de prostatite chronique, est une condition qui se manifeste principalement par une douleur pelvienne, mais d’autres symptômes peuvent également accompagner cette affection.  Les causes du syndrome de la douleur pelvienne chronique (SDPC) ne sont pas bien comprises. Ce problème a traditionnellement été traité avec des antibiotiques, alors qu’il y a rarement des bactéries en cause. Il peut persister dans le temps et être présent de façon intermittente. Ce syndrome survient généralement chez les hommes plus jeunes, en bas de 50 ans, surtout entre 35 à 50 ans.

Les principaux symptômes

Outre la douleur, qui peut varier de jour en jour et qui est souvent présente depuis plus de trois mois, les principaux symptômes incluent de l’inconfort constant ou intermittent au niveau des muscles du plancher pelvien, de la prostate, des testicules, du pénis, du rectum, du périnée, du bas ventre, de l’aine, du coccyx ou du bas du dos.

Certains hommes éprouvent des problèmes sexuels tels que l’éjaculation douloureuse ou précoce ou un dysfonctionnement érectile. Des problèmes urinaires tels qu’une augmentation de la fréquence mictionnelle, les urgences urinaires, douleur lors de la miction ou un jet d’urine faible peuvent aussi être présents.

Les causes

Nous ne savons pas ce qui cause le syndrome de la douleur pelvienne chronique. Parfois, ses symptômes sont améliorés par des médicaments qui modifient les signaux nerveux. Ainsi, certaines personnes pensent qu’il s’agit d’une sorte de douleur neuropathique. Comme la vulvodynie (douleurs vulvaires) chez les femmes, elle s’intensifie par la tension dans les muscles du plancher pelvien. En fait, c’est peut-être pour cette raison que la pression sur la prostate est si douloureuse durant son examen – parce qu’un tel examen entraîne de la pression sur certains muscles du plancher pelvien. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Le traitement du syndrome de la douleur pelvienne chronique peut être long et difficile

Sur le plan du traitement, l’approche multi-médicamenteuse jumelée à des changements de style de vie est privilégiée. Ils peuvent inclurent:

  • L’utilisation des antibiotiques pour combattre l’infection causée par des bactéries, s’il y a présence de bactérie;
  • Des médicaments pour détendre les muscles situés près de la prostate, réduisant ainsi la pression sur l’urètre et permettant à l’urine de s’écouler plus facilement;
  • Des analgésiques et anti-douleurs pour la douleur;
  • Des exercices de relaxation pour les muscles du plancher pelvien;
  • Des anxiolytiques ou des antidépresseurs;
  • Sans oublier les bienfaits des bouillottes ou bains chauds (bains de siège) afin de soulager la douleur et l’inconfort.

Massages de la prostate?

Le massage de la prostate, autrefois utilisé par le médecin pour la décongestionner, n'est aujourd'hui utilisé que pour obtenir et analyser le liquide séminal lorsque l'analyse d'urine n'isole pas le germe responsable de l'infection.

Prévention

Il semble que lutter contre le stress, par la relaxation, la méditation ou toute autre thérapie et pratique améliore ce syndrome. Il est également conseillé de limiter les aliments irritants pour la vessie comme la caféine, l'alcool ou les épices. La pratique intensive du vélo n’est pas recommandée non plus.

Peut-on faire l’amour si on a ce syndrome?

En dehors de la douleur qui peut être gênante et de l’érection qui est parfois momentanément défaillante, cette affection n’empêche pas les rapports sexuels. Dans certains cas l’érection est douloureuse, mais l’éjaculation peut soulager. Lorsque des bactéries en cause sont sexuellement transmissibles, les rapports doivent être protégés.


Prenez le temps nécessaire pour consulter chacune de nos pages sur ce site Web, de même que notre chaîne YouTube pour vous familiariser avec la maladie, nos conférences ou webinaires animés par des experts, les ressources disponibles et le soutien qui vous est offert.

Vous avez des questions ou des préoccupations? Surtout, n’hésitez pas. Contactez-nous au 1 855 899-2873 pour discuter avec une infirmière spécialisée en uro-oncologie. C’est simple et gratuit, comme tous nos services d’ailleurs.

Webinaire à revoir
Santé masculine – Mai 2020

Pages de notre site qui pourraient vous intéresser
Vous voulez en savoir davantage? Vous n’avez qu’à cliquer sur un des liens ci-dessous.
Les maladies de la prostate
La médecine alternative et les produits de santé naturels

Articles de blogue de PROCURE qui sauront vous éclairer
Chaque semaine, nous publions un article de blogue. En voici quelques-uns pour vous.
Le vélo peut-il provoquer une prostatite?
Les plantes, amies de la prostate?
J’ai mal à la prostate. Est-ce un cancer?
Qu’est-ce qu’une diète anti-inflammatoire?

Sources et références
American Urological Association-Prostatitis (Infection of the Prostate)
Association québécoise de la douleur chronique (AQDC)
Le cancer de la prostate – Comprendre la maladie et ses traitements; Fred Saad, MD, FRCSC et Michael McCormack, MD, FRCSC, 4e et 5e éditions

Rédigé par PROCURE. © Tous droits réservés – 2021

,

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour
Nouvelles de PROCURE