Nouvelles de PROCURE

décembre 19, 2021

Cancer: comment gérer la douleur

Les personnes atteintes d’un cancer de la prostate peuvent ressentir de la douleur. Elle peut vous affecter physiquement et émotionnellement, affectant la guérison et contribuer à la fatigue, la perte d’appétit et la difficulté à dormir. Alors comment gérer la douleur?

Il y a plusieurs moments tout au long de votre parcours de soins où vous pourriez ressentir de la douleur selon votre type de cancer et le/les types de traitements que vous recevez. Assurez-vous de bien comprendre qui et quand appeler et d'avoir à portée de main des numéros de téléphone précis.

La chose la plus importante à savoir sur la douleur liée à votre cancer est que vous pouvez prendre des mesures pour la soulager. Votre équipe de soins peut vous aider à la gérer de différentes façons, mais encore faut-il se départir de certains préjugés ou mythes qui persistent, comme: je suis un homme, je refuse toute médication car je suis fort; je vais prendre mon mal en patience et de toute façon ça va passer… La vérité est que vous n’aidez pas votre corps et qu’en réalité, vous l’affaiblissez. 

Exprimez-vous!

On ne vous demande pas d’accepter la douleur, et personne ne pensera que vous êtes faible parce que vous admettez que vous ressentez de la douleur. Lorsque la douleur persiste longtemps, elle devient plus difficile à traiter. Reprendre le dessus sera plus long et compliqué. Plus votre urologue, radio-oncologue, oncologue et votre équipe de soins - infirmière, technicien(ne), médecin de famille, pharmacien - en sauront au sujet de votre douleur, mieux ils pourront vous aider à la maîtriser.

Surveillez votre douleur

Notez quand la douleur se produit, ce qui l’a déclenchée, son emplacement, son intensité (essayez une échelle simple de 1 à 10) et les mesures que vous avez prises pour la soulager. Ce genre d’information est très utile pour aider votre équipe à contrôler votre douleur.

Respectez ces mesures

Cela peut prendre des heures ou des journées à maîtriser votre douleur. En attendant, de nombreux médicaments contre la douleur peuvent avoir des effets secondaires telle la léthargie ou la somnolence ou encore la constipation. 

  1. Ne laissez pas ces effets secondaires vous empêcher de maintenir votre régime de traitement de la douleur. Cependant, en présence de brûlures ou des douleurs d’estomac, arrêtez de prendre vos médicaments et appelez votre médecin.
  2. Si vous avez des douleurs très fortes qui ne sont pas soulagées par des médicaments, présentez-vous à l’urgence. 
  3. Présentez-vous à l’urgence si vous avez de la fièvre (plus de 38,5C ou 101,3F) à reprises consécutives avec un intervalle de 4 heures entre chaque prise.
  4. Si vous vous présentez à l’urgence, aviser également le CLSC de votre région, votre médecin de famille si vous en avez un et votre spécialiste lors de votre rendez-vous de suivi médical. 
  5. Vous n'êtes pas certain de la marche à suivre? Appelez le 811 ou le 1 855 899-2873!

En discutant avec votre médecin ou votre équipe de soins, on pourra modifier votre régime médicamenteux.

Travailler en équipe

Vous pouvez collaborer pour élaborer un plan de gestion de la douleur. Ce plan peut inclure:

  • Des médicaments en vente libre;
  • Des médicaments sur ordonnance;
  • Des traitements qui éliminent la source de la douleur, par exemple, une radiothérapie ciblée ou autres traitements pour la douleur osseuse liée aux métastases. 

À défaut de vous en mordre les doigts, prenez les devants et exprimez-vous! Vous n’en serez que soulagé…! 


Prenez le temps nécessaire pour consulter chacune de nos pages sur ce site Web, de même que notre chaîne YouTube, question de vous familiariser avec la maladie, nos webinaires PEP animés par des experts, les ressources disponibles et le soutien qui vous est offert.

Vous avez des questions ou des préoccupations? Surtout, n’hésitez pas. Contactez-nous au 1 855 899-2873 pour discuter avec une infirmière spécialisée en uro-oncologie. C’est simple et gratuit, comme tous nos services d’ailleurs.

Webinaire à revoir
Cancer et sommeil – Mai 2020

Pages de notre site qui pourraient vous intéresser
Vous voulez en savoir davantage? Vous n’avez qu’à cliquer sur un des liens ci-dessous.
Soutien pour vous
Ressources en un clic
Conseils pratiques pour vous sentir mieux

Articles de blogue de PROCURE qui sauront vous éclairer
Chaque semaine, nous publions un article blogue. En voici quelques-uns pour vous.
Que faire aujourd’hui pour mieux dormir ce soir?
Apprendre à respirer, c’est essentiel!
5 trucs pour changer une habitude

Rédigé par PROCURE. © Tous droits réservés – 2021

,

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour
Nouvelles de PROCURE