Nouvelles de PROCURE

mars 25, 2022

Ballonnements, rôts et gaz         

Souvent liés à l’alimentation, un point de départ serait de noter ce que vous mangez et ce que vous ressentez d’un point de vue intestinal pour savoir ce qui provoque des ballonnements, rôts et gaz après un repas ou au cours de la journée. De garder un journal alimentaire pendant quelques semaines pourrait vous être utile pour apporter quelques changements à votre à vos habitudes alimentaires.

Ceci est particulièrement important durant un traitement de radiothérapie externe si vous avez un cancer de la prostate, le but étant de limiter vos nombres de selles, ballonnements et gaz et de soulager les symptômes tels que la diarrhée et/ou les crampes d'estomac.

Révision médicale par l'urologue-chirurgien Dr Vincent Trudeau le 25/02/2022

Que faire pour éviter ballonnements et gaz?

Les aliments riches en fibres, comme les pains et céréales à grains entiers, les noix, les graines, les fruits crus ou séchés, les légumes crus, la caféine et les produits laitiers riches en lactose peuvent causer des ballonnements et des gaz.

Plutôt que de tous les éliminer systématiquement, on vous suggère de les retirer un à un de votre alimentation et de prendre des notes de votre réaction, par exemple, lorsque vous les réintégrez.

Un journal alimentaire pour trouver la cause des ballonnements et flatulences

Vous pouvez aussi bien être intolérante aux oignons qu’à l’ail, aux légumes qu’aux fruits, aux pâtes qu’aux viandes rouges, bref, pour arriver à trouver ce qui cause ces ballonnements, on recommande de tenir un journal alimentaire quotidien en indiquant à quelle heure et à quelle force vous avez eu des flatulences. Vous trouverez sûrement la cause après un mois de notes assidues.

L'article Quels aliments devrais-je éviter pendant la radiothérapie? donne justement des conseils sur les types d’aliments à éviter et ceux à privilégier pour limiter ballonnements et flatulences.

Autres conseils

  • Comme le dit si bien Ricardo, mangez l.e.n.t.e.m.e.n.t
  • Prenez des repas légers ou des goûters plus souvent dans la journée. Il est préférable que votre intestin travaille le plus fréquemment possible.
  • Bougez! Prendre une marche après le repas stimule votre organisme et donc, vos intestins.
  • Vous êtes constipé malgré une bonne hydratation? Parlez-en à votre pharmacien.

Enfin, prenez une pause si vous êtes stressé ou nerveux en… respirant par le nez!


Prenez le temps nécessaire pour consulter chacune de nos pages sur ce site Web, de même que notre chaîne YouTube, question de vous familiariser avec la maladie, nos webinaires animés par des experts, les ressources disponibles et le soutien qui vous est offert.

Vous avez des questions ou des préoccupations? Surtout, n’hésitez pas. Contactez-nous au 1 855 899-2873 pour discuter avec une infirmière spécialisée en uro-oncologie. C’est simple et gratuit, comme tous nos services d’ailleurs.

Pages de notre site qui pourraient vous intéresser
Vous voulez en savoir davantage? Vous n’avez qu’à cliquer sur le lien  ci-dessous.
Tout sur les effets secondaires des traitements
Aliments « anticancers » pour les hommes

Articles de blogue de PROCURE qui sauront vous éclairer
Chaque semaine, nous publions un de article blogue. En voici quelques-uns pour vous.
Je suis traité par radiothérapie: suis-je… radioactif?
La curiethérapie permanente: c’est quoi au juste?
Peut-on se baigner durant mon ou mes traitements?

Rédigé par PROCURE. © Tous droits réservés - 2022

, ,

Retour
Nouvelles de PROCURE