Nouvelles de PROCURE

juillet 18, 2022

Mangez coloré SVP!

Mangez coloré SVP! Pourquoi? Nous savons tous que les fruits et légumes sont une partie importante d’un mode de vie sain et qu’une alimentation saine remplie de fruits et légumes colorés est fortement liée à la prévention de maladies chroniques telles que plusieurs cancers, les maladies du cœur ou le diabète.

Mais qu'en est-il des couleurs? Que veut-on dire par mangez coloré? Et pourquoi?

Il faut dire qu’une assiette ou un bol garni d’aliments colorés est plus attrayant pour l’œil et plus appétissant d’entrée de jeu. Cela permet également de manger très varié et de faire le plein de vitamines, de fibres et de minéraux.

Mais c’est aussi une question de couleur et voici pourquoi:

Rouge - Tomates, canneberge, framboise, fraises, cerise, pomme grenade, betteraves, choux rouges, radis, melons, raisins rouges... Les fruits et légumes rouges sont source de vitamine C. Elle contribue au fonctionnement normal de votre système immunitaire et protège vos cellules contre le stress oxydatif.

Jaune/orange - Abricots, ananas, agrumes, tomates jaunes, citrouilles, patates douces, carotte... Ces fruits et légumes sont riches en vitamine À qui contribue au maintien d’une peau saine et d’une bonne vision.

Bleu/mauve - Bluets, figues, mûres, prunes, aubergines, asperges-endives-poivron mauves sont source de fibres. Une consommation quotidienne et suffisante de fibres est nécessaire pour assurer vos fonctions intestinales.

Vert - Kiwis, raisins verts, choux verts, cresson, épinards, brocolis, avocats, petits pois, haricots verts, concombres, sont source de vitamine K. La vitamine K contribue au maintien et à la santé de vos os.

Blanc/brun - Bananes, champignons, panais, patate, chou-fleur, oignon, ail sont source de potassium. Celui-ci contribue au fonctionnement normal de votre système nerveux et à une fonction musculaire normale.

Envisager des produits surgelés ou en conserve

Avec la hausse du prix des fruits et légumes frais, des experts estiment que les acheteurs devraient envisager des produits surgelés ou en conserve. Non seulement ils peuvent être plus abordables, mais les produits surgelés et en conserve ont une durée de conservation plus longue et contribuent ainsi à prévenir le gaspillage alimentaire. Malgré tout, les produits locaux peuvent aussi parfois être moins chers en saison et aident à soutenir les agriculteurs locaux.


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