NOUVELLES DE PROCURE

Soins de vos os en 5 points

Soins de vos os en 5 points prend tout son sens. Surnommée « la voleuse silencieuse » due à l’absence de symptômes, l’ostéoporose n’est souvent détectée qu’à un stade plus avancé à la suite d’une fracture.

  • Que sont les os et pourquoi atteindre une bonne masse osseuse est si importante?

Ce sont des tissus vivants qui se développent, composés essentiellement de collagène et de calcium. Un os sain est fort et ne se casse pas facilement. Jusqu’au début de l’âge adulte, de grandes quantités de calcium et d’autres substances sont ajoutées à l’os, renforçant le squelette à mesure qu’il se développe. Après l’âge de 30 ans, la masse osseuse diminue progressivement. Atteindre un bon pic de masse osseuse est important pour réduire le risque d’ostéoporose plus tard dans la vie.

  • Les hommes subissent le tiers des fractures liées à l’ostéoporose à l’échelle mondiale

De plus, la fracture chez l’homme a des séquelles plus importantes que chez la femme. Elles peuvent occasionner des conséquences graves sur la santé et la qualité de vie, dont une perte d’autonomie et de mobilité. Les fractures de fragilisation les plus communes se produisent au niveau de la hanche, de la colonne vertébrale et de l’épaule. De là l’importance du dépistage à partir de 60 ans, ou 50 ans si vous avez des facteurs de risque.

  • L’ostéoporose, le cancer de la prostate et les risque de fractures

Les hommes atteints d’un cancer de la prostate sont souvent à risque d’ostéoporose et de fracture. De plus, si vous êtes sous hormonothérapie, il est important d’aborder votre santé osseuse avec votre médecin afin d’intégrer un volet de protection osseuse à votre plan de traitement, dont un supplément de calcium + vitamine D. Outre le supplément, chez certains, l’approche se limitera à adapter son mode de vie alors que d’autres seront conseillés de débuter un traitement médical.

  • L’activité physique a des bienfaits considérables sur la préservation de la masse osseuse

Elle diminue également le risque de chute. Les exercices de résistance musculaire, tels que l’utilisation des poids et haltères, sont particulièrement importants puisqu’ils peuvent augmenter la densité osseuse. Il est recommandé de faire ce type d’exercices au moins deux fois par semaine, jumelé à des exercices d’aérobie ou d’équilibre tous les jours. Astuce: faites de l’exercice lorsque vous vous sentez le mieux dans la journée.

  • Une alimentation saine et équilibrée est aussi importante pour la santé osseuse

Elle permet au corps de fonctionner à son plein potentiel. Certains éléments nutritifs sont particulièrement importants dans la préservation de la santé osseuse: les protéines, le calcium et la vitamine D.

Les recommandations sont une source de protéine à chaque repas (viande maigre, poisson, légumineuse), 800 à 1200 mg par jour de calcium (p. ex. 3 portions de produits laitiers faible en gras) et un supplément de 800 et 2 000 UI de vitamine D par jour à l’année. Respectez les limites d’alcool et envisager une cessation tabagique.


Prenez le temps nécessaire pour consulter chacune de nos pages sur ce site Web, de même que notre chaîne YouTube, question de vous familiariser avec la maladie, nos conférences ou webinaires animés par des experts, les ressources disponibles et le soutien qui vous est offert.

Vous avez des questions ou des préoccupations? Surtout, n’hésitez pas. Contactez-nous au 1 855 899-2873 pour discuter avec une infirmière spécialisée en uro-oncologie. C’est simple et gratuit, comme tous nos services d’ailleurs.

Conférence qui pourrait vous intéresser
Prostate et produits naturels de santé – Mai 2019 avec Benoit Morin

Pages de notre site qui pourraient vous intéresser
Vous voulez en savoir davantage? Vous n’avez qu’à cliquer sur le lien  ci-dessous.
Aliments « anticancers » pour les hommes

Articles de blogue de PROCURE qui sauront vous éclairer
Chaque semaine, nous publions un article de blogue. En voici quelques-uns pour vous.
Des muscles et des os en santé: comment les préserver
Les omégas-3 – Poissons ou suppléments?
Les suppléments: mythes vs réalité vs votre porte-monnaie

Sources et références
Gouvernement du Canada: Le guide alimentaire canadien et l’assiette équilibrée
La nutrition et la santé osseuse: Ostéoporose Canada. La Nutrition

Publié par PROCURE. © Tous droits réservés – 2022

Derniers blogues de PROCURE

Soins de vos os en 5 points

Soins de vos os en 5 points prend tout son sens. Surnommée « la voleuse silencieuse » due à l’absence de symptômes, l’ostéoporose n’est souvent

Pourquoi un bilan de santé?

La réponse courte à cette question est pour évaluer votre état de santé. C’est le point de départ d’un bilan de santé. Serions-nous en présence

© 2022 procure.ca | Tous droits réservés – All rights reserved | 86394 4955 RR0001