mai 12, 2017

Une relation de confiance, un gage d’efficacité

Mis à jour le 31 mars 2019

Recevoir un diagnostic de cancer de la prostate peut engendrer beaucoup de stress. Par la suite, les rendez-vous successifs avec votre urologue constituent également une importante source d’anxiété. Il importe donc que vous ayez entièrement confiance en votre médecin tout au long de votre traitement.

En effet, une bonne relation avec votre urologue facilitera votre capacité à communiquer ensemble. Vous serez alors en mesure de prendre d’importantes décisions en ce qui concerne votre traitement. Par conséquent, les soins reçus seront plus efficaces, puisqu’ils seront mieux adaptés à votre diagnostic.

L’être humain avant tout

Si vous avez le cancer de la prostate, il vous faut bien sûr des soins médicaux appropriés à votre situation. Toutefois, vos besoins ne sont pas seulement physiologiques. En tant qu’être humain, plusieurs aspects doivent être pris en considération, puisque vous avez également des besoins psychologiques, psychosociaux, émotifs et culturels qui vous sont propres.

Ainsi, un médecin qui inspire confiance saura vous épauler par rapport à tous ces aspects de votre vie et vous diriger vers les bonnes ressources, si nécessaire. Vous ne devez pas vous sentir comme un simple patient atteint du cancer de la prostate, mais comme un humain avec des besoins uniques.

Améliorez vos suivis

Pour vous sentir davantage en confiance lorsque vous voyez votre urologue, voici quelques suggestions qui vous aideront à rendre plus profitable votre visite chez le médecin:

  • N’hésitez pas à poser des questions concernant votre maladie, les traitements et les effets secondaires.
  • Faites une liste détaillée de vos questions et mettez-la à jour en notant toute nouvelle question qui vous vient à l’esprit.
  • Lors de vos visites chez le médecin, soyez accompagné d’un parent ou d’un ami.
  • Si le médecin vous bombarde d’information, n’hésitez pas à le lui dire. Indiquez-lui les limites de votre capacité à assimiler de l’information en une seule visite.

Tous ces trucs, bien que simples, vous éviteront de rendre la situation plus stressante qu’elle ne l’est déjà. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur vos traitements afin d’aller mieux et de passer à la prochaine étape.

Vous avez des questions ou des préoccupations? Surtout, n’hésitez pas. Contactez-nous au 1 855 899-2872 pour discuter avec une infirmière spécialisée en uro-oncologie. C’est simple et gratuit, comme tous nos service d’ailleurs.

Pages de notre site qui pourraient vous intéresser
Vous voulez en savoir davantage? Vous n’avez qu’à cliquer sur un des liens ci-dessous
Nouveau diagnostic – Pourquoi moi?

Nouvelles de PROCURE qui pourraient vous intéresser
Chaque semaine, nous publions un article blogue. En voici un pour vous
La flexibilité psychologique… C’est quoi au juste?
Que se passe-t-il si je décide de ne pas traiter mon cancer de la prostate?

Rédigé par PROCURE. © Tous droits réservés – 2019

,

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour
Nouvelles de PROCURE