Nouvelles de PROCURE

juin 28, 2018

Peur bleue de subir une biopsie?

Tout savoir sur la biopsie

Même s’ils sont très utiles, le toucher rectal et les différents dosages de l’APS ne suffisent pas pour diagnostiquer un cancer de la prostate. En présence de résultats anormaux ou en cas de doute, le médecin peut prescrire une échographie transrectale accompagnée d’une biopsie. Ces examens permettent habituellement de poser un diagnostic précis.

Devoir subir des biopsies de prostate peut faire peur: peur de de l'intervention, de la douleur qu'elle peut occasionner, de l'inconnu... ou de se savoir atteint d'un cancer de la prostate. Mais n'oubliez pas que si vous êtes atteint d'un cancer, au plus tôt celui-ci est diagnostiqué, plus grandes seront vos chances de guérison complète avec le traitement !

Pourquoi une biopsie

Des anomalies détectées lors d’un toucher rectal et un taux d’APS élevé mènent souvent à une biopsie de la prostate. Celle-ci consiste à prélever des petits morceaux de tissu prostatique afin qu’un pathologiste puisse les examiner au microscope et déterminer si le cancer est présent ou non.

Que des biopsies prostatiques soient indiquées ne veut pas dire que vous avez nécessairement un cancer de la prostate. En effet, l'analyse des prélèvements au microscope permet de différencier une hypertrophie bénigne d'un cancer de la prostate.

À ce jour, le diagnostic réel du cancer de la prostate ne peut être fait avec une biopsie de la prostate.

Comment

Une biopsie de la prostate s’exécute très souvent au cours d’une échographie transrectale (biopsie transrectale). Les images tirées de l’échographie permettent de guider une fine aiguille vers les zones choisies pour les prélèvements. L’aiguille, fixée à la sonde et activée par un mécanisme à ressort, pénètre dans la prostate en traversant le rectum. Vous sentirez une certaine pression lorsque la sonde est insérée, mais ce n'est généralement pas douloureux. On recueille généralement entre 6 et 12 échantillons (parfois plus) de tissu prostatique et l’ensemble de la procédure dure environ 10 minutes. Une anesthésie locale peut être utilisée pour engourdir la région et limiter la douleur.

illustration  biopsie pour surveillance active cancer prostate

Avantages et désavantages

Avantages

  • La biopsie est le moyen le plus efficace d’établir si vous avez le cancer et de juger de son agressivité, c’est-à-dire de la probabilité de voir votre cancer grossir et se propager.
  • La biopsie aide au choix du traitement approprié.
  • La biopsie permet de déceler le cancer à un stade précoce de son développement, ce qui augmente les chances qu’un traitement adéquat empêche votre cancer de se propager ailleurs dans votre corps.

Inconvénients

  • La biopsie permet de déceler un cancer seulement s’il se trouve dans les échantillons prélevés. Lors des prélèvements, l’aiguille à biopsie peut manquer les zones cancéreuses de la prostate. Un résultat normal à une biopsie n’exclut donc pas totalement la présence d’un cancer.
  • La biopsie permet de déceler un cancer non agressif à évolution lente qui pourrait ne pas vous occasionner de problème pour le reste de votre vie. Dans ce cas, vous devrez prendre la décision entre suivre un traitement malgré tout ou simplement surveiller votre cancer de près.
  • La biopsie présente certains effets indésirables

Résultats

Il faut compter environ deux semaines avant d’obtenir les résultats d’une biopsie. Le pathologiste doit observer vos échantillons au microscope et produire un rapport d’analyse.

Cliquez ici pour en savoir davantage sur la biopsie de la prostate

Rédigé par PROCURE. © Tous droits réservés - 2018

,

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour
Nouvelles de PROCURE