Nouvelles de PROCURE

août 24, 2018

La massothérapie… Pourquoi s’en passer?

Il n’y a pas que les sportifs, joueurs de hockey, football, baseball ou soccer qui ont recours à la massothérapie. Les personnes qui vivent avec un cancer y ont recours également. Pourquoi? Pour soulager leurs symptômes de la maladie ou les effets secondaires des traitements ou encore, atténuer leur anxiété.

De nombreuses recherches tendent à confirmer l’efficacité d’un massage adapté et prodigué par un massothérapeute bien formé chez les personnes vivant avec un cancer.

Pourquoi y avoir recours?

Bien entendu, la massothérapie ne « traite » pas le cancer en lui-même. Cependant, il a été démontré que la massothérapie aide, soulage et apaise les personnes atteintes de cancer, et ce, tant physiquement qu’émotivement. Le massage permet ainsi d’améliorer leur qualité de vie durant leur traitement. Des études ont démontré que la massothérapie :

  • Soulage les muscles endoloris, les raideurs musculaires et les tensions;
  • Réduit l’anxiété et le stress;
  • Favorise la relaxation et une sensation de bien-être.
  • Améliore la circulation et stimule la défense immunitaire
  • Atténue les nausées et les maux de tête;
  • Soulage les troubles du sommeil et Augmente la qualité du sommeil;
  • Diminuer l’œdème (gonflement d’un organe ou d’un tissu).

Vous y pensez sérieusement?

Si vous envisagez de suivre un traitement de massothérapie, parlez-en à votre médecin ou infirmière. Assurez-vous de dire à votre massothérapeute que vous êtes atteint du cancer de la prostate et de l’informer des traitements que vous avez reçus ou que vous recevez encore ainsi que des médicaments que vous prenez. Ces informations permettent au thérapeute d'ajuster les séances et les types de massage en fonction de votre état de santé.

À titre d’exemple, si vos os sont fragilisés en raison de votre hormonothérapie ou que votre cancer s’est propagé aux os (métastases osseuses), on évitera une manipulation physique ou une pression en profondeur.

Agréés par la Fédération québécoise des massothérapeutes, assurez-vous que votre massothérapeute a une formation spécialisée en masso-oncologie. Bonne séance!

Trouver l’endroit qui vous convient ici
Fondation québécoise du cancer
Fondation Virage du CHUM
CanSupport du CUSM
Association du cancer de l’Est du Québec
Fondation de la massothérapie
Techniques de massage
Trouver un massothérapeute spécialisé en cancer

Rédigé par PROCURE. © Tous droits réservés – 2018

, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour
Nouvelles de PROCURE