Nouvelles de PROCURE

septembre 7, 2018

La naturopathie: oui, non ou peut-être?

Selon le Cancer Treatment Centres of America, la naturopathie est « une approche en matière de soins de santé qui a recours à des traitements naturels non toxiques pour traiter la personne dans sa globalité et pour encourager le processus d’autoguérison. »

La naturopathie englobe la nutrition et les suppléments, l’activité physique, la médecine par les plantes, le counselling en mode de vie, l’acupuncture et le massage. Il importe de se rappeler que « naturel » ne veut pas dire « sécuritaire ». Si vous travaillez à la fois avec un naturopathe et un médecin en titre (votre urologue, radio-oncologue ou oncologue), assurez-vous de leur faire connaître quels traitements l’autre vous prescrit.

La naturopathie comme thérapie complémentaire?

À l’heure actuelle, il n’y a aucune preuve que la naturopathie peut traiter votre cancer en lui-même et pas suffisamment de recherches pour dire si la naturopathie dans son ensemble fonctionne bien en tant que thérapie complémentaire.

Peu de bonnes études ont porté sur les méthodes naturopathiques individuelles. Certaines données probantes permettent de constater que seulement quelques méthodes utilisées par les docteurs en naturopathie peuvent être considérées comme sécuritaires et efficaces en tant que thérapies complémentaires pour aider à soulager les effets secondaires de votre traitement du cancer de la prostate. Ces méthodes comprennent l’acupuncture et le massage (sujets que nous avons justement abordés récemment), ainsi qu’une alimentation adéquate durant un traitement du cancer.

Attention

D’autres techniques, comme les remèdes à base de plantes médicinales, de vitamines ou de minéraux, le jeûne et la médecine traditionnelle chinoise (autre que l’acupuncture), n’ont pas prouvé qu’elles étaient sécuritaires ou efficaces comme thérapies complémentaires. On doit faire plus de recherches pour savoir comment ces méthodes risquent d'interagir avec les traitements classiques du cancer de la prostate comme la et la radiothérapie, l’hormonothérapie et la chimiothérapie.

Vous songez à l’essayer?

Si vous envisagez d’essayer l’un ou l’autre des traitements naturopathiques, parlez-en à votre équipe de soins de santé. Assurez-vous d’informer votre docteur en naturopathie des traitements du cancer de la prostate que vous recevez.

Les docteurs en naturopathie peuvent aussi porter le nom de naturopathes, mais certaines personnes qui se disent naturopathes n’ont pas suivi les 4 ans de formation pour devenir docteur en naturopathie (D.N.). Il est donc important de vous informer de la formation et des antécédents du praticien que vous consultez.

Il faut prévoir 60 minutes par séance au coût d’environ 85$. La plupart des traitements d'acupuncture sont remboursés par les compagnies d'assurance, renseignez-vous!

Allez-vous l’essayer? Oui, non, peut-être?

Liens utiles pour trouver un acupuncteur dans votre région
L’Association des Naturopathes Professionnels du Québec

Voir également
Cancer de la prostate et acupuncture? Et pourquoi pas…
La massothérapie… Pourquoi s’en passer?

Rédigé par PROCURE. © Tous droits réservés – 2018

, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour
Nouvelles de PROCURE