Nouvelles de PROCURE

août 31, 2018

Cancer de la prostate et acupuncture? Et pourquoi pas…

L'acupuncture pourrait être utile pour les hommes qui sont sous traitement pour un cancer de la prostate ou pour soulager certains effets secondaires de la maladie et des traitements. À la question est-ce un effet placebo, seule la recherche pourra y répondre.

Comme vous le savez, le traitement du cancer par la chimiothérapie, la radiothérapie et l'hormonothérapie comporte plusieurs effets secondaires : nausée, vomissement, fatigue, douleur, constipation, diarrhée, bouffée de chaleur, bouche sèche, etc.

L’apport de l'acupuncture lorsqu’on est atteint d’un cancer de la prostate serait donc de venir traiter ces effets secondaires afin d'améliorer la qualité de vie de la personne afin de mieux traverser cette période difficile.

À l’heure actuelle, il n’y a aucune preuve que l’acupuncture peut traiter le cancer en lui-même. Les meilleures preuves montrent que l’acupuncture utilisée comme thérapie complémentaire chez les personnes atteintes de cancer peut aider à soulager les nausées et les vomissements causés par la chimiothérapie. Plusieurs études ont montré que l’acupuncture est le plus utile pour soulager les vomissements aigus provoqués par la chimiothérapie, tandis que l’acupuncture par pression (la digitopuncture) donne de meilleurs résultats pour les nausées aiguës.

D’autres études doivent mené;es pour savoir si l’acupuncture aide à soulager d’autres effets secondaires tels que la douleur, la fatigue, l’anxiété, la perte d'appétit, les bouffées de chaleur ou l’essoufflement. On tente aussi de savoir si elle peut réduire les lésions des nerfs dues à la chimiothérapie ou la sécheresse de la bouche causée par la radiothérapie. D’autres recherches tentent de savoir si l’acupuncture est sécuritaire pour les personnes atteintes de lymphœdème.

Pour certains patients, les raisons pour consulter en acupuncture sont nombreuses, que ce soit pour diminuer leurs douleurs ou bouffées de chaleur, retrouver leur sommeil, leur énergie et bien plus. Est-ce un effet placebo? Seule la recherche répondra à cette question.

L’acupuncture est une médecine énergétique....

L’acupuncture est sans aucun doute la discipline de la médecine traditionnelle chinoise la plus reconnue et utilisée en Occident. L’acupuncture est un moyen thérapeutique favorisant l’amélioration de la santé et le soulagement de la douleur.

Elle présume l’existence d’une énergie vitale, indispensable à la vie, circulant partout dans le corps. Si l’énergie circule harmonieusement, il y a équilibre et santé.

L’énergie est transportée par un réseau de canaux appelés méridiens. Afin de maintenir un bon fonctionnement du métabolisme, ces derniers acheminent dans tout l’organisme l’énergie servant à entretenir le cerveau, les organes, les muscles, les os, les nerfs, les glandes et tous les autres systèmes.

Le traitement

Le traitement consiste à stimuler avec de très fines aiguilles jetables des points précis du corps situés le long des méridiens. Ceci a pour objectif de remettre en mouvement l’énergie bloquée et de revitaliser l’organisme. L’effet sédatif de l’acupuncture amène souvent le patient à se détendre pendant le traitement.

Si vous envisagez de suivre un traitement d’acupuncture, parlez-en à votre équipe de soins de santé. L’acupuncture pourrait ne pas être recommandée si vous avez un faible nombre de globules blancs (en raison du risque d’infection) ou de plaquettes (en raison du risque de saignement). Vous devez dire à votre acupuncteur que vous êtes atteint du cancer de la prostate et l’informer des traitements que vous avez reçus ou que vous recevez encore ainsi que des médicaments que vous prenez.

L’acupuncture est généralement considérée comme sécuritaire. Lorsqu’elle est pratiquée par une personne qualifiée, le risque d’effets secondaires est faible.

Il faut prévoir 60 minutes par séance au coût d’environ 65 à 75$. La plupart des traitements d'acupuncture sont remboursés par les compagnies d'assurance, renseignez-vous!

Liens utiles pour trouver un acupuncteur dans votre région
OAQ – Ordre des acupuncteurs du Québec
AAQ – Association des acupuncteurs du Québec
Acupuncture Canada

Références
Société canadienne du cancer
American Academy of Medical Acupuncture
Nation Institute of Health (NIH)-Acupuncture

Rédigé par PROCURE. © Tous droits réservés – 2018

, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour
Nouvelles de PROCURE