Nouvelles de PROCURE

février 28, 2019

J’ai seulement 20 ans. Dois-je me soucier du cancer de la prostate?

Des preuves convaincantes permettent d’affirmer que les antécédents familiaux font augmenter votre risque de cancer de la prostate. Cela ne veut pas dire que vous le développerez. Cela veut dire seulement que si vous avez des antécédents familiaux de cancer de la prostate, consultez votre médecin pour vérifier quand vous devriez commencer les tests de dépistage.

Des antécédents familiaux de cancer de la prostate se réfèrent au fait qu'un membre de la famille (père, frère, oncle ou grand-père) ait été diagnostiqué avec le cancer de la prostate.

Parents et parenté

Si un homme dans votre famille a ou a déjà eu un cancer de la prostate, vous êtes 2 fois plus à risque d'être diagnostiqué vous-même, par rapport à la population générale. Si deux parents ou plus ont été atteints de cette maladie (votre père et votre frère, deux frères ou plus, les deux grands-pères, deux oncles, etc.), votre risque est encore plus grand. Et cela est vrai qu’il s’agisse de parents de votre famille maternelle ou paternelle.

Le risque est également affecté par l'âge auquel votre proche parent a reçu son diagnostic. Si cette personne a reçu son diagnostic de cancer de la prostate avant 65 ans, votre risque d'être atteint du cancer de la prostate est plus élevé que si le diagnostic avait été posé à un âge plus avancé.

En outre, le risque de cancer de la prostate peut également être accentué si votre mère a eu le cancer du sein ou de l’ovaire ou s’il y a une histoire familiale de cancers tout court.

Le dépistage à 45 ans

Si vous avez une histoire familiale de cancer de la prostate, il recommandé d’entamer une discussion avec votre médecin de famille au sujet du dépistage vers 45 ans ou plus tôt. Le dépistage comprend un test d’antigène prostatique spécifique (APS) par simple prise de sang avec un toucher rectal.

Que faire pour réduire votre risque?

Pour en apprendre davantage sur comment vous pouvez contribuer réduire votre risque de cancer de la prostate…
La prostate, c’est quoi exactement
Mangez-vous sainement?
Qu’est-ce qu’un poids santé?

Sources et références
Le cancer de la prostate - Comprendre la maladie et ses traitements; Fred Saad, MD, FRCSC et Michael McCormack, MD, FRCSC; 5e édition entièrement revue et mise à jour, 2019
Société canadienne du cancer
Prostate Cancer Foundation (PCF)

Rédigé par PROCURE. © Tous droits réservés – 2019

, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour
Nouvelles de PROCURE