Nouvelles de PROCURE

octobre 3, 2019

Santé masculine – 10 erreurs à ne pas faire

Nous disons souvent à la blague que les hommes font plus attention à leur véhicule qu’à leur santé. Autant ils sont prompts à prendre un rendez-vous chez un garagiste, autant ils ignorent les symptômes précoces d'une éventuelle maladie en tant que légers problèmes qui disparaîtront d’eux-mêmes. Voici les 10 erreurs de santé que les hommes devraient éviter de commettre, question de donner une chance à leur santé.

Éviter le docteur

Vous savez déjà que vous devez perdre quelques kilos, réduire votre consommation de bière, de liqueurs ou de chips. En plus, vous vous sentez très bien. Les hommes sont des génies lorsqu'il s'agit de trouver des raisons de ne pas consulter un médecin. Cependant, vous commettez une erreur si vous ne vous préoccupez pas de votre santé. Ne croyez pas que vous êtes invincible et n’attendez pas que la maladie se pointe le bout du nez avant de prendre un rendez-vous. Un bilan de santé, ne serait-ce qu’une fois de temps en temps, pourrait vous épargner de mauvaises surprises plus tard.

Penser que les crises cardiaques n’arrivent qu’aux autres

Vous avez tendance à vous inquiéter pour votre père, votre oncle ou votre frère sans penser que cela pourrait également vous arriver? Si votre famille a des antécédents de maladies cardiovasculaires, vous êtes plus à risque et à un âge plus jeune que vous ne le croyez. Peu importe votre âge, veillez à prendre soin de votre cœur.

Ignorer votre ronflement

Vous pouvez l'ignorer, mais votre partenaire ne le fera généralement pas, et environ la moitié des hommes qui ronflent ont ce que l'on appelle l'apnée obstructive du sommeil. Cela ne fait pas qu'ennuyer la personne à côté de vous. Ce trouble peut vous faire arrêter de respirer pendant quelques secondes. C'est également lié aux maladies cardiaques et à l'hypertension.

Ne pas utiliser de crème solaire

Ne tombez pas dans le piège de croire que la crème solaire est un produit de vanité pour les femmes! La plupart des hommes n’en mettent jamais sur leur visage - ou toute autre peau exposée bien souvent. Pour prévenir le cancer de la peau, appliquez un FPS de 30 ou plus chaque fois que vous sortez. Protégez-vous et obtenez en bonus une peau plus lisse.

Refuser d'obtenir de l'aide pour des problèmes sexuels

Oui, il peut être difficile d’en parler, mais le fait d’avoir un problème dans ce domaine n’a rien à voir avec votre masculinité. Par exemple, la source de la dysfonction érectile (les traitements du cancer de la prostate exclus) pourrait être liée à un manque de circulation sanguine dans le pénis, ce qui peut être corrigé avec une intervention médicale en temps utile. Cela peut aussi être un signe de problème cardiaque, alors ne l'ignorez pas, et consultez.

Penser que la dépression n’est qu’une phase de déprime

Parce que plus de femmes que d'hommes souffrent de dépression, l'idée qu'il s'agisse d'un « problème féminin » empêche souvent les hommes qui en souffrent de demander de l'aide. En conséquence, davantage d'hommes se tournent vers les drogues et l'alcool traiter leur « blues » et se sentir mieux. Cela rend la dépression beaucoup plus difficile à détecter - et à traiter. Si vous êtes déprimé ou sentez que quelque chose ne tourne pas rond, consultez.

Sous-estimer vos voyages à la salle de bain

Combien de fois êtes-vous allé à la toilette aujourd'hui? Si vous urinez plus de 8 fois par jour, vous souffrez peut-être de problèmes de santé comme une hypertrophie de la prostate, un cancer ou une vessie hyperactive. La même chose vaut pour si vous urinez plus de deux fois la nuit. Planifiez une consultation avec un urologue si vous remarquez ces symptômes.

Jeter vos légumes à la poubelle

C'est un homme rare qui mange suffisamment de fruits et de légumes pendant la journée. Les médecins recommandent quatre à cinq portions de chacune pour un régime alimentaire sain pour le cœur plutôt que pour la viande et les pommes de terre traditionnelles. Avoir un régime alimentaire varié et riche en nutriments réduit également les risques d'accident vasculaire cérébral, de cancer ou de problèmes digestifs. Et votre glycémie est également contrôlée si vous avez un risque de diabète.

Négliger le stress

Négliger le stress peut être l’une des plus graves erreurs de santé des hommes. Bien que le stress fasse partie de la vie de tout professionnel, des niveaux élevés peuvent être assez dangereux. Le stress peut entraîner une hypertension artérielle et des problèmes cardiaques, des problèmes de santé mentale, etc.

Pour éviter que le stress ne s’accumule et n’atteigne des niveaux ingérables, faites une pause de temps en temps. Partez en vacances avec votre famille, avec des amis ou seul si vous êtes célibataire. Trouver un meilleur équilibre travail-vie peut aussi aider.

Être sédentaire

La sédentarité ne se définit pas seulement par une activité physique ou sportive faible ou nulle, mais également par le fait de passer une partie importante de sa journée assis ou couché. Cette distinction est importante à garder à l’esprit. Parmi les activités sédentaires: lire, conduire… et être devant un écran (smartphone, télévision, ordinateur, tablette, console de jeux vidéo), activités au cours desquelles la dépense énergétique est minimale. Selon l’OMS, elle serait aussi néfaste que de fumer ou être obèse avec toutes les conséquences sur votre santé. Vous ne bougez pas assez? Seul vous le savez.


Prenez le temps nécessaire pour consulter chacune de nos pages sur ce site Web, de même que notre chaine YouTube, question de vous familiariser avec la maladie, nos conférences ou webinaires animés par des experts, les ressources disponibles et le soutien qui vous est offert.

Vous avez des questions ou des préoccupations? Surtout, n’hésitez pas. Contactez-nous au 1 855 899-2872 pour discuter avec une infirmière spécialisée en uro-oncologie. C’est simple et gratuit, comme tous nos services d’ailleurs.

Cliquez sur l'image et inscrivez-vous à notre prochaine conférence

Pages de notre site qui pourraient vous intéresser
Vous voulez en savoir davantage? Vous n’avez qu’à cliquer sur un des liens ci-dessous.
Reconnaître les signes et symptômes
Maladies liées à la prostate
Êtes-vous à risque?

Nouvelles de PROCURE qui pourraient vous intéresser
Chaque semaine, nous publions un article blogue. En voici quelques-uns pour vous.
En manque d’idée pour garder la forme après 50 ans?
Les régimes Atkins, Mayo, Dukan et cie… Vous connaissez?
Cancer de la prostate: Avez-vous dit zéro symptôme?

Rédigé par PROCURE. © Tous droits réservés – 2019

,

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour
Nouvelles de PROCURE