Nouvelles de PROCURE

février 13, 2020

Le cancer de la prostate concerne la/le partenaire aussi!

Que votre partenaire ou conjoint ait déjà été traité pour un cancer de la prostate, ou reçoit actuellement un traitement contre la maladie, il peut y avoir de nombreux changements dans votre relation et dans votre vie. Certains partenaires ou conjoints peuvent ne pas se sentir à l'aise de demander du soutien, tandis que d'autres peuvent être très ouverts sur leurs besoins et leurs sentiments.

La façon dont il choisit de gérer ses émotions à la suite de son diagnostic ou les effets secondaires qui découlent de ces traitements lui appartient entièrement. Cependant, quelle que soit la façon dont votre partenaire gère ce nouveau parcours de vie, vous pouvez faire certaines choses en tant que supporter pour l'aider pendant cette période.

Écoutez, apprenez et demandez

Les connaissances peuvent être puissantes et votre partenaire peut parfois être trop débordé pour rechercher des options de traitement, des médicaments et d'autres aspects de ses soins. Passer du temps seul pour en savoir plus sur le cancer de la prostate, les options de traitement disponibles pour votre partenaire ou la façon de gérer les effets secondaires peut vous aider à mieux le soutenir et à soulager une partie de son stress.

Cela dit, il est important de noter qu'une surcharge d'informations est possible et qu'il existe des ressources moins que fiables. Pour ces raisons, il est essentiel de prendre des pauses pendant votre recherche et d'utiliser uniquement des informations vérifiées ou professionnelles, comme celles sur le site de PROCURE.

Vous pouvez également accompagner votre partenaire lors de ses rendez-vous médicaux s'il est à l'aise avec votre présence sur place. Si vous l’accompagnez lors de ces visites, il peut être utile de prêter une oreille attentive ou de prendre des notes. Votre partenaire peut se sentir dépassé par les nouvelles qu'il reçoit ou les différentes options qui lui sont présentées. Dans ces cas, le fait d'avoir un auditeur supplémentaire (ou un preneur de notes) attentif peut aider à se souvenir des petits détails du rendez-vous. Il peut également être utile de conserver une liste de vos questions ou de toute question que votre partenaire a eue pour guider la conversation lors des visites.

Soyez complice de votre partenaire le cas échéant

Votre partenaire peut avoir besoin d'une voix supplémentaire lorsqu'il traite avec des amis, des membres de sa famille, des professionnels de la santé, des compagnies d'assurance et toute autre personne susceptible d'avoir des questions ou des préoccupations concernant son combat contre le cancer de la prostate. Il est important de laisser votre partenaire répondre, mais aussi d'être prêt au cas où il aurait besoin d'un soutien supplémentaire.

Ce soutien pourrait prendre la forme de réponses à des questions embarrassantes, expliquant de nouveaux changements de style de vie des suites des effets secondaires liés au traitement (tels que la nécessité d'éviter un événement précis en raison du manque de salles de bains accessibles si votre partenaire souffre d'incontinence urinaire), ou tout simplement prêter votre voix lorsque votre partenaire est fatigué. Assurez-vous toujours qu’il a donné sa permission de partager ces informations personnelles avec d'autres. Lui donner l'espace pour être son propre défenseur, tout en étant prêt en cas de besoin, peut faire une grande différence.


Prenez le temps nécessaire pour consulter chacune de nos pages sur ce site Web, de même que notre chaîne YouTube pour vous familiariser avec la maladie, nos conférences ou webinaires animés par des experts, les ressources disponibles et le soutien qui vous est offert.

Vous avez des questions ou des préoccupations? Surtout, n’hésitez pas. Contactez-nous au 1 855 899-2873 pour discuter avec une infirmière spécialisée en uro-oncologie. C’est simple et gratuit, comme tous nos services d’ailleurs.

Pages de notre site qui pourraient vous intéresser
Vous voulez en savoir davantage? Vous n’avez qu’à cliquer sur un des liens ci-dessous.
Faire face au cancer
Soutien pour vous
Ressources en un clic

Nouvelles de PROCURE qui pourraient vous intéresser
Chaque semaine, nous publions un article blogue. En voici quelques-uns pour vous.
L’importance du capital-santé… L’histoire de Martin
Que faire aujourd’hui pour mieux dormir ce soir?
Apprendre à respirer, c’est essentiel!

Sources et références
Ce que vous devez savoir sur le cancer de la prostate de votre partenaire. UsToo.org. http://www.ustoo.org/PDFs/Partners_Program_Guidebook.pdf. Consulté le 10 janvier 2020.

Rédigé par PROCURE. © Tous droits réservés – 2020

, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour
Nouvelles de PROCURE