Une relation de confiance, un gage d’efficacité

Une relation de confiance, un gage d’efficacité

Recevoir un diagnostic de cancer de la prostate peut engendrer beaucoup de stress. Par la suite, les rendez-vous successifs avec votre urologue constituent également une importante source d’anxiété. Il importe donc que vous ayez entièrement confiance en votre médecin tout au long de votre traitement.

En effet, une bonne relation avec votre urologue facilitera votre capacité à communiquer ensemble. Vous serez alors en mesure de prendre d’importantes décisions en ce qui concerne votre traitement. Par conséquent, les soins reçus seront plus efficaces, puisqu’ils seront mieux adaptés.

L’être humain avant tout                                                                                                                  

Si vous avez le cancer de la prostate, il vous faut bien sûr des soins médicaux appropriés à votre situation. Toutefois, vos besoins ne sont pas seulement physiologiques. En tant qu’être humain, plusieurs aspects doivent être pris en considération, puisque vous avez également des besoins psychologiques, psychosociaux, émotifs et culturels qui vous sont propres.

Ainsi, un médecin qui inspire confiance saura vous épauler par rapport à tous ces aspects de votre vie et vous diriger vers les bonnes ressources, si nécessaire. Vous ne devez pas vous sentir comme un simple patient atteint du cancer de la prostate, mais comme un humain avec des besoins uniques.

Améliorez vos suivis

Pour vous sentir davantage en confiance lorsque vous voyez votre urologue, vous pouvez adopter quelques habitudes qui seront profitables à vos traitements.

Par exemple, posez autant de questions que vous le désirez sur le cancer de la prostate, ses traitements, ainsi que leurs effets secondaires, afin de connaître ce qui s’applique le mieux à votre situation et promet d’être le plus efficace. Cela vous permettra de prendre des décisions éclairées lorsqu’il sera temps de le faire. Vous pouvez même préparer une liste si vous avez peur d’oublier l’une de vos préoccupations lors de votre rendez-vous.

N’hésitez pas à mentionner qu’il y a trop d’informations si vous ressentez que vous avez du mal à assimiler toutes les réponses et les explications fournies par votre médecin. Il vous est également possible de demander à un proche de vous accompagner. En plus de vous rassurer, la présence d’une autre personne vous aidera à mieux comprendre les renseignements que vous recevrez, puisque cette personne pourra échanger avec vous sur le sujet un peu plus tard.

Tous ces trucs, bien que simples, vous éviteront de rendre la situation plus stressante qu’elle ne l’est déjà. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur vos traitements afin d’aller mieux et de passer à la prochaine étape de votre vie en toute confiance.

 

Article du 11 mai 2017

Inspiré des sites Web sur le cancer de la prostate

prostatecanceruk.org, cancer.ca, procure.ca

 

NouvellesPas de commentaire

Laisser un commentaire