Nouvelles de PROCURE

janvier 14, 2020

Le tabac – Est-ce un nouveau risque de cancer de la prostate?

On a établi un certain lien entre le cancer de la prostate et plusieurs facteurs de risque, par exemple les graisses animales, la viande rouge, les produits laitiers, l’embonpoint et maintenant le tabac, mais on ne possède pas suffisamment de preuves pour affirmer qu’ils sont des facteurs de risque hors de tout doute. On doit faire plus de recherches pour clarifier le rôle de ces facteurs dans l‘apparition du cancer de la prostate.

On sait déjà que le tabagisme est un facteur aggravant le risque de survenue de multiples cancers comme celui du poumon, du rein ou de la vessie. Cependant, les chercheurs sont parvenus à des conclusions contradictoires touchant les risques accrus de cancer de la prostate associés à l’usage du tabac. Fumer du tabac pourrait accroître le risque de cancer de la prostate. Certaines études montrent aussi que fumer du tabac pourrait augmenter le risque de récidive, de décès et de recevoir un diagnostic de cancer de la prostate plus agressif ou de stade avancé.

Mais il faudra poursuivre les études pour mieux comprendre les associations éventuelles entre le tabagisme et le risque de cancer de la prostate.

Une des PENSÉES OBSTACLES selon Québec sans tabac
Arrêter de fumer? Je ne suis pas capable, je n’ai pas de volonté…

Vous avez cette pensée à cause d’échecs répétés? Vous vous pensez faible ou stupide de ne pas avoir réussi à arrêter de fumer malgré l’impact négatif du tabac sur votre santé alors que vous combattez un cancer de la prostate? Si vous avez répondu « oui », ces pensées sont nuisibles pour vous et, en plus, sans fondements!

  1. Vous vous attaquez à une drogue qui crée une dépendance aussi puissante que celle causée par la cocaïne ou l'héroïne. Ce n’est pas rien !
  2. La volonté seule ne suffit pas pour réussir à arrêter de fumer. Votre volonté doit s’appuyer sur un projet ou des valeurs qui vous tiennent vraiment à cœur. Posez-vous donc la question suivante : « Est-ce que cesser de fumer est vraiment important pour moi? ». Si la réponse est « oui », vous avez la base de votre motivation. Il ne vous reste qu’à la renforcer.

Sachant tout de même que le tabagisme est responsable de plusieurs cancers, maladies cardio-vasculaires, voire la dysfonction érectile, et que vous survivrez fort probablement à votre cancer de la prostate, peut-être prendrez-vous la décision d’écraser une fois pour toute si vous êtes fumeur. Si c’est le cas…

Arrêtez de fumer, passez à l’action et changez votre vie!

Vous souhaitez arrêter de fumer? C’est possible! Profitez de services qui sont offerts gratuitement. Que ce soit en ligne, par téléphone ou en personne, il existe une solution qui vous conviendra pour vous aider à arrêter de fumer. 

  • Parlez avec les intervenants de la ligne J'Arrête: 1 866 527-7283 J’ARRÊTE
  • Consultez le site Web J’ARRÊTE
  • Prenez rendez-vous avec un professionnel du Centre d'abandon du tabagisme de votre CLSC pour des rencontres individuelles ou de groupe.
  • Recevez des trucs et des conseils par messagerie texte avec le SMAT
  • Demander à votre pharmacien de vous aider à choisir les produits disponibles en pharmacie: timbres, gommes à mâcher, pastilles, inhalateurs et vaporisateurs.
  • Relevez le défi en participant au concours Défi J'Arrête, j'y gagne
  • Marchez ou courrez avec d’autres fumeurs en vous inscrivant au Programme Je marche, je cours, j’écrase.

Autres ressources


Prenez le temps nécessaire pour consulter chacune de nos pages sur ce site Web, de même que notre chaîne YouTube, question de vous familiariser avec la maladie, nos conférences ou webinaires animés par des experts, les ressources disponibles et le soutien qui vous est offert.

Vous avez des questions ou des préoccupations? Surtout, n’hésitez pas. Contactez-nous au 1 855 899-2873 pour discuter avec une infirmière spécialisée en uro-oncologie. C’est simple et gratuit, comme tous nos services d’ailleurs.

Pages de notre site qui pourraient vous intéresser
Vous voulez en savoir davantage? Vous n’avez qu’à cliquer sur un des liens ci-dessous.
Suis-je à risque?
Maladies liées à la prostate

Nouvelles de PROCURE qui pourraient vous intéresser
Chaque semaine, nous publions un article blogue. En voici quelques-uns pour vous.
Santé masculine – 10 erreurs à ne pas faire
6 conseils pour maintenir votre prostate en santé
Ce que votre urine peut vous dire

Rédigé par PROCURE. © Tous droits réservés – 2020

,

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour
Nouvelles de PROCURE