Nouvelles de PROCURE

octobre 17, 2019

Ce que votre urine peut vous dire

Que vous uriniez debout ou assis, gêné ou non, avant de tirer la chasse, regardez et portez attention à ce que vous venez de déverser dans votre toilette, bol pour être plus précis. Évidemment, ce n’est pas un exercice facile à faire lorsqu’on urine au pied d’un arbre, dans le bois, dans le lac à truite ou dans l’urinoir d’un resto, d’un centre d’achat ou d’un vestiaire. Ici on parle d’urine que l’on peut voir et sentir.

Pourquoi devriez-vous porter attention?

Parce que votre urine cache pleins de secrets, ne serait-ce que de savoir si l’athlète qu’on admire a bel et mérité sa médaille au jeux olympiques ou si son record du monde est légitime. Parce qu’elle est un vecteur d’informations précieuses sur votre état de santé. Ou encore, parce que, si vous êtes bien informés, vous pourriez faire des liens entre quand consulter ou non.

Qu’est-ce que l’urine?

L’urine est un déchet liquide de votre corps, principalement composé d’eau, de sel et de produits chimiques appelés urée et acide urique. En gros, vos reins sont responsables de filtrer toutes toxines et de les évacuer par votre système des voies urinaires. Comment cela fonctionne? Votre vessie est pleine, un message est envoyé à votre cerveau qui dit d’ouvrir la valve de votre vessie (votre sphincter) pour évacuer le tout par un long boyau d’arrosage (votre urètre qui traverse votre prostate et votre pénis) pour aboutir dans le bol de toilette.

Quoi regarder?

La couleur et l’odeur

Les changements dans l'odeur et la couleur de votre urine sont généralement sans danger, mais ils peuvent parfois indiquer un problème médical. Une urine normale et saine est généralement légèrement jaune avec une légère odeur. Cette teinte provient d'un pigment que votre corps fabrique, appelé urochrome.

La couleur de votre urine peut varier pour diverses raisons:

  • Une urine claire est un signe de bonne hydratation et de surhydratation potentielle
  • Une urine jaune pâle est un indicateur de bonne hydratation
  • L'urine jaune foncé est un signe de boire plus de liquides
  • L'urine ambrée peut indiquer une déshydratation
  • L'urine orange peut être causée par divers aliments, vitamines (vitamine B) ou médicaments ou être le signe de problèmes de foie potentiels
  • Une urine rose ou rouge peut être causée par des aliments (carottes, mûres, betteraves, rhubarbe, betteraves) ou des médicaments ou peut également être un signe de sang dans les urines (voir ci-dessous)
  • L'urine bleue ou verte peut être causée par des médicaments ou des colorants alimentaires, mais elle peut aussi être le signe d'une bactérie ou de la maladie rare appelée syndrome de la couche bleue
  • Une urine brun foncé peut être un signe de problèmes de foie ou de reins
  • Une urine blanche peut apparaître lorsque votre corps contient un excès de calcium ou de phosphate, ou peut indiquer une infection des voies urinaires
  • Une urine mousseuse peut-être un signe que vous avez des protéines dans votre urine, ce qui peut vouloir dire que vous avez des problèmes de reins

L’urine peut avoir une odeur variable pour différentes raisons:

  • Vous pouvez sentir un changement d’odeur dans votre l'urine après avoir mangé des asperges, en raison de l’acide asparagusique qui contient du soufre
  • La déshydratation peut produire une odeur d'ammoniac
  • Une infection des voies urinaires peut produire une urine odorante (sweet-smelling)
  • Une urine fruitée (odeur sucrée) peut être un signe de diabète de type 2
  • Une urine nauséabonde peut indiquer une infection sexuellement transmissible

Sang dans votre urine

Le nom médical du sang dans vos urines est hématurie. N'importe qui peut avoir une hématurie, mais vous pourriez être plus susceptible de l'avoir si vous:

  • Avez des antécédents familiaux de maladie rénale
  • Avez des antécédents de calculs rénaux
  • Avez une hypertrophie de la prostate ou une prostatite
  • Avez ou avez récemment eu une infection urinaire
  • Avez subit une biopsie ou tout autre intervention des voies urinaire
  • Avez été traité pour un cancer de la prostate (chirurgie et surtout, radiothérapie)
  • Prenez certains médicaments, tels que des analgésiques, des anticoagulants et des antibiotiques
  • Participez à un exercice intense (difficile)

Vous devriez toujours consulter votre médecin si vous remarquez un changement soudain de la couleur ou de l'odeur de votre urine qui ne semble pas être lié à de nouveaux médicaments ou à un repas récent - en particulier si le changement dure plus d'une journée ou plus.

Prenez le temps nécessaire pour consulter chacune de nos pages sur ce site Web, de même que notre chaine YouTube, question de vous familiariser avec la maladie, nos conférences ou webinaires animés par des experts, les ressources disponibles et le soutien qui vous est offert.

Vous avez des questions ou des préoccupations? Surtout, n’hésitez pas. Contactez-nous au 1 855 899-2872 pour discuter avec une infirmière spécialisée en uro-oncologie. C’est simple et gratuit, comme tous nos services d’ailleurs.

Cliquez sur l'image et inscrivez-vous à notre prochaine conférence

Pages de notre site qui pourraient vous intéresser
Vous voulez en savoir davantage? Vous n’avez qu’à cliquer sur un des liens ci-dessous.
Reconnaître les signes et symptômes
Maladies liées à la prostate

Nouvelles de PROCURE qui pourraient vous intéresser
Chaque semaine, nous publions un article blogue. En voici quelques-uns pour vous.
Les 5 principaux risques pour la santé des hommes
Adopter un mode de vie sain – Exercice régulier

Sources et références
Association canadienne du cancer
Cleveland Clinic
American Diabetes Association
American Kidney Fund

Rédigé par PROCURE. © Tous droits réservés – 2019

,

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour
Nouvelles de PROCURE