Nouvelles de PROCURE

septembre 14, 2020

Cancer de la prostate dans les familles – Parlez-en!

« L’un des héritages les plus précieux que vous puissiez donner à vos enfants est la connaissance qui leur permettra de prendre des décisions en matière de mode de vie et de soins de santé. De nombreux choix quotidiens peuvent aider à prévenir le cancer, surtout s’il y a présence de cancer de la prostate dans les familles. S’instruire, vous et votre famille, peut stimuler la motivation à adopter de saines habitudes telles que manger des aliments sains pour le cœur (oui, si c’est bon pour votre cœur, c’est bon pour votre prostate), adopter des exercices vigoureux réguliers, éviter de fumer, être au courant de ce que sont une consommation modérée d’alcool et une bonne gestion du stress. »

Prostate Cancer in Families – Get the Word Out! signé par le Dr Dan Sperling, DABR, un radiologue certifié, reconnu mondialement comme un chef de file en IRM multiparamétrique, co-auteur d'un livre destiné aux patients intitulé Redefining Prostate Cancer.


De considérer cela comme un investissement dans le bien-être de la génération d’aujourd’hui et de celles à venir redéfinit vraiment l’importance de la communication sur un sujet aussi tabou que le cancer de la prostate. Comme le dit un patient, l'une des raisons pour lesquelles nous n'aimons pas parler de cette maladie est que dès que vous admettez que vous avez un cancer de la prostate, les gens pensent que vous êtes sexuellement incompétent en plus d'avoir des problèmes urinaires. Cela met les gens mal à l'aise et nous, face aux effets secondaires des traitements contre le cancer de la prostate, nous engourdit.

Par conséquent, comment surmonter cette honte qui se faufile chez les hommes qui combattent un intrus indésirable appelé cancer de la prostate? Et pourquoi devraient-ils ressentir de la honte en premier lieu?

Les hommes ayant des antécédents familiaux de cancer de la prostate courent un risque plus élevé de développer la maladie et sont plus susceptibles de le faire à un plus jeune âge.

Avoir des membres de la famille (comme un père ou un frère) atteints d'un cancer de la prostate augmente le risque de le développer également. En fait, votre risque peut être de 2 à 6 fois plus élevé selon le nombre de membres de votre famille qui ont développé la maladie. Il est essentiel de consulter et d'informer votre médecin dès 40-45 ans de tout antécédent familial de cancer de la prostate pour pouvoir travailler ensemble à la mise en place d'un plan de dépistage et de prévention.

S'il est essentiel pour vous de consulter et d'informer votre médecin de vos antécédents familiaux, ne pensez-vous pas que vos enfants devraient suivre vos traces lorsqu'ils atteignent l'âge critique du dépistage de la même maladie dont vous avez reçu un diagnostic? De passer en revue vos antécédents médicaux familiaux de cancer peut aider vos enfants à mieux comprendre leur risque de cancer. Cela pourrait déclencher chez eux un changement de comportement en matière de santé ou des ajustements qui, au final, seraient plus sains pour eux.

Comme l'a conclu le Dr Dan Sperling dans son article de blog, « lorsque vous partagez des gènes avec des personnes que vous aimez, vous leur rendez une faveur en les aidant à les sensibiliser aux vulnérabilités possibles ». Et cela vaut la peine d'avoir cette précieuse discussion avec vos enfants, et pourquoi pas, vos frères et sœurs également.


Prenez le temps nécessaire pour consulter chacune de nos pages sur ce site Web, de même que notre chaîne YouTube, question de vous familiariser avec la maladie, nos conférences ou webinaires animés par des experts, les ressources disponibles et le soutien qui vous est offert.

Vous avez des questions ou des préoccupations? Surtout, n’hésitez pas. Contactez-nous au 1 855 899-2873 pour discuter avec une infirmière spécialisée en uro-oncologie. C’est simple et gratuit, comme tous nos services d’ailleurs.

Notre campagne de sensibilisation de septembre 2020
Septembre est le mois de sensibilisation au cancer de la prostate.
En septembre, PROCURE décomplexe la prostate!

Pages de notre site qui pourraient vous intéresser
Vous voulez en savoir davantage? Vous n’avez qu’à cliquer sur un des liens ci-dessous.
Maladies liées à la prostate
Êtes-vous à risque?

Nouvelles de PROCURE qui pourraient vous intéresser
Chaque semaine, nous publions un article blogue. En voici quelques-uns pour vous.
Santé masculine - 10 erreurs à ne pas faire
Cancer de la prostate: Avez-vous dit zéro symptôme?
J’ai mal à la prostate. Est-ce un cancer?

Rédigé par PROCURE. © Tous droits réservés – 2020

,

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour
Nouvelles de PROCURE