Nouvelles de PROCURE

mars 1, 2021

Aliments anti-cancer pour votre prostate: mythes vs réalité

Est-ce que certains aliments anti-cancer pour votre prostate peuvent réduire votre risque de cancer? Ne serait-il pas extraordinaire si un seul aliment pouvait vous protéger contre un cancer de la prostate, voire tout type de cancer? Voyez-vous, s'il y avait des preuves qu'un seul aliment pouvait prévenir le développement d’un cancer de la prostate, il serait probablement vendu partout sur la planète... et à fort prix.

Les aliments anti-cancer, ou superaliments, sont un groupe d'aliments censés offrir un maximum de bienfaits sur votre santé, y compris vous protéger contre le cancer. On dit qu'ils contiennent des quantités plus élevées de nutriments particuliers (une substance fournie par l'alimentation et utilisée par votre organisme pour son bon fonctionnement) par rapport à d'autres aliments.

Or, étant donné le volume considérable d'informations disponibles sur internet et ailleurs, il est souvent difficile de distinguer les faits de la fiction. Cela peut vous déconcerter, vous rendre plus vulnérable aux affirmations douteuses et peut-être même vous amener à adopter des régimes « miracles » sans fondement ou à éliminer ou à consommer un aliment au détriment d’une alimentation saine et variée.

Mythes ou réalité?

D’une part, selon la Société canadienne du cancer, les chercheurs ont étudié dans le passé des composants alimentaires spécifiques qu’ils croyaient avoir un effet protecteur contre le cancer, comme les antioxydants. Leur approche s’est toutefois élargie: ils se penchent maintenant sur le rôle des saines habitudes alimentaires dans la prévention du cancer. La compréhension des liens entre l’alimentation et le cancer est loin d’être simple, car chaque personne, comme vous, consomme quotidiennement des milliers de substances alimentaires.

D’autre part, les chercheurs utilisent souvent des niveaux de nutriments qui ne peuvent pas être reproduits dans de vrais aliments. Alors la réponse à la question à savoir si les aliments anti-cancer peuvent réduire votre risque de cancer de la prostate est… oui et non! Bien qu'une alimentation saine puisse contribuer à aider à réduire votre risque de cancer, le fait de ne consommer qu'un ou deux « superaliments » ne vous protégera pas de la maladie.

Encore et toujours, misez sur l’équilibre et la variété

Une saine alimentation – comprenant beaucoup de légumes et de fruits, beaucoup de fibres, des protéines faibles en gras provenant du poisson, de la volaille et des viandes maigres, ainsi que peu de gras et de sel – est ce qui favorise une bonne santé tout en vous aidant à maintenir un poids santé... si en même temps vous bougez bien sûr!

Soyez donc judicieux dans vos choix d’aliments et privilégiez ceux qui feront ronronner votre corps et votre coeur (pas vos émotions). Parlant d’émotions, saviez-vous que vous pouviez quand même vous accorder quelques douceurs réconfortantes sucrées-salées une fois de temps en temps en soutien à votre moral? Eh oui!


Découvrez nos nouvelles capsules animées
Découvrez trois nouvelles capsules animées, aussi uniques et originales les unes des autres. Soyez à l’affût!
Voici la première - Symptômes, risque et dépistage


Prenez le temps nécessaire pour consulter chacune de nos pages sur ce site Web, de même que notre chaîne YouTube pour vous familiariser avec la maladie, nos conférences ou webinaires animés par des experts, les ressources disponibles et le soutien qui vous est offert.

Vous avez des questions ou des préoccupations? Surtout, n’hésitez pas. Contactez-nous au 1 855 899-2873 pour discuter avec une infirmière spécialisée en uro-oncologie. C’est simple et gratuit, comme tous nos services d’ailleurs.

Webinaire qui pourrait vous intéresser
Cancer et régimes « miracles »

Pages de notre site qui pourraient vous intéresser
Vous voulez en savoir davantage? Vous n’avez qu’à cliquer sur l'un des liens ci-dessous.
Suis-je à risque
Signes et symptômes 

Nouvelles de PROCURE qui pourraient vous intéresser
Chaque semaine, nous publions un article de blogue. En voici quelques-uns pour vous.
Les 10 aliments les plus anti-stress
Les 5 types d’aliments à limiter pour une prostate en santé
Idées de cocktail-santé pour votre prostate
Les régimes aphrodisiaques existent-ils

Rédigé par PROCURE. © Tous droits réservés - 2021

,

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour
Nouvelles de PROCURE