Nouvelles de PROCURE

septembre 13, 2021

De la prostate au dépistage en 5 points

De la prostate au dépistage en 5 points. Messieurs, vous avez plus de 50 ans ou vous avez des problèmes urinaires depuis quelque temps? Plusieurs maladies peuvent affecter votre prostate, et il est important de les dépister tôt. Regardons-y de plus près.

  1. De la taille d’une noix de Grenoble, la prostate est située à la sortie de la vessie, devant le rectum. Elle ressemble un peu à un cœur, et ses deux lobes principaux entourent votre urètre, le canal qui relie la vessie au pénis et qui transporte l’urine et le sperme.
  1. La prostate est une glande sexuelle essentielle à la fertilité. Son rôle principal est de produire le liquide qui protège et nourrit vos spermatozoïdes. Sans prostate, pas d’éjaculation. Votre prostate sécrète une protéine appelée antigène prostatique spécifique, ou APS, qui conserve le sperme sous forme liquide après l’éjaculation. Cette protéine se retrouve en petite quantité dans le sang, et donne des indications sur la santé de la prostate.
  1. À partir de 50 ans, il faut prêter attention à certains symptômes. La prostate augmente de volume et peut venir comprimer l’urètre. Certains peuvent alors ressentir le besoin d’uriner plus souvent, surtout la nuit, ou avoir du mal à uriner, à éjaculer ou à vider complètement leur vessie. Elle peut être inflammée et causer de la douleur, des troubles urinaires ou sexuels. Si ces symptômes persistent, il faut consulter un médecin. Il pourrait s’agir d’hypertrophie bénigne de la prostate (HBP) ou de prostatite.
  1. La troisième maladie qui affecte la prostate est le cancer. Il survient lorsque les cellules de la prostate se multiplient de manière incontrôlable. Cela forme une tumeur maligne. Le plus répandu des cancers masculins, ce cancer est sournois. Il occasionne peu de symptômes, voire aucun au début. Toutefois, il est guérissable si on le découvre assez tôt et qu’il est limité à la prostate. C’est ce qui rend le dépistage si important.
  1. Les hommes les plus à risque de développer un cancer de la prostate sont les hommes de 50 ans et plus, les hommes noirs, les hommes ayant une histoire familiale de cancer de la prostate ou d’autres formes de cancer. Si vous avez des facteurs de risque, parlez-en à votre médecin. Le dépistage peut détecter le cancer de la prostate à un stade précoce, avant les symptômes et avant qu’il ne se propage.

De la prostate au dépistage en 5 points se veut un article d'information pour tous les hommes de 40 ans et plus.


Découvrez nos nouvelles capsules animées
Découvrez trois nouvelles capsules animées, aussi uniques et originales les unes des autres. Soyez à l’affût!
Voici la première - Symptômes, risque et dépistage


Prenez le temps nécessaire pour consulter chacune de nos pages sur ce site Web, de même que notre chaîne YouTube, question de vous familiariser avec la maladie, nos conférences ou webinaires animés par des experts, les ressources disponibles et le soutien qui vous est offert.

Vous avez des questions ou des préoccupations? Surtout, n’hésitez pas. Contactez-nous au 1 855 899-2873 pour discuter avec une infirmière spécialisée en uro-oncologie. C’est simple et gratuit, comme tous nos services d’ailleurs.

Webinaire à revoir
Vous connaissez votre prostate?

Pages de notre site qui pourraient vous intéresser
Vous voulez en savoir davantage? Vous n’avez qu’à cliquer sur un des liens ci-dessous.
Suis-je à risque
Signes et symptômes 

Articles de blogue de PROCURE qui sauront vous éclairer
Chaque semaine, nous publions un article de blogue. En voici quelques-uns pour vous.
Qu’est-ce qu’une diète anti-inflammatoire?
6 conseils pour maintenir votre prostate en santé
Test de l’APS: Oui, non, peut-être?

Rédigé par PROCURE. © Tous droits réservés – 2021

, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour
Nouvelles de PROCURE